Docteur Claude Fontanarava Praticien Hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Dépression par le Médecin Généraliste
Advertisements

LE SEVRAGE ALCOOLIQUE.
Tabagisme et Sevrage tabagique
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
L'alcool aux urgences Pr Enrique Casalino.
Troubles psychiatriques
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
Contentions physiques
Rythmes biologiques et horaires de travail
Sémiologie et vocabulaire médical
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Le normal et le pathologique.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Révision Hygiène du système nerveux
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La Douleur Une autre approche
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
MALADIES PSYCHOLOGIES
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Projet Ecole Sans Tabac
Neurotransmetteurs.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Quelques drogues de consommation illicite
Caractéristiques de l’abus des drogues
Formule brute C2H6O{{{DCI}}} Apparence liquide incolore
Motivation : la dépendance
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
De la greffe à l’implantation
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
Propos d’une étudiante IDE :
La surcharge pondérale chez l’enfant:
DEFINITIONS.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
La Dépendance physique
CESSER DE FUMER AVEC LE PLAN DE 5 JOURS.
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Dr Denis JACQUES, psychiatre
De quoi parle-t-on ?  Définition.
PSYCHOLOGIE MEDICALE: Introduction PLAN Préambule Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie Succès de la médecine ont modifié notre.
Les troubles nutritionnels
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Docteur Claude Fontanarava Praticien Hospitalier La Maladie Alcoolique Le mot "alcoolisme" fut créé en 1849 par Magnus HUSS, un médecin suédois, après qu'il ait constaté et étudié la fréquence d'affections hépatiques, cardiaques et neurologiques touchant la population hospitalière de Stockholm.  Magnus HUSS forgea alors le terme synthétique d'alcoolisme qui se substitua à celui alors en vigueur d'ivrognerie. La définition universellement reconnue pendant une centaine d'années fut la suivante : ensemble des conséquences pathologiques d'une consommation excessive de boissons alcooliques (vin, bière, spiritueux). La notion de maladie alcoolique est plus récente et remonte à la deuxième moitié du 20° siècle. Elle se fonde sur la définition du mot maladie : « Toute agression exogène ou processus endogène perturbant le fonctionnement de notre organisme et qui entraine sans traitement la destruction du corps ou l’aliénation de l’esprit ». C’est exactement ce que va entraîner, au fil du temps, l’ingestion chronique d’alcool. Docteur Claude Fontanarava Praticien Hospitalier Pour quitter le diaporama, appuyez sur la touche « Echap. » ou fermez la fenêtre.

Il s’agit d’une maladie: Primaire : Maladie Primaire, Progressive & Chronique Facteurs Médicaux, Psychologiques & Sociaux INDIVIDU Il s’agit d’une maladie: Primaire : Tous les individus ne sont pas égaux devant l’alcool et certains ont une prédisposition à développer une dépendance au produit. Chronique : Non traitée la maladie alcoolique ne fait que s’aggraver et aboutit à la mort de l’individu. PRODUIT ENVIRONNEMENT Il s’ait d’une maladie: Primaire : tous les individus ne sont pas égaux devant l’alcool et certains ont une prédisposition à développer une dépendance au produit. Progressive : son évolution suit différents stades qui peuvent s’étaler sur de très nombreuses années. Chronique : non traitée la maladie alcoolique ne fait que s’aggraver et aboutit à la mort de l’individu. " L'alcoologie : concept d'approche globale des problèmes d'alcool permettant d'intégrer les trois facteurs de l'écosystème du discours alcoolique : l'individu, l'alcool, le milieu, et de les apprécier à leur valeur authentique sans privilégier aucun des aspects psychologique, physiologique ou sociologique du fait de sa propre formation antérieure." Dr. Fouquet.1950 " L'alcoologie est un concept d'approche globale des problèmes d'alcool permettant d'intégrer les trois facteurs de l'écosystème du discours alcoolique : l'individu, l'alcool, le milieu, et de les apprécier à leur valeur authentique sans privilégier aucun des aspects psychologique, physiologique ou sociologique du fait de sa propre formation antérieure." Dr. Fouquet.1950 Progressive : Son évolution suit différents stades qui peuvent s’étaler sur de très nombreuses années.

La dépendance à l’alcool, comme toutes les autres dépendances, repose sur trois grands facteurs intriqués: LA DEPENDANCE Psychologique : Recherche d’un effet psychotrope de l’alcool puis augmentation des doses pour obtenir le même effet et enfin perte de contrôle de la consommation. Sociale : Pression sociale sur le consommateur, notion de normalité dans un environnement favorable à la consommation, notion de festivité et rejet social du non consommateur. La dépendance à l’alcool, comme toutes les autres dépendances, repose sur trois grands facteurs intriqués: Psychologique : recherche d’un effet psychotrope de l’alcool puis augmentation des doses pour obtenir le même effet et enfin perte de contrôle de la consommation. Physique : imprégnation de l’organisme par la molécule et mise en place de phénomènes d’adaptation nécessitant la poursuite de la consommation pour éviter l’état de manque. Sociale : pression sociale sur le consommateur, notion de normalité dans un environnement favorable à la consommation, notion de festivité et rejet social du non consommateur. Physique : imprégnation de l’organisme par la molécule et mise en place de phénomènes d’adaptation nécessitant la poursuite de la consommation pour éviter l’état de manque.

Schéma classique d’une dépendance à l’alcool Environ 4% de la population française ne dispose pas d’un capital génétique lui permettant de métaboliser correctement l’alcool (déficit en acétaldéhyde-déshydrogénase). Ces sujets ont un effet aversif (vomissements, malaises) dés le premier verre et font partie des abstinents de première intention. On estime à environ 10% de la population les individus qui, au contraire, disposent d’une hypersensibilité du système de récompense à la molécule alcool. Ces personnes, dans un contexte favorisant, deviendront dépendantes de l’alcool. Cette perte de contrôle de la consommation est très mal acceptée, tant personnellement que socialement et elle génère le « déni » vis à vis de l’entourage et « l’apsychognosie », c’est à dire l’incapacité du sujet à évaluer lui même son propre état. Première consommation d’alcool ( Un jeune âge est péjoratif ) Facteurs génétiques * Neurobiologiques * Affectifs * Émotionnels Effet aversif Intolérance Effets de renforcement Positifs ou Négatifs Évitement ultérieur * Environnement * Troubles cognitifs * Troubles de l’humeur ou de la personnalité Dépendance psychique CHRONICITE Consommation régulière Environ 4% de la population française ne dispose pas d’un capital génétique lui permettant de métaboliser correctement l’alcool (déficit en acétaldéhyde-déshydrogénase). Ces sujets ont un effet aversif dés le premier verre et font partie des abstinents de première intention. On estime à environ 10% de la population les individus qui, au contraire, dispose d’une hypersensibilité du système de récompense à la molécule alcool. Ces personnes, dans un contexte favorisant, deviendront dépendantes de l’alcool. Cette perte de contrôle de la consommation est très mal acceptée, tant personnellement que socialement et elle génère le « déni » vis à vis de l’entourage et « l’apsychognosie », c’est à dire l’incapacité du sujet à évaluer lui même son propre état. Tolérance Processus associatifs Sensibilisation du système de récompense APSYCHOGNOSIE OU « DENI » Dépendance physique

DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE Le système hédonique ou  centre de récompense, « Nucleus accumbens », est responsable des sensations de plaisir, par l’intermédiaire des neuromédiateurs dont l’action va être stimulée par l’alcool. Le système limbique fait partie de notre cerveau « reptilien ». Il est le siège des émotions, des instincts élémentaires que sont la soif, l’alimentation, la reproduction et la survie. L’alcool va s’installer dans ce système au même titre que les autres pulsions. DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE

Les neuromédiateurs ALCOOL ETHANOL DOPAMINE SEROTONINE ENDORPHINES BIEN-ÊTRE HUMEUR PLAISIR

Incitation à la poursuite de la consommation.

ACCOUTUMANCE & TOLERANCE Nécessité d’augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets. Mise en place par l’organisme de mécanismes de contre régulation. Blocage des différentes stimulations entraînant, en l’absence d’alcool, une baisse des taux de Dopamine, Sérotonine et Endorphines Besoin impératif de poursuivre la consommation.

Chronicisation de la maladie DEPENDANCE PHYSIQUE Apparition tardive Liée à la modification des éléments régulateurs du système nerveux central. Excitateur : NDMA Fig.1 Freinateur : GABA Modification de la perméabilité des membranes cellulaires. Fig.2 Cliquez sur Fig.1 Chronicisation de la maladie

L’organisme recherche l’équilibre NDMA GABA L’organisme recherche l’équilibre Excitateur Freinateur Lors d’alcoolisations aiguës = stimulation du NDMA Excitateur = compensation en mettant en marche le système de freination GABA Sédation Le sujet va s’endormir voire sombrer dans un coma éthylique. Lors d’alcoolisations chroniques = système freinateur GABA permanent = réaction de compensation en faisant fonctionner le système excitateur NDMA Équilibre La présence d’alcool dans le sang permet au sujet de fonctionner normalement. A l’arrêt brutal de l’alcool = Arrêt du système freinateur GABA mais persistance du système excitateur NDMA Hyperexcitabilité (Tremblements, diarrhée, vomissements, crises d’épilepsie voire Delirium Tremens) La reprise de la consommation d’alcool fait céder ces effets dus au manque.

Chronicisation de la maladie DEPENDANCE PHYSIQUE Apparition tardive Liée à la modification des éléments régulateurs du système nerveux central. Excitateur : NDMA Fig.1 Freinateur : GABA Modification de la perméabilité des membranes cellulaires. Fig.2 Cliquez sur Fig.2 Chronicisation de la maladie

Alcool = Solvant des graisses Phénomènes de fluidification des membranes cellulaires. Réaction de compensation de l’organisme = rigidité membranaire. Le passage de l’influx nerveux va être modifié par ces altérations membranaires. Chez le malade dépendant, à jeun, le système fonctionne mal. Dés qu’il y a consommation d’alcool, l’influx nerveux repasse correctement. D’où la nécessité de consommer dés le matin pour calmer le manque.

Lors de l’abstinence, peu à peu, les signes cliniques d’hyperexcitabilité diminuent et disparaissent, mais le système nerveux garde pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, une réactivité excessive à certains stimuli (stress). La mémorisation des symptômes physiques et psychiques du sevrage peut entraîner une réalcoolisation pour les éviter . L’apparition de ces différents stimuli provoquerait donc un besoin de boire par : Renforcement négatif. Le Renforcement positif est la réalcoolisation par nostalgie des effets du produit.

La plus difficile à maîtriser: Principale cause de réalcoolisation DEPENDANCE SOCIALE La plus difficile à maîtriser: Rites sociaux. Usage festif. Marginalisation du non consommateur. Incitation à la consommation. Déni social de la maladie alcoolique. Principale cause de réalcoolisation

CONCLUSION “ Les facteurs générateurs de la maladie alcoolique tiennent aux effets psycho pharmacologiques de l’éthanol, à la personnalité du consommateur, aux valeurs sociales ou aux significations sociologiques de la consommation ainsi qu’aux influences exercées par l’environnement ”. Merci de votre attention. Vous pouvez fermer la page web pour revenir à l’accueil.