BIENVENUE ET MERCI Nous souhaitons constituer avec vous une collectivité dynamique, soudée et heureuse de construire pour tous. Sans vous et vos relations rien de grand ne se fera. Mais ensemble, beaucoup de choses sont possibles. Nous les choisirons ce soir.
NOBLES SEPULTURES
Qui sommes-nous? Le bureau
MATIN DE NOEL 2011
Qui serons-nous? Les changements Appel à candidatures Inscriptions
Nos ressources Ce qui n’a pas de prix est la participation active de chacun Mais quelle cotisation?
IDENTITE De nos jours, les Aquitains ne sont pas toujours conscients de leur riche passé, et l'Aquitaine n'est actuellement plus réduite qu'à la Gascogne. Cela ne leur ferait même sans doute plus rien si on débaptisait le nom de la région administrative "Aquitaine" (5 départements: 24,33,40,47,64) en "Sud-Ouest".
NOTRE CIEL GURSON
De la lumière pour qui ? La lumière pour mettre ses enseignements à la portée des visiteurs, des éducateurs et surtout des plus jeunes. Sur les lieux même des évènements ils prennent conscience de ce qui a conduit des hommes à se battre entre eux et sont incités à choisir la tolérance plutôt que l’individualisme;
Les jeunes en premier L’urgence est à la rénovation et à la redécouverte. Ouvrir ce Pays à son histoire et à son identité.
LE GRAND CARREFOUR DU PASSE TROIS LIGNES DE FORCE –LES FOIX-GRAILLY –L’HUMANISME –HENRI IV TROIS GRANDS SOUTIENS
Jean II et Édouard III 1360 Brétigny
MAISON D’ALBRET L'Albret : le sire d'Albret, Alain le Grand ( ) acquiert par mariage le comté de Périgord et le vicomté de Limoges. Son fils se marie à Catherine de Foix- Béarn, reine de Navarre. Le fils de ces derniers, Henri II ( ), se marie avec Marguerite d'Angoulême, détentrice des possessions d'Armagnac. L'Albret est érigé en duché en En 1548, Antoine de Bourbon épouse Jeanne d'Albret, fille d'Henri II. Leur fils, le futur roi Henri (né en 1553), grandit au château de Nérac (près d'Agen) où se tient la cour protestante de la maison d'Albret
HUMANISME Humanisme des périgordins La Boétie ( , auteur De la servitude volontaire), et de Montaigne ( , auteur des Essais). Ce dernier sait garder sa neutralité quand s'amplifient les guerres de religion, et il devient maire de Bordeaux en 1582.
PAPISTES CONTRE HUGUENOTS La Réforme : A partir de 1536, les idées de Calvin, grâce à l'imprimerie, se diffusent et tout particulièrement dans le Sud- Ouest. La maison d'Albret accueille des calvinistes, le protestantisme devient obligatoire en (Basse) Navarre après Des catholiques, comme par exemple monseigneur de Gramont-, ou la belle et influente Diane de Poitiers, s'émeuvent de la progression des idées de Réforme. La première guerre de Religion ( ) entre "papistes" et "huguenots" (de l'allemand Eidgenossen=confédérés ; surnom donnés aux calvinistes par les catholiques) affecte surtout les vallées de la Dordogne et de la Garonne.
HENRI IV Henri IV, un roi qui veut être obéi « J’ai fait cet édit pour le bien de la paix que je veux mettre au- dedans de mon royaume. Vous me devez obéir. Je couperai la racine à tout parti et à toutes propagandes hostiles, en faisant raccourcir tous ceux qui les provoqueront. J’ai sauté sur des murailles de ville, je sauterai bien sur des barricades qui sont moins hautes… Vous avez beau faire, je saurai ce que chacun de vous dira ; je sais tout ce que vous faites, tout ce que vous dites ; j’ai un petit démon qui me le révèle. » Réponse d’Henri IV aux magistrats de Paris qui n’approuvent pas l’édit de Nantes.
LES CROQUANTS Les troupes de Louis XIII reviennent prendre Nérac, Coutras, Bergerac, le bordelais et entrent dans Pau en Les Etats souverains de Navarre et du Béarn sont officiellement annexés au royaume de France. En 1625, une insurrection protestante soulève la Guyenne autour de la place de sûreté de La Rochelle ; assiégée en 1627, la ville se rend au cardinal de Richelieu en Campagne en Languedoc en 1629 qui se termine par la soumission de la place forte de Montauban, et la promulgation de l'Edit de Grâce d'Alès. En 1632, soulèvement puis exécution à Toulouse du gouverneur du Languedoc, Henri de Montmorency qui s'était opposée à Richelieu. Après des années d'épidémie (peste) et de disette, les croquants révoltés contre l'augmentation des taxes sont écrasés à La Sauvetat du Dropt en 1637.
Notre voisin CYRANO Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit : Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot ! Edmond Rostand (1897)
Tout çà, c’est bien beau … Mais on va faire quoi?
Par quoi commencer ? Proposition 2012: –Pourquoi pas un rite annuel à la Saint-Jean? –Votre avis? Moyens, organisation ?
ACTIVITES SCOLAIRES Un concours de logo pour notre asso Un jeu avec les noms des rues Pédagogie culturelle Le référent est :
MEDIATHEQUE Disposer de supports, les faire connaître, partager Qui ?
PROMOTION Nouvelles technologies et nouveaux publics Susciter la demande, interactivité de l’offre Le PORTAIL de notre site Appel au sang neuf, aux créatifs
PATRIMOINE Conserver nos souvenirs, collecter ceux de nos aînés, savoir en parler avec les jeunes Le référent est :
AMBITION Petit à petit ce qui s’entreprendra en ce lieu, s’y construira et s’y déroulera, en coopération avec les acteurs institutionnels du développement, conduira de fait à la mise en évidence d’une « griffe » GURSON, label de qualité de vie dont bénéficieront les activités locales, viticoles, touristiques à commencer par la base de loisirs.
PROMOTION DES SAVOIRS FAIRE Nombreux domaines: –Œnologie –Gastronomie –Artistes locaux –Les sportifs Quoi d’autre? Qui s’en charge?
QUALITE DE VIE
DEHORS Des randonnées, rallyes, visites, voyages Quoi d’autre, Qui ?
COMMUNAUTES ? Lesquelles? Que faire, qui rejoindre ? WHO ? WHAT ?
SPECTACLES Vivants et … autres Huis-clos ??? Où ? Qui ?
PARTENAIRES Identification des associations sœurs ou cousines Elaboration de protocoles de coopération Par qui commencer ?
Organisons-nous! Les correspondants (2 par commune) Les organisateurs de projets Comment partager l’information?
UN HAUT LIEU Berceau de l’humanisme, dernier repos de nombreux combattants sacrifiés pour une nation, un roi, une religion, étonnant carrefour de tant de frontières, ce lieu mérite sa qualification officielle de pôle de l’humanisme, futur trait d’union entre les générations et les territoires d’ origine. Il faut le concevoir ensemble, fédérer les talents et les pouvoirs, solliciter les ressources pour le faire naître et vivre
2016, L’ASSO A LA PLAGE
Un Phare pour faire briller GURSON La création d’un tel phare régional est le but à atteindre. En 2016 si tout va bien
SANTE !
REMERCIEMENTS A tous pour votre participation Aux organisateurs Aux élus Et bonne année 2012 !