Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école Construire le parcours artistique et culturel de l’élève Quelques indications et outils pour vous aider....
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Pratique artistique Histoire des arts Volet artistique et culturel du projet d'école construit par tous les enseignants en équipe Parcours artistique et culturel de l'élève
Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 1 Année scolaire scolaire 2010/2011 Cet outil est conçu pour prévoir, faire le bilan, garder trace des actions menées par classe, par cycle, par école… Il est adaptable selon les besoins des équipes. Arts visuels Education musicale : 'la voix et l'écoute" Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés PS MS GS
Autres domaines dans le cadre Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 2 Année scolaire 2010/2011 Arts visuels Education musicale Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés CP CE1
Autres domaines dans le cadre Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 3 Année scolaire 2010/2011 Arts visuels Education musicale Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés CE2 CM1 CM2
Parcours artistique et culturel de l’élève Il suit l’élève dans son dossier scolaire, relate les moments forts de son parcours artistique et culturel tout au long de sa scolarité, et permet aux enseignants de connaître les expériences artistiques et les connaissances préalables des élèves qu’ils accueillent. Il est complété au fur et à mesure de l’année ou en fin d’année par l’enseignant ou par l’élève. Domaines artistiques concernés et expériences artistiques importantes de l’année (voir liste ci-dessous) PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 * Grille à adapter dans sa forme selon les besoins des écoles en regroupant par cycle, sur trois pages, au format A3……….
Quelques pistes pour compléter la feuille précédente Sensibilisation au spectacle vivant J'ai assisté à un spectacle joué dans mon école ou dans une salle proche. (titre du spectacle, domaine artistique concerné, nom de la salle) J'ai assisté à un spectacle programmé dans une structure culturelle. (titre du spectacle, domaine artistique concerné, nom de la salle) J'ai assisté à un concert ou à un spectacle musical. (titre du spectacle, style musical rencontré, nom de la salle, des artistes) J'ai assisté à un spectacle de danse. (idem) J'ai assisté à un spectacle de théâtre, de marionnettes ou de conte.(idem) J'ai assisté à un spectacle d'arts de la piste.(nom de la troupe…) Visite de lieux culturels J'ai visité une médiathèque. (nom et lieu) J'ai visité un théâtre, une salle de spectacle ou un chapiteau.(idem) J'ai visité une salle de cinéma et sa cabine de projection.(idem) J'ai visité un musée, une galerie d'art ou un atelier d'artiste.(nom du lieu, des artistes rencontrés) Découverte d'œuvres originales J'ai découvert des œuvres plastiques originales (peintures, sculptures, ...). J'ai découvert des éléments d'architecture et du patrimoine. J'ai vu un film dans une salle de cinéma. J'ai participé au dispositif « École et cinéma ». Pratiques artistiques J'ai chanté dans la chorale de mon école. (titre des chants appris) J'ai chanté devant un public.(idem) J'ai joué un rôle dans une présentation théâtrale. (nom de la pièce) J'ai dansé dans une présentation chorégraphique. (quelles musiques, quel type de danse) J'ai présenté mes créations plastiques dans le cadre d'une exposition. (quelles techniques) Échanges avec des professionnels J'ai rencontré un artiste (son nom, ses spécialités et techniques) J'ai travaillé avec un artiste (idem) J'ai participé à un projet de création avec un artiste (idem ). J'ai découvert des métiers liés à la culture (préciser le métier). Projet spécifique d’une année PAC (thème, artiste) Classe de découverte à dominante artistique (domaine artistique concerné, lieu) Classe orchestre Classe musée Projet académique : Reg’arts d’école Projets en lien avec les municipalités : salon du livre, concours….. Jumelage avec une structure culturelle…….