Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l’école et l’adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire Annie Bérubé, Julie.

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Transcription de la présentation:

Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l’école et l’adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire Annie Bérubé, Julie Ruel, Johanne April et André C. Moreau Professeurs chercheurs, UQO

L’entrée à l’école : un défi pour les enfants et pour leurs parents Nouveau milieu, nouvelles règles, nouveau groupe de pairs Pour les parents : Nouveau système imposant et intimidant (Lawson, 2003); Interactions plus rares, davantage initiées par l’école, diminution des contacts positifs, augmentation des contacts négatifs (Rimm-Kaufman & Pianta, 1999).

La mise en place de pratiques de transition Faciliter le passage de la vie préscolaire à la vie scolaire en assurant une continuité entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008; Ruel, 2011). Partage d’informations et d’expériences d’un milieu vers l’autre (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000).

Les retombées des pratiques de transition Meilleure réussite en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin de la première année scolaire (Ahota et al., 2011). Meilleure adaptation sociale et comportementale des enfants (Wildenger & McIntyre, 2012). Plus grande implication parentale (Early, Painta, Taylor, & Cox, 2001; Laverick, 2008; Schulting, Malone, & Dodge, 2005)

L’implication parentale Participation à la maison Meilleure réussite autant en lecture qu’en mathématiques (McWayne et al., 2004; Sénéchal & LeFevre, 2002). Au niveau du comportement, meilleure capacité d’attention, plus grande persévérance à la tâche, moins grandes difficultés comportementales (Fantuzzo, McWayne, Perry, & Childs, 2004).

Participation à l’école Plus grande maîtrise des concepts mathématiques et de lecture (Cooper, Crosnoe, Suizzo, & Pituch, 2010; Galindo & Sheldon, 2012). Meilleures habiletés sociales et moins de difficultés de comportement (Powell, Son, File, & San Juan, 2010).

Les pratiques de transition peuvent constituer des invitations de la part du milieu scolaire à établir des ponts entre les différents milieux de vie de l’enfant et l’école. Ces pratiques peuvent être perçues par les parents comme autant d’invitations à s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant (Hoover-Dempsey et al., 2005).

Méthodologie

Le contexte du projet de recherche 9 9 Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des pratiques implantées à la suite de la diffusion du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité créé par le MELS en collaboration avec le ministère de la Famille et des Aînés et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MELS, 2010). Ce Guide vise à soutenir les milieux préscolaires dans la planification de la transition des enfants vers la maternelle.

Les objectifs de la recherche Documenter les pratiques transitionnelles vers le préscolaire au Québec : Pratiques avant le déploiement du Guide (avant 2011) Pratiques après le déploiement du Guide Évaluer la pertinence du Guide et son utilisation (partiellement) Apprécier les stratégies d’implantation utilisées lors du déploiement du Guide 2013(trois modalités : (1) Témoin; (2) Formation – sensibilisation; (3) Facilitation) Évaluer les effets de l’implantation du Guide

Les régions et les commissions scolaires (CS) Région Saguenay-Lac-St-Jean Lac-St-Jean (T); Rives-du-Saguenay (S); Pays-des-Bleuets (F) Région Bas-St-Laurent-Gaspésie- les Îles Fleuve-et-des-Lacs (T); Chic-Chocs (S); René –Lévesque (F) Région Outaouais Portage-de-l’Outaouais (T); Hauts-Bois-de-l’Outaouais (S); Draveurs (F) Région Montréal (CSDM et 3 réseaux) Ouest (T); Centre (S); Nord (F)

Les participants Parents des enfants qui fréquentent le préscolaire : n = 827 Parents – Milieux SIAA : n = 489 Parents dont l’enfant a des besoins particuliers : n = 121 (Parents : enfant qui recevait des services d’un établissement de santé et de services sociaux avant la rentrée) Enseignantes du préscolaire : n = 107 Directions d’école (directions et directions adjointes) : n =50 Collaborateurs : n = 81 (Passe-Partout; Services SSS; organismes communautaires et collaborateurs qui offrent des services aux enfants du préscolaire)

Présentation des résultats préliminaires du questionnaire des parents Quelle est la perception des parents : Des pratiques de transition instaurées par l’école Du degré de préparation du milieu scolaire pour l’entrée de leur enfant à l’école Du degré de préparation des familles De l’adaptation des enfants lors de la première journée

La perception des pratiques de transition Analyses descriptives: Les parents peuvent nommer en moyenne 6 pratiques de transition misent en place par l’école   Parents Lettre de bienvenue et d’information 92,3 Rentrée progressive 93,1 Doc. préparatoires remis à l’admission 86,8 Renc. de groupe enseig. – parents avant rent. 76,9 Hres d’adm. selon dispo. parents 69,2 Soutien parents démarches d’admission 59,3 Journée portes ouvertes 51,2 Invitation à des activités de transition 40,6 Invitation jouer dans la cour d’école 13,8 Entrée progressive au service de garde 31,4 Moyenne nb de pratiques, écart-type 5,83 sur 11 (1,74)

La perception de la communication Avant l’inscription : Informations sur le moment de l’inscription Journaux locaux (35,7%) Envoi postal (33,7%) 10% des parents disent ne pas avoir reçu d’informations sur la date d’inscription. Après l’inscription, mais avant la rentrée Lettre postale (86,8%) Après le début des classes Communications plus individualisées

La perception du degré de préparation

Les analyses corrélationnelles L’adaptation des enfants en début d’année scolaire est en lien avec: Le degré de préparation des familles Le degré perçu de préparation des écoles Les communications avant l’inscription Les croyances des parents quant à l’importance de leur implication lors de la transition

Les analyses corrélationnelles Préparation de l'école Pratiques de transition Communications Préparation des parents Croyances des parents Adaptation des enfants r = ,30** r = ,22** r = ,16** r = ,71 à ,89** r = ,15** r = ,37** r = ,16** r = ,29** r = ,08* r = ,13**

Les analyses médiatrices Des régressions ont été réalisées suivant la méthode proposée par Baron et Kenny (1986), afin d’étudier les liens de médiation possible. Le degré de préparation de l’école pourrait-il avoir des répercussions sur l’adaptation des enfants principalement parce que les pratiques de l’école permettent aux parents de se préparer et de mieux soutenir leur enfant lors de l’entrée à l’école?

Les analyses médiatrices Relation directe Relation via la préparation des familles comme médiateur Préparation de l’école b = ,16** Adaptation des enfants Préparation des familles b = ,37** b = ,27** Préparation de l’école Adaptation des enfants b = ,06, n.s.

Conclusion La préparation des milieux scolaire pour l’entrée à l’école est importante pour l’adaptation de l’ensemble du noyau familial. La meilleure adaptation des enfants en début d’année est en grande partie expliquée par la meilleure préparation des familles qui seront alors en mesure de bien soutenir leur enfant lors de la transition.

Références Ahtola, A., Silinskas, G., Poikonen, P.-L., Kontoniemi, M., Niemi, P., & Nurmi, J.-E. (2011). Transition to formal schooling: Do transition practices matter for academic performance? Early Childhood Research Quarterly, 26(3), 295-302. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecresq.2010.12.002 Baron, R. M., & Kenny, D. A. (1986). The moderator-mediator variable distinction in social psychological research: Conceptual, strategic, and statistical considerations. Journal of Personality and Social Psychology, 51, 1173-1182. Cooper, C. E., Crosnoe, R., Suizzo, M.-A., & Pituch, K. A. (2010). Poverty, Race, and Parental Involvement During the Transition to Elementary School. Journal of Family Issues, 31(7), 859-883. doi: 10.1177/0192513x09351515 Early, D., Pianta, R., Taylor, L., & Cox, M. (2001). Transition Practices: Findings from a National Survey of Kindergarten Teachers. Early Childhood Education Journal, 28(3), 199-206. doi: 10.1023/a:1026503520593 Fantuzzo, J., McWayne, C., Perry, M. A., & Childs, S. (2004). Multiple dimensions of family involvement and their relations to behavioral and learning competencies for urban, low-income children. School Psychology Review, 33(4), 467-480. Laverick, D. (2008). Starting School: Welcoming Young Children and Families into Early School Experiences. Early Childhood Education Journal, 35(4), 321-326. doi: 10.1007/s10643-007-0201-8 McWayne, C., Hampton, V., Fantuzzo, J., Cohen, H. L., & Sekino, Y. (2004). A multivariate examination of parent involvement and the social and academic competencies of urban kindergarten children. Psychology in the Schools, 41(3), 363-377. doi: 10.1002/pits.10163 Galindo, C., & Sheldon, S. B. (2012). School and home connections and children's kindergarten achievement gains: The mediating role of family involvement. Early Childhood Research Quarterly, 27(1), 90-103. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecresq.2011.05.004 Hoover‐Dempsey, K. V., Walker, J. M., Sandler, H. M., Whetsel, D., Green, C. L., Wilkins, A. S., & Closson, K. (2005). Why do parents become involved? Research findings and implications. The Elementary School Journal, 106(2), 105-130.

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