Johan ROUVILLOIS – Enseignant APA Journée RATC vendredi 4 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Liaison CM2 / 6ème.
LANGAGE DU CORPS Centre dAccueil de Jour AFCT AVENIR Bordeaux Réseau Aquitain TC Journée de formation du 6 mai 2011 LA COMMUNICATION AVEC ET AUTOUR DU.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Education pour la santé,
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Apport de la Sophrologie
Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Education physique et Sciences expérimentales :
Pour une meilleure qualité de vie
L’éducation thérapeutique (ETP)
Caractéristiques Motivations
La logique d ’un programme par compétences
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Agir et s’exprimer avec son corps
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Analyse de pratique Démarche réflexive
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Généralités sur l’apprentissage
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les bienfaits de la pratique sportive
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ASSOCIATION L’ATELIER
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Johan ROUVILLOIS – Enseignant APA Journée RATC vendredi 4 mai 2012 Activités Physiques et Sportives, véritable levier dans le parcours de réinsertion du cérébro-lésé Johan ROUVILLOIS – Enseignant APA Journée RATC vendredi 4 mai 2012

L’activité physique pour la santé Concept APA (Québec, 1970): ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale (SFP-APA, 2010).  utilisation des APS en vue de amélioration ou maintien du statut de santé!

« en bonne santé » « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » (OMS, 1946) - définition inchangée depuis! - satisfaire tous les besoins fondamentaux - entre objectif utopique… et notion relative! Effets stabilisateurs des traitements… VS …maladies asymptomatiques

Dans l’ère de l’Activité Physique - Santé De nombreux rapports et recommandations! Activité physique: contextes et effets sur la santé (Rapport INSERM, 2008) Activité physique et santé: arguments scientifiques, pistes pratiques (PNNS) Activité physique et obésité de l’enfant (PNNS) Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé (OMS, 2010)

Un véritable projet en APA ne se résume pas à la seule adaptation d'une AP en terme d'accessibilité ou de réglementation, constitue un projet intimement lié aux besoins de celui qui la pratique, pas une finalité en soi, le but n'est pas de pratiquer une activité pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle suggère!  un vrai accompagnement en APS

Quel projet en Activités Physiques et Sportives pour le cérébro-lésé Quel projet en Activités Physiques et Sportives pour le cérébro-lésé ? De la MPR à l’UEROS…

« Chaque chose en son temps… » Des phases différentes ▪ la phase initiale (MPR) : APA de rééducation, réadaptation… en « quête de la récupération » ▪ la phase à distance (UEROS) : « qu’en est-il de ma vie physique future ? de mon projet sportif ? » - 1 besoin de se réentraîner, se reconditionner… - 1 besoin de marquer la rupture avec un circuit post-TC/AVC jusque-là trop souvent médicalisé…  APS, un outil support pour structurer un projet autour de sa vie physique

Cas complexe et unique du cérébro-lésé intégrant la section UEROS Comprendre qui est-il ? … un abord pas facile! ▪ un usager en rupture sociale et pro ▪ expression du handicap invisible: pas que le cognitif! - fatigabilité mais aussi compétence physique - mal compris, difficultés à expliquer ses troubles… ▪ à distance, dans contexte de dévalorisation : « je peux pas/plus… », « je fais plus rien… », « j’arrive plus à… », « est-ce que…? », « on m’a dit que… » ▪ aux humeurs très variables, en manque de constance, motivation, initiative… ▪ une tendance à être opposant… …

Projet UEROS et accompagnement en APS Adaptée et intégrée au projet d’accompagnement  tentative de définition d’un projet structuré (2h/sem.) Sacré challenge du « faire adhérer »! Approche du vouloir-faire et Détermination de savoir-faire Un excellent appui à la mobilisation de ressources  enjeu = potentiel non exploité à faire émerger!  retrouver/ré-éprouver du plaisir « en sport »

APS, mission (re)éducative Education pour sa santé: dvper compétences spécifiques afin d’apprendre/réapprendre à gérer sa vie physique  remettre sa condition physique au centre de ses préoccupations Bilan de ses capacités physiques, ses limites, ses propres connaissances (auto-entretien), … « gommer » ses méconnaissances physiques! Découvrir et s’initier… Approfondir et se perfectionner…

Retentissement socio/psycho Revalorisation corporelle, redynamisation  meilleure estime de soi, image de soi/corps …des effets directs voire de véritables métamorphoses! « …réconcilier avec son corps… », « exutoire » Capacités (ré)appropriées en sport  remise en confiance et réinvesties en milieu professionnel  TRANSFERT…. REE de travail!  symptôme FATIGUE Démarche active et participative  restauration de compétences sociales  projet continuité de pratique à l’extérieur

Quelques illustrations… …de véritables leviers!

Les « routines » de séance à instaurer… - elles structurent la séance! - … posent un cadre de pratique vs « récréation! » Début et fin de séance… peuvent sembler « basiques »… - échauffement / retour au calme (relaxation) - renforcement musculaire / auto-étirements - prise de sa FC et cardio-training  lui donner des repères pr 1 reprise progressive (repos, %, max) … mais de véritables apprentissages (exercices)

Courir / Grimper / Danser / Tirer… Repose sur : - surentraîner le « restant » - hyper solliciter ses propres ressources attentionnelles et motivationnelles - « accepter » une expression motrice/corporelle différente… moins esthétique…! Ataxie, tremblement… et tir à l’arc! : travail spécifique sur concentration, maîtrise respiration, contrôle posture… Danse, activité d’expression corporelle : rythme, « timing », coordination motrice fine… et ataxie

La grimpe Cas de l’hémiplégique : « corps et espace » - quel équilibre en suspension/rappel…?  corps bloc, stimuler les dissociations - la main parétique/plégique  utilise ou pas…, réintégrée au schéma corporel…  « râpe », « cogne », « se crispe »… n’obéit pas! Cas de l’ataxique :  motricité désorganisée au sol ++, « timing » du mouvement - - -  condition de grimpe a tendance à favoriser : fluidité gestuelle, vitesse et continuité du mouvement

Re-nager… pour l’hémiplégique oui…il peut ne pas tourner en rond lorsqu’il nage! « mon hémicorps flotte »… c’est grâce à Archimède  la sensation « d’apesanteur » aquatique  la sensation de « glisse » Développer de nouvelles stratégies, … techniques de nage… et repères  « compenser » revient souvent à accentuer les fondamentaux techniques exemple pour l’hémi  roulis d’épaules, battement mono-jambe, repères spatiaux…

Conclusion Perception de ses capacités en décalage avec ses réelles potentialités… APS, un levier parmi tant d’autres! Recommandations : de vraies préoccupations pour un vrai accompagnement en APS… à généraliser! L’ Activité Physique  se hisse au rang de « médoc du 21ème siècle » … mais dont prescription et observance ne sont pas toujours aisées! Merci de votre attention