Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Que.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le projet éducatif de l’EPLE
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
« Il nest pas de liberté sans accueil de la fragilité sans espaces de reconnaissance et de confiance sans prise en compte de laltérité et de la différence.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par: Claude Véziau
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Axes, actions, activités
Renaissance.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Se préparer = la clef du succès
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mon questionnement de départ
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le conseil éducatif d’établissement
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Parole d’enfants : outil citoyen
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 " Si risquer la rencontre, c'est aller vers l'Autre, alors le mélange, la mixité sociale, culturelle, éducative, intergénérationnelle sont les piliers de la communauté éducative " BAO XISHUM : 2.30 M HE PINGPING : 70 CM

la volonté de faire grandir l’être humain dans toutes ses dimensions ; Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 Si la rencontre constitue les jalons qui permettent le développement de chacun dans la communauté, alors il est nécessaire de mettre en oeuvre des temps de relecture individuels et collectifs pour repérer les points d’appui et les objectifs à poursuivre. Toute la vie et toute l’oeuvre de soeur Emmanuelle rayonnent des valeurs qui sont au coeur du projet de l’enseignement catholique : l’attention à chaque personne ; la volonté de faire grandir l’être humain dans toutes ses dimensions ; la cohérence entre le dire et le faire, entre la parole et la vie. Son charisme, sa popularité et la simplicté de son discours sont à même de toucher tous les jeunes et tous les adultes des communautés éducatives, chrétiens ou non. Le témoignage qu’elle nous propose sur sa vie et sur ses découvertes dans le film Soeur Emmanuelle, Le coeur et l’esprit est une source de réflexions, de repères pour oser la rencontre et passer à l’action.

"Fends le coeur de l'homme et tu y trouveras un soleil". Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 "Fends le coeur de l'homme et tu y trouveras un soleil". Si risquer la rencontre, c’est permettre à chacun de vivre un engagement, de pouvoir être formé et de pouvoir relire cet engagement, alors c’est une priorité dans le quotidien de la communauté de proposer des occasions, des temps et des modes pour permettre cet engagement.

qu'"elle redopait les gens". Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 « Yalla » "Il m'est arrivé plusieurs fois de l'inviter dans le journal, parce que la conjoncture était un peu difficile, les gens ne croyaient plus en rien", racontait lundi matin Patrick Poivre d'Arvor, ancien présentateur du 20H00 de TF1, au micro d'Europe 1. "Elle arrivait, elle criait son petit mot yalla! , son mot fétiche, qui veut dire on y va! ", ajoutait-il. "Elle avait une telle pêche" qu'"elle redopait les gens". Si c’est la continuité éducative qui permet de grandir, alors on est obligé d’interroger les articulations et la cohérence entre les différents temps de formation et de vie :les cours, la cour, l’internat, la restauration, etc.

« Yalla » A L Y L A Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 Si la rencontre permet de grandir, alors il faut interroger et faire évoluer l’organisation de l’établissement pour que chaque membre de la communauté éducative puisse la vivre. A L Y L A

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 LES ASSISES , OUI , MAIS, C’EST QUOI DEJA ??? Approfondir et mettre en oeuvre le projet éducatif de l’enseignement catholique dans la continuité de la réflexion sur la personne Si apprendre, c’est d’abord relier les savoirs entre eux, les faire se rencontrer pour leur donner sens, alors se pose la question du cloisonnement et de l’éparpillement des savoirs, entre les disciplines, entres les différents modes d’acquisition et entre les différents temps que vit l’élève dans leur acquisition. 2001 : PENSER L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE AUTREMENT 2004: METTRE LA PERSONNE AU COEUR DE L’ÉTABLISSEMENT 2005 : PARTIR DES REUSSITES ET LES PARTAGER POUR AVANCER 2006 : CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE 2007: RELIER LES REGARDS POUR RELIRE LE VÉCU COMMUN ET AGIR 2008 : CHOISIR LA RENCONTRE POUR METTRE LA RELATION AU CŒUR DE L’ETABLISSEMENT

" S'engager, c'est bien répondre à l'autre pour répondre de l'autre" Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 Si apprendre, c’est apprendre à sortir de soi, à se tourner vers le Monde et vers l’Autre, alors l’éducation à la rencontre traverse tous les temps et tous les lieux de l’établissement. Elle concerne tous les adultes de la communauté. " S'engager, c'est bien répondre à l'autre pour répondre de l'autre"

