Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux. Source : Arkemo
Usurpation d'identité numérique. vol d'identité Usurpation d'identité numérique.
Qu'est-ce qu'une usurpation d'identité numérique ? L'usage d'internet a accru le risque d’usurpation d’identité. On parle d'usurpation d'identité dans le cas où une personne cherche à obtenir, détient ou utilise les informations personnelles d'une autre personne sur Internet, sans autorisation et dans un but frauduleux. C’est du vol d’identité.
Vol d'identité: Procédé, but et conséquences. Traditionnellement, les auteurs d’un vol d’identité ont pour but de faire des faux-papiers (permis de conduire, carte d’identité, etc.). Internet leur permet aujourd’hui de prendre le contrôle de l’identité virtuelle de la victime en lui soutirant mots de passe, codes de carte bancaire ou autres. Cette usurpation peut également impliquer un compte de messagerie, un profil Facebook ou un compte Twitter. L'usurpateur peut ainsi facilement se faire passer pour sa victime. C’est ce qu’on appelle « l’hameçonnage » (ou phishing). Le plus souvent, cette pratique a des visées frauduleuses, comme : - utiliser le compte bancaire de la victime, - contracter un prêt à la banque : c’est l’usurpateur qui encaisse l’argent du prêt, c’est la victime qui le rembourse, etc. Conséquences: la réputation, voir la sécurité de la victime sont mises en danger. Parfois même dénigrement de la victime.
Vol d'identité: exemple FACEBOOK! En ajoutant une personne à ses "amis", on lui donne accès à certaines données personnelles comme le nom, le prénom, parfois la date de naissance, les photos, l'intégralité du réseau d'amis, l'adresse email, les hobbies qui sont autant d'indications pouvant faciliter la tâche d'un fraudeur pour usurper une identité. L'usurpation sur ce genre de réseau social est d'autant plus courante que n'importe qui peut se créer un profil Facebook avec le nom et le prénom qu'il souhaite.
Divulgation de la vie privée via les réseaux sociaux
Définition: respect de la vie privée Comment sont diffusées les informations confidentielles ? photos et enregistrements sonores réseaux sociaux blog On ne peut divulguer sur internet l'identité, l'adresse, le numéro de téléphone; l 'orientation sexuelle ou religieuse d'un individu sans le consentement de ce dernier.
La violation de la vie privée ne doit pas rester impunie. Que faire ? La violation de la vie privée ne doit pas rester impunie. Vous devez: - Garantir les moyens de preuve et faire procéder à un constat d’Huissier dans les meilleurs délais. - Demandé à l’auteur du trouble de faire cesser la diffusion de la page internet portant atteinte à vos intérêts (loi du 21 juin 2004) - En cas de refus, saisir le Juge des Référés et solliciter à titre conservatoire l’interdiction de la diffusion sur internet du message violant votre vie privée. - Saisir la juridiction au fond et obtenir réparation du dommage causé. Vous pourrez demander l’indemnisation de votre préjudice par une demande en paiement de dommages et intérêts ainsi que la diffusion de la décision de justice sur le site ou le blog en question.
Le Harcèlement Avec l'utilisation massive des nouvelles technologie, le harcèlement entre élevés peut se poursuivre, voire débuter en dehors de l'enceinte des établissements scolaires, on parle alors de cyber-harcélement. Le cyber-harcélement est le fait d'utiliser les nouvelles technologies d'informations et de communication pour humilier ou intimider. Le cyber-harcélement se pratique via les téléphones portables, messagerie instantanée, forums, chats, jeux courriers électroniques et réseaux sociaux. Source : éducation nationale
Harcèlement Moral Ce type de violence – verbale, psychologique et symbolique – est plus discret que le harcèlement physique, et donc plus difficile à détecter par les adultes. Il existe trois types de harcèlement moral : le harcèlement verbal (exemple : insultes répétées) le harcèlement émotionnel (exemple : humiliation, discrimination, chantage) le harcèlement sexuel (exemple : provocations sexuelles verbales, gestes déplacés)
Le Suicide De plus en plus de personnes, notamment des jeunes, annoncent leur suicide sur les réseaux sociaux, avant de passer à l'acte. Il y a à peine un mois, Kylie Kylem, une jeune américaine de 15 ans était sauvé in extrémiste du suicide par une opération anti-troll mené par anonymous.
Les réseaux sociaux, la nouvelle drogue ! 19 millions de mobinautes surfent 3h04 par mois sur les sites mobiles. 39,9 millions d'internautes en France surfent sur 1h25 par jours sur les réseaux sociaux.
Le temps passé sur les réseaux sociaux 19% de notre temps est passé sur les réseaux sociaux.
Risques des réseaux sociaux Problèmes d'isolement Perte de concentration Baisse des résultats scolaires Dépression Ils ont de réels impacts sur la santé !
Risques des réseaux sociaux.. Source : Ariane-prod Source : Akuit ..pour les entreprises.
les réseaux sociaux : Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. Source : L'euromag
Les différents risques : Les risques d’attaques de malwares. Les tentatives de phishing en vue d’installer des logiciels malveillants au sein de l’entreprise. La perte de données sensibles du fait d’employés mal renseignés sur les politiques de sécurité. Le risque d’une dégradation de l’image de l’entreprise par le détournement de comptes existants ou la création de faux comptes ou par dénigrement des clients ou des salariés La baisse de productivité. Le ralentissement des systèmes informatiques L’impossibilité d’en contrôler l’accès