Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
POL3140 Psychologie politique
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies présenté par Christine Guenard.
BENJAMIN BLOOM Psychologue – pédagogie
Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân
L’IDENTITE Préparation au CAPEPS Gilles BUI-XUAN.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
1 L'éducation comparée / introduction
Plan du Cours Des questions économiques aux politiques sociales année
Quels temps dans l’Institut?
Ne pas cliquer, défilement automatique
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
représentations relations expression action culture opérations savoirs
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
de notre système d ’éducation.
Jeff Koons vs. Keith Haring
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
© Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
S 5 : Parcours «enseignement»
Exposés & dossiers collaboratifs

1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
1 L'éducation comparée / introduction
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Les styles d’apprentissage
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Florence Saint-Luc Directrice de thèse : Jeanne Mallet 1 er avril 2010 Université de Provence – UMR ADEF INRP.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Compétences des enseignants
Evaluation formative Séquence
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Le système éducatif français
Généralités sur l’apprentissage
La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée

Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
M ME K INIF Malice Chloé Debailleux Laury Reybroeck Lisa.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Transcription de la présentation:

Bibliographie Ouvrages de base Bertand, Y (1993). Théories contemporaines de l'éducation. Lyon: Chronique sociale. De Landsheere, V. (1992). L'éducation et la formation. Paris: PUF. Delors, J. (1996). L'éducation, un trésor est caché dedans. (Rapport de la commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle de l'UNESCO). Paris: Odile Jacob. Houssaye, J. (sous la direction de)(1999). Questions pédagogiques. Paris: Hachette: Education. Houssaye, J. (Ed.)(1993). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris: ESF. Houssaye, J. (Ed.)(1994). Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui. Paris: Armand Colin. Houssaye, J. (Ed.)(1996). Pédagogues contemporains. Paris: Armand Colin. Meirieu, P. & Develay, M. (1992). Emile, reviens vite... ils sont devenus fous. Paris: Editions ESF. Mialaret, G. (1991). Pédagogie générale. Paris: PUF. Not, L. (1987). Enseigner et faire apprendre. Toulouse: Privat. Monteil, J.M. (1989). Eduquer et former. Grenoble: PUG. Postic, M. (1990). La relation éducative. Paris: PUF. Ruano-Borbalan, D.C. (1997). Eduquer et former. Paris : Sciences Humaines. Introduction aux Sciences de l'éducation / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2013

Bibliographie Les classiques Claparède, E. (1946). L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel et Paris: Delachaux. Cousinet, R. (1950). L'éducation nouvelle. Neuchâtel et Paris: Delachaux. Dewey, J. (1990). Démocratie et Education. (Ed. originale 1916). Paris: Colin. Durkheim, E. (1969).L'évolution pédagogique en France. Paris: PUF. Freinet, C (1960). L'éducation du travail. Paris: Delachaux et Niestlé. Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés. Paris: Maspero. Illich, I. (1980). Une société sans école. Paris: Seuil. Kant, E. (1960). Réflexion sur l'éducation. Paris: Vrin. Korczak, J. (1978). Comment aimer un enfant. Paris: Laffont. Montessori, M. (1936). L'enfant. Paris: Denoel/Gonthier. Neill, A.S. (1970). Libres enfants de Summerhill. Paris: Maspero. Piaget, J. (1969). Psychologie et pédagogie. Paris: Denoël. Rogers, C. (1972). Liberté pour apprendre. Paris: Dunod. Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1971). Pygmalion à l'école. Paris: Casterman. Rousseau, J.-J. (1957). Emile ou de l'éducation. Paris: Garnier. Skinner, B.F. (1969). La révolution scientifique de l'enseignement. Bruxelles: Mardaga. Introduction aux Sciences de l'éducation / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2013

Bibliographie Ouvrages sur des sujets particuliers Allal, L., Cardinet, J., Perrenoud, P. (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne: Lang. Altet, M. (1997). Les pédagogies de l'aprentissage. Paris: PUF. Avanzini, G. (1987). Introduction aux sciences de l'éducation. Toulouse: Privat. Bloom, B.S. (1984). Le défi des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement aussi efficaces qu'un précepteur. In M. Crahay, & D. Lafontaine (Eds.), L'art et la science de l'enseignement. Bruxelles: Labor. Bourdieu, P. & Passeron, J.C. (1964). Les Héritiers. Paris: Ed. de minuit. Broch, M.H., & Cros, F. (1987). Comment faire un projet d'établissement. Lyon: Chronique sociale. Chevallard, Y (1985). La transposition didactique. Grenoble: La pensée sauvage. De Landsheere, V. & De Landsheere, G. (1976). Définir les objectifs de l'éducation. Paris: PUF. Estrela, M.T. (1992). Autorité et discipline à l'école. Paris: ESF. Etienne, R., Lerouge, A. (1997). Enseigner en collège ou en lycée. Repères pour un métier nouveau. Paris: Colin. Introduction aux Sciences de l'éducation / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2013

Bibliographie Ouvrages sur des sujets particuliers (suite) Gilly, M. (1980). Maître-élève. Rôles institutionnels et représentations. Paris: PUF. Hameline, D. (1979). Les objectifs pédagogiques. Paris: ESF. Houssaye, J. (1988). Le triangle pédagogique. Berne: Lang. Huberman, M (Ed.)(1988). Assurer la réussite des apprentissages scolaires? Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Lausanne: Delachaux et Niestlé. Lobrot, M. (1965). Pédagogie institutionnelle. Paris: Gauthier-Villars. Meirieu, P. (1990). L'école, mode d'emploi. Paris: ESF. Mendel, G. (1971). Pour décoloniser l'enfant. Paris: Payot. Mialaret, G. (1984). Les sciences de l'éducation. Paris: PUF. Nault, T. (1994). L'enseignant et la gestion de classe. Montréal: Les Editions LOGIQUES inc. Not, L. (1989). L'enseignement répondant. Vers une éducation en seconde personne. Paris: PUF. Introduction aux Sciences de l'éducation / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2013

Bibliographie Ouvrages sur des sujets particuliers (suite) Papert, S. (1981). Jaillissement de l'esprit. Paris: Flammarion. Perraudeau, M. (1994). Les cycles et la différenciation pédagogique. Paris: Armand Colin. Perrenoud, P. (1996). Enseigner: Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Paris: ESF. Pourtois, J.-P. (1989). L'éducation familiale. Revue française de pédagogie, 86, 69-101. Przesmyck, H. (1991). Pédagogie différenciée. Paris: Hachette. Reboul, O. (1980). Qu'est-ce qu'apprendre? Paris: PUF Reboul, O. (1989). La philosophie de l'éducation. Paris: PUF. Resnick, L.B. (1987). Learning in school and out. Educational Researcher, 16, 13-20. Retschitzki, J. & Gurtner, J.-L. (1996). L'enfant et l'ordinateur. Bruxelles: Mardaga. Slavin, R.E. (1983). When does cooperative learning increase student achievement. Psychological Bulletin, 94, 429-445. Snyders, G. (1974). Où vont les pédagogies non-directives? Paris: PUF. Introduction aux Sciences de l'éducation / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2013