faim, pas faim? Par Cora Loomis, diététiste-nutritionniste et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
LE PETIT DEJEUNER : LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNEE
Manger Bouger.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Réalisé par Yvon Samzun
Méthode SAFE By VitaForma.
SANDRA WILLY ADELE IDRISSA ALIMENTATION MANGER SANTE ET A PETIT PRIX Jeudi, le 17 novembre 2011 Ecole pour adultes Le Carrefour.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Principes de communication
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Nutrition & match de tennis
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
BIENVENUE SUR LE PACK MAIGRIR NEST QUUN JEU. M A I G R I R Z E N Est-ce que vous avez des problèmes de poids ? Voulez vous un pack personnalisé adapté
Présenté aux enseignant de 8ieme année
L’équilibre alimentaire et le petit déjeuner
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Besoin et fonctionnement
Comment fonctionne-t-elle?
Pourquoi je pense que je dois être l’entraîneur de Charles Nzogbia?
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Cora Loomis, diététiste-nutritionniste
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Pensées positives... Un clic pour changer de diapositive.
L´Alimentation! David Hinarejos.
Ton corps a besoin d’aliments qui contiennent des …?
Sans tabac, vivre en Liberté
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Aux papas méchants !.
Qu’est-ce que l’abstinence chez les Outremangeurs Anonymes ?
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Une boîte à lunch écologique et santé ? 5 TRUCS POUR Y ARRIVER !
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Projet durable/viable: Une mode de vie saine
C’est rester en bonne santé
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Réalisé par Yvon Samzun
LE PETIT DEJEUNER.
Les loisirs, une passion! Présenté par Geneviève Joseph, Travailleuse sociale.
V irginie. V irginie P arée conseille de très nombreuses personnes dans le domaine de la nutrition. Elle vous accompagne pour adopter une alimentation.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Capsule Santé Santé publique Février 2015
NUTRITION A LA MENOPAUSE
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Pourquoi devrais-je manger le matin?
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
L’ANOREXIE Par Amanda.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Les Quatre Groupes Alimentaires
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie Révision novembre 2014.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Fomecor 12 mai 2004 Nutrition-dénutrition Hydratation-déshydratation
© , ACTI-MENU / Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Toute reproduction est interdite. Le.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Jeopardy Opening Robert Lee | UOIT Game Board $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 300 $
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Transcription de la présentation:

faim, pas faim? Par Cora Loomis, diététiste-nutritionniste et Soren Harnois-Leblanc, finissante au Baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal Organisée par Réussir en santé

Objectifs Vous offrir un moment pour vous poser des questions sur votre comportement et votre relation avec l’alimentation Vous outiller pour mieux écouter les besoins de votre corps

Plan de l’atelier Exercice 1 L’appétit: mieux comprendre Exercice/réflexion 2 Facteurs qui influencent l’appétit Discussion Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Questions Pour terminer…

Exercice 1 Évaluez votre faim actuelle sur une échelle de 1 à 10 Regardez votre plat/aliment/repas Vous semble-t-il attrayant? Aimez-vous ce que vous avez apporté à manger? Regardez l’heure et notez-la Prenez une première bouchée Qu’est- ce que ça goûte? Notez-le Plus tard, notez l’heure à laquelle vous terminez de manger

L’appétit: mieux comprendre

L’appétit : mieux comprendre Définition de l’appétit: motivation interne qui conduit à chercher de la nourriture, à la choisir et à l’intégrer L’appétit est une interaction entre des facteurs biologiques et environnementaux Il s’agit donc d’un procédé complexe

L’appétit: mieux comprendre Physiologique Psychologique Environnement Faim et rassasiement Envie de manger Disponibilité des aliments Composition des repas (densité énergétique, macronutriments, quantité, etc.) Fréquence des repas (heures entre les repas), vitesse à laquelle on mange, préférences alimentaires, etc.

L’appétit : mieux comprendre Facteurs biologiques: physiologiques et psychologiques Signaux de faim, de rassasiement et de satiété faim rassasiement satiété

L’appétit : mieux comprendre La faim: le besoin ou l’envie de manger, ressentie au niveau de l’estomac Deux catégories Faim physique Faim psychologique et environnementale

L’appétit: mieux comprendre Faim physique Faim psychologique et environnementale Sensation de vide, de creux Manque d’énergie Diminution de la concentration Borborygmes (gargouillements de l’estomac) Penser à la nourriture sans stimuli Augmentation de la salive Envie de manger selon certains états d’esprit: l’envie de se faire plaisir l’ennui, la solitude, l’insatisfaction l’inquiétude, le stress la peur, la colère, etc. l’envie de se récompenser Envie de manger devant nos aliments préférés Impression d’avoir faim car il en reste dans l’assiette

L’appétit : mieux comprendre Le rassasiement et la satiété: satisfaction, bien-être, état neutre Signaux Les aliments ont moins d’intérêt, moins de goût Sensation de faim disparue, mais pas encore repu Sensation neutre, se sent satisfait repas Satiété Satiété Rassasiement Rassasiement Rassasiement

L’appétit: mieux comprendre Les signaux de faim, de rassasiement et de satiété servent à quoi? À régulariser les apports énergétiques en fonction des besoins réels du corps À favoriser l’atteinte et/ou le maintien d’un poids naturel et santé À assurer une bonne énergie pour bien fonctionner au jour le jour

Exercice/réflexion 2 Dans votre cas… La plupart du temps… Quels sont les signaux de faim qui se présentent le plus souvent? Ressentez-vous plus souvent une faim physique ou une faim psychologique/environnementale? Quels sont les signaux de rassasiement et de satiété que vous ressentez le plus souvent? La plupart du temps… Avez-vous l’habitude de prendre le temps d’identifier votre niveau de faim avant de manger? Mangez-vous lorsque vous avez faim? Arrivez-vous affamé à un repas? Arrêtez-vous de manger lorsque vous êtes rassasié? Avez-vous faim peu de temps (1 à 2 heures) après les repas?

Facteurs qui influencent l’appétit

Facteurs qui influencent l’appétit Rassasiement et satiété Vue et odeur des aliments Plaisirs, croyances, attentes Comporte- ments alimentaires Distension de l’estomac Sécrétions d’hormones Métabolisme des nutriments Leptine (satiété) Gréline (faim)

Facteurs qui influencent l’appétit Vue et odeur des aliments Ex. passer devant une boulangerie Ex. image du nouveau latte de Tim Horton’s sur une pancarte Ex. publicité à la télévision Vos exemples?

Facteurs qui influencent l’appétit Plaisir, croyances, attentes Quels sont mes aliments préférés? Quels sont les aliments que je trouve réconfortants? Les aliments que je crois être engraissant… Les aliments que j’évite… et le pourquoi… Les aliments que je mange car ils sont « bons » pour moi… Est-ce que je mange mes collations puisque j’ai faim ou parce que je crois que c’est santé? Réconfortants: temps de Noël qui s’en vient, recette de gâteau aux fruits de grand maman.

Facteurs qui influencent l’appétit Comportements alimentaires Terminez-vous toujours votre assiette? Mangez-vous rapidement ou lentement? Je mange avec … Je mange en faisant ... Les habitudes que j’ai apprises lors de mon enfance … Je mange à des heures fixes ou très sporadiques… Je mange plus en début de journée qu’en fin de journée ou l’inverse… Est-ce que je mange plus souvent chez moi ou plus souvent à l’extérieur?

Facteurs qui influencent l’appétit Distension de l’estomac (sensation de plénitude) À la fin de mes repