1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap
2 Les principes généraux
3 Concrétise le principe du droit à la scolarisation ; Est l’école ou l’établissement du second degré que l’enfant ou l’adolescent fréquenterait naturellement s’il n’était porteur d’un handicap ; N’exclut pas la scolarisation dans un autre établissement scolaire L’établissement scolaire de référence
4 La scolarisation peut se dérouler : dans l’établissement scolaire de référence ; dans un autre établissement scolaire disposant de dispositifs adaptés ; dans un établissement scolaire en lien avec un établissement médicosocial ou de soins ; dans l’unité d’enseignement d’un établissement médicosocial ou de soins ; à temps partagé entre l’unité d’enseignement d’un établissement médicosocial ou de soins et l’un des établissements scolaires précités
5 Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) de la MDPH définit les modalités de déroulement de la scolarité définit les aides répondant aux besoins particuliers de l’élève
6 Les nouveaux dispositifs se substituant aux CCPE et CCSD
7 l’élève ou ses parents les enseignants qui ont en charge l’enfant ou l’adolescent ; selon les cas : le psychologue scolaire ou le COP, le médecin de l’éducation nationale ou le médecin de PMI, l’ASS ou l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école ou l’établissement scolaire concerné, le cas échéant, en lien avec le directeur de l’établissement de santé ou médico-social, les personnels de ces établissements qui participent à la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent. L’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS : L’Équipe de suivi de scolarisation l’enseignant référent,
8 procède, au moins une fois par an, à son évaluation propose les aménagements nécessaires à la continuité du parcours de formation informe la CDA de toute difficulté de mise en œuvre du PPS propose à la CDA toute révision de l’orientation de l’élève qu’elle juge utile L’Équipe de suivi de scolarisation Avec l’accord des parents Assure le suivi du projet personnalisé de scolarisation
9 est un enseignant spécialisé placé sous l’autorité des IEN AIS agit sur un secteur géographique d’intervention défini annuellement par l’Inspecteur d’Académie assure les fonctions de référent pour les élèves scolarisé à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée, dans les unités d’enseignement des établissements de santé et des établissements médico- éducatifs L’enseignant référent
10 Enseignant référent Contribue, sur leur secteur d’intervention, à l’accueil et à l’information de l’élève. Contribue à l’évaluation et à l’élaboration du PPS Est chargé de réunir l’équipe de suivi de scolarisation
11 Les unités d’enseignement des établissements de santé ou médico-sociaux
12 Elles sont définies dans le cadre d’une convention entre l’organisme gestionnaire de l’établissement, le Préfet et l’Inspecteur d’Académie Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement constitue un volet du projet de l’établissement La convention précise les modalités de coopérations avec les écoles et établissements scolaires