Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Réunion du lundi 4 mai 2009 à 17h30 au Collège Henri Longchambon
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le cahier d’Histoire des Arts
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
IDENTIFICATION DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
Fiche « Pilotage par un conseiller »
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseignement d’exploration
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Mercredi du patrimoine Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim Rendez vous des référents culturels 24 octobre 2012.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Collège André Chêne Fleury les Aubrais
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Réunion des directeurs Janvier 2014
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Projet d’école
École privé de Gosné J'ai effectué mon stage à l'école privée de Gosné. Cet établissement à été construit au début du siècle dernier, détruit pendant la.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le septième art à l'école ...
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école Construire le parcours artistique et culturel de l’élève Quelques indications et outils pour vous aider....

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Pratique artistique Histoire des arts Volet artistique et culturel du projet d'école construit par tous les enseignants en équipe Parcours artistique et culturel de l'élève

Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 1 Année scolaire scolaire 2010/2011 Cet outil est conçu pour prévoir, faire le bilan, garder trace des actions menées par classe, par cycle, par école… Il est adaptable selon les besoins des équipes. Arts visuels Education musicale : 'la voix et l'écoute" Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés PS MS GS

Autres domaines dans le cadre Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 2 Année scolaire 2010/2011 Arts visuels Education musicale Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés CP CE1

Autres domaines dans le cadre Volet artistique et culturel du projet d’école au cycle 3 Année scolaire 2010/2011 Arts visuels Education musicale Autres domaines dans le cadre du projet d'école élève acteur élève spectateur lieux fréquentés CE2 CM1 CM2

Parcours artistique et culturel de l’élève Il suit l’élève dans son dossier scolaire, relate les moments forts de son parcours artistique et culturel tout au long de sa scolarité, et permet aux enseignants de connaître les expériences artistiques et les connaissances préalables des élèves qu’ils accueillent. Il est complété au fur et à mesure de l’année ou en fin d’année par l’enseignant ou par l’élève. Domaines artistiques concernés et expériences artistiques importantes de l’année (voir liste ci-dessous) PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 * Grille à adapter dans sa forme selon les besoins des écoles en regroupant par cycle, sur trois pages, au format A3……….

Quelques pistes pour compléter la feuille précédente Sensibilisation au spectacle vivant J'ai assisté à un spectacle joué dans mon école ou dans une salle proche. (titre du spectacle, domaine artistique concerné, nom de la salle) J'ai assisté à un spectacle programmé dans une structure culturelle. (titre du spectacle, domaine artistique concerné, nom de la salle) J'ai assisté à un concert ou à un spectacle musical. (titre du spectacle, style musical rencontré, nom de la salle, des artistes) J'ai assisté à un spectacle de danse. (idem) J'ai assisté à un spectacle de théâtre, de marionnettes ou de conte.(idem) J'ai assisté à un spectacle d'arts de la piste.(nom de la troupe…) Visite de lieux culturels J'ai visité une médiathèque. (nom et lieu) J'ai visité un théâtre, une salle de spectacle ou un chapiteau.(idem) J'ai visité une salle de cinéma et sa cabine de projection.(idem) J'ai visité un musée, une galerie d'art ou un atelier d'artiste.(nom du lieu, des artistes rencontrés) Découverte d'œuvres originales J'ai découvert des œuvres plastiques originales (peintures, sculptures, ...). J'ai découvert des éléments d'architecture et du patrimoine. J'ai vu un film dans une salle de cinéma. J'ai participé au dispositif « École et cinéma ». Pratiques artistiques J'ai chanté dans la chorale de mon école. (titre des chants appris) J'ai chanté devant un public.(idem) J'ai joué un rôle dans une présentation théâtrale. (nom de la pièce) J'ai dansé dans une présentation chorégraphique. (quelles musiques, quel type de danse) J'ai présenté mes créations plastiques dans le cadre d'une exposition. (quelles techniques) Échanges avec des professionnels J'ai rencontré un artiste (son nom, ses spécialités et techniques) J'ai travaillé avec un artiste (idem) J'ai participé à un projet de création avec un artiste (idem ). J'ai découvert des métiers liés à la culture (préciser le métier). Projet spécifique d’une année PAC (thème, artiste) Classe de découverte à dominante artistique (domaine artistique concerné, lieu) Classe orchestre Classe musée Projet académique : Reg’arts d’école Projets en lien avec les municipalités : salon du livre, concours….. Jumelage avec une structure culturelle…….