L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

La didactique professionnelle
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Animation pédagogique Quimper VI
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
L’étude de cas en géographie seconde
Le nouveau programme de Terminale
Rénovation STMG : programme de Management
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le normal et le pathologique.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La différenciation pédagogique
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
LES ATTENTES DES PATIENTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Mémoire 1. Généralités.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CULTURE HUMANISTE.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Egalité et discrimination
Mémoire de la guerre d’Algérie Partie 3
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Histoire et géographie au cycle 3
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Transcription de la présentation:

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie Les mémoires : lecture historique L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

Importance du travail autonome des élèves L’enseignement de tout ce qui touche à la guerre d’Algérie reste une question sensible. Regards historiques sur le monde actuel    Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)    Importance du travail autonome des élèves Attention à porter au travail critique sur les sources Concourir à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail.

Il est organisé autour d’études pour aborder des questions. Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) Questions Mise en œuvre Le patrimoine : lecture historique Une étude au choix parmi les trois suivantes : le centre historique de Rome ; la vieille ville de Jérusalem ; le centre historique de Paris. Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : l’historien et les mémoires de mondiale en France ; l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Il est organisé autour d’études pour aborder des questions.

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie  Cette question reste très sensible, notre rôle est-il de l’occulter ou de contribuer plutôt à la compréhension par nos élèves des éléments du débat public.  Travailler cette question, c’est donc contribuer à notre niveau à ce que l’histoire ne soit pas constamment instrumentalisée et mettre en évidence ainsi sa place en tant que discipline scientifique.

On ne peut aborder également avec les élèves cette question sans au préalable rappeler la distinction très claire entre mémoire et Histoire : Le processus de mémorialisation, c’est attribuer une valeur contemporaine à une sélection de trace matérielle ou immatérielles du passé. Ces récits sont portés ensuite par des groupes plus ou moins influents, plus ou moins puissants dans l’opinion publique. Le récit peut devenir interpellateur voulant susciter de l’intérêt donc de la reconnaissance.

 A la subjectivité de la Mémoire, (Pierre Nora) il faut opposer le souci d’objectivité de la démarche historique. L’histoire tend à l’universel, elle s’appuie sur un processus de recherche de la vérité, de démarche scientifique.

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie L’historien se trouve confronté ainsi dès le départ à une multiplicité de mémoires issus de groupes identifiables qui s’entrechoquent, qui divergent et qui évoluent.

Raphaëlle Branche dans son ouvrage « la guerre d’Algérie, une histoire apaisée ? » (Collection points Seuil, octobre 2005, page 55) l’exprime :

« Tout en s'attachant à faire connaître leur passé ou à maintenir vivantes les sources de leur identité, les différents groupes porteurs de mémoire à l'origine des résurgences de la guerre d'Algérie dans le paysage public français ont en commun une posture accusatrice. Ils dénoncent, s'indignent ou s'émeuvent d'une méconnaissance de leur histoire. Et, comme en réponse, ils diffusent leur propre interprétation des événements qui les ont touchés. Cette méconnaissance déplorée semble en fait nécessiter deux antidotes subtilement mélangés, même s'ils ne sont pas toujours explicités: une meilleure connaissance et une plus grande reconnaissance de leur passé. Car les groupes ne peuvent se satisfaire exclusivement de ce qu'ils produisent et font connaître sur leur histoire, sauf à se cantonner dans une posture de victimes incomprises, ressassant un sempiternel récit déjà partagé par ses destinataires avant même d'être émis. Leur démarche est, en revanche, facilitée par les recherches de certaines personnes qui, tout en s'inscrivant dans le cadre légitimant de l'université, sont motivées par le désir d'œuvrer à la reconnaissance d'une histoire méconnue. Connaissance et reconnaissance sont alors intimement articulées : toute information historique servant un besoin de reconnaissance, toute revendication de reconnaissance s'appuyant sur une connaissance du passé élaborée dans un cadre scientifique. » le besoin de connaissance se heurte souvent à un besoin de reconnaissance.

La guerre d’Algérie constitue ainsi une question qui continue d’être instrumentalisée par des groupes porteurs de mémoire. s’inscrire dans une évolution, dans une temporalité qui va de 1954 à nos jours : la mémoire se construisant au fur et à mesure et les historiens étant parfois acteurs et travaillant sur de l’histoire immédiate  être constamment dans un regard doublement croisé : entre récits des groupes mémoriels (porteurs de mémoire) et travail des historiens et cela de chaque coté de la méditerranée : évolution en France et Algérie sont à étudier en parallèle.

Evolution de la mémoire Trois temps principaux caractérisent l’apparition de la mémoire : Mémoire et histoire Evolution de la mémoire Rôle de l’historien Le temps de l’occultation destinée à la restauration de la paix civile au sortir des conflits (on n’en parle pas pour apaiser… ) L’historien après un tel conflit établit les faits, il permet de mettre en lumière des faits d’abord occultés au fur et à mesure de l’avancement de la recherche. Mais dans un deuxième temps des groupes sont insatisfaits et opèrent un travail de mémoire pour faire apparaitre leur récit comme légitime Dans un deuxième temps, l’historien participe à la dénonciation de l’occultation et met en lumière ses enjeux : pourquoi avoir occulté certains pans de l’histoire ? Mise en évidence des différents intérêts dans le débat public Dans un 3ème temps, ce sont les réactions d e la société et le temps des conflits entre mémoires ainsi révélées. Survient alors ou pas, l’acceptation de certains récits mémoriaux par la société et l’inscription éventuelle dans une mémoire nationale De manière plus récente, le travail des historiens a permis une prise de distance avec les excès du débat public : l’historien apparait comme une vigie qui s’oppose au « présentisme » et donc à l’utilisation de l’histoire à des fins politiques.

Quelle mise en œuvre ?