« Yalla » A L Y L A Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 Si la rencontre permet de grandir, alors il faut interroger et faire évoluer l’organisation de l’établissement pour que chaque membre de la communauté éducative puisse la vivre. A L Y L A

A L Y L A Lundi 02 Février 2009 « OSONS LA RENCONTRE » Vendredi 20 Février 2009 « OSONS LA RENCONTRE » Si la rencontre permet de grandir, alors il faut interroger et faire évoluer l’organisation de l’établissement pour que chaque membre de la communauté éducative puisse la vivre. A L Y L A

LA RENCONTRE ? C’EST QUOI ? Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 LA RENCONTRE ? C’EST QUOI ?

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 LA RENCONTRE ? C’EST QUOI ? Y-A-T’IL UN HASARD DE RENCONTRE ? Y-A-T’IL UN APPORT ? UNE RICHESSE ? QUEL EN EST LE RESULTAT ? PEUT-ON RENCONTRER L’AUTRE SANS QUE CELUI-CI NOUS RENCONTRE ? QU’EST-CE QU’UNE RENCONTRE REUSSIE ? EST-CE UNE LECON DE VIE ?

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 UNE RENCONTRE C’EST AUSSI : UNE INVITATION A Y REVENIR UNE PLACE DANS NOTRE MEMOIRE QUI ME FAIT GRANDIR, QUI ME TOUCHE , QUI DONNE DU SENS A MA VIE ,,, UN ECHANGE ET PAS UNIQUEMENT UN REGARD CONSTRUCTIF UNE ECOUTE DE L’AUTRE

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 ALORS QUE FAISONS-NOUS POUR FAVORISER CETTE RENCONTRE ? LE VENDREDI 20 FEVRIER 2009 : DE 8H30 A 9H00 : TOUS LES ELEVES DU C.P. A LA 3° SERONT DISPERSES DANS DES CLASSES DONT NOUS VOUS DONNERONS LES LIEUX AVEC 2 ADULTES

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 ALORS QUE FAISONS-NOUS DE CELA ? NOUS ALLONS NOUS PRESENTER AU GROUPE qui Sera formé par les deux CE. Prénom, Age, Classe, Sport préféré, loisirs , … Tout le monde se présente (adultes aussi)

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 QUELLES SONT LES CONSIGNES ? AUCUNE , ENFIN … Oser la rencontre Oser le challenge Créer l’unité au sein du groupe S’encourager Accepter l’échec, Passer un bon moment, Donner envie de se revoir après,

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 L’OBJECTIF DE CETTE MATINEE DU 20 FEVRIER 2009 Chaque groupe va devoir passer dans différents locaux de l’établissement , et , y faire des activités qui seront proposées par notre communauté éducative . Les adultes accompagnent chaque groupe et notent les résultats . Pour cela , il faut que chacun d’entre nous propose une activité évaluable Quelques Idées : Activités sportives (course de Relais) ADAPTER LES JEUX AU NIVEAU DE CHACUN PRODUCTION MANUELLE /REALISATION D’OBJETS OU AUTRES Sur une durée n’excédant pas les 5 minutes

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 L’OBJECTIF DE CETTE MATINEE DU 20 FEVRIER 2009 ACTIVITE A PREVOIR : QUESTIONS AU SEIN DU GROUPE : LOISIR PREFERE DE PLUSIEURS ELEVES , SAVOIR LES CITER ETRE CAPABLE DE DONNER LE CLASSE DE TEL OU TEL ELEVE ….

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 Résultats Les résultats seront prononcés à la fin de la matinée vers 11H15 Autour du verre de l’amitié pour tous . Notre demande : Oser la rencontre , Pas si difficile ! Passer un bon moment ensemble, Donner envie de se revoir après, Se souvenir de ce moment , …

Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 « Yalla »

PLAN ET SENS DE ROTATION Lundi 02 Février 2009 Vendredi 20 Février 2009 PLAN ET SENS DE ROTATION Mme Potel Mme Blary Mme Legry Mme Samier Mme Delebarre Mlle Montaigne Mme Vallee etage Mme Chayot rdc Mme Laurent Mr Dennequin Mr Gossart Mr Hachez Mme Bonel Miss Bihya Mr Herbin Mme Chamaret