ÉTUDE DE MISE À L’ESSAI DE L’UTILISATION DE STÉROÏDES POUR TRAITER UN ÉTAT DE CHOC GRAVE CHEZ LES ENFANTS Pourquoi ai-je reçu ces renseignements? Votre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
Advertisements

DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Le Bug Tracking Pourquoi chasser les insectes? Théotim Delannay Aymeric Boisard.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
La Contraception d'urgence et l'IVG
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
Sommaire.
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Les contentions.
Sources de rayonnement en médecine
(Voluntary Harmonisation Procedure)
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
REGIONALISER LA POLITQUE HOSPITALIERE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS QUELLES ATTENTES ? MAIS SURTOUT QUELLES PERSPECTIVES ? 2ème journée plénière.
RECRUTEMENT Nous recherchons
chez des patients en état de choc
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Trucs pour faire une demande de financement
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Evaluer les politiques publiques
Des expériences comparatives à répartition aléatoire
Cours 6: L’objet et la cause
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
E DISTRIBUTION.
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Commission de réforme/Comité médical
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
La TVA sociale Objectifs
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Registre des activités de traitement
Numéro et masse atomique
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
Pearltrees en quelques mots
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
WinHealth 1.0 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales.
Diapositives 11 : Le vote 1.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

ÉTUDE DE MISE À L’ESSAI DE L’UTILISATION DE STÉROÏDES POUR TRAITER UN ÉTAT DE CHOC GRAVE CHEZ LES ENFANTS Pourquoi ai-je reçu ces renseignements? Votre enfant vient de recevoir le diagnostic d’un type de choc grave qui nécessite qu’il soit admis à l’Unité des soins intensifs pédiatrique (USIP). Ce type de choc risque d’entraîner une forte baisse de la tension artérielle. De plus, certains organes (p. ex., le cœur, le cerveau, les poumons et les reins) peuvent cesser de fonctionner, ce qui peut causer la mort. On a souvent recours aux stéroïdes pour traiter les enfants en état de choc grave. Certains enfants peuvent bénéficier d’un tel traitement. L’étude en question nous permettra d’examiner de près les avantages de l’utilisation des stéroïdes pour traiter les enfants en état de choc grave. Étude de mise à l’essai de l’utilisation de stéroïdes pour traiter un état de choc grave chez les enfants Où puis-je obtenir d’autres renseignements? Si vous avez des questions à propos de l’étude, communiquez avec: D re Kusum Menon (médecin responsable de la recherche) au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario au (poste 2538) OU avec Katie O’Hearn (coordonnatrice de la recherche) au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario au (poste 4006). Si vous avez des questions sur les droits du participant à la recherche, communiquez avec la présidente du Comité d’éthique de la recherche au (poste 3272). p. 1 p. 4Version n 1, 5 Mai 2014

Étude de mise à l’essai de l’utilisation de stéroïdes pour traiter un état de choc grave chez les enfants En quoi consiste l’étude? L’étude a pour but de comparer l’efficacité et la sécurité d’un type de stéroïde, soit l’hydrocortisone, par rapport à un placebo chez les enfants en état de choc grave. Votre enfant aura une possibilité sur deux d’être placé dans l’un ou l’autre des deux groupes. Le placebo est une substance inactive, qui pourrait ressembler à un médicament, mais qui ne contient aucune substance médicinale et qui n’a aucune valeur thérapeutique. Les chercheurs utilisent le placebo pour comparer les effets d’un traitement donné (dans ce cas, l’hydrocortisone) aux résultats du non traitement. Nous réalisons cette étude parce que nous ne savons pas au juste quels enfants bénéficieraient du recours aux stéroïdes. Étude de mise à l’essai de l’utilisation de stéroïdes pour traiter un état de choc grave chez les enfants Quelle est la prochaine étape? Comme votre enfant était dans un état critique et qu’il a dû se faire traiter rapidement, l’équipe de recherche n’a pas pu obtenir votre consentement avant d’inscrire votre enfant à l’étude. Toutefois, vous pouvez décider volontairement de continuer à participer à cette étude ou non. Un membre de l’équipe de recherche viendra vous poser des questions dès que possible, à un moment qui vous conviendra, et vous demandera si vous voulez poursuivre votre participation. Si vous êtes prêt à parler à un membre de l’équipe de recherche avant qu’on vienne vous parler, nous vous encourageons à demander à un membre de votre équipe de soins de santé de faire venir un membre de l’équipe de recherche. Vous pouvez, en tout temps, décider de continuer à participer à l’étude ou de vous en retirer. Votre décision n’aura aucun effet sur les soins que reçoit votre enfant. L’étude a été conçue par des médecins du CHEO et a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche. p. 2 p. 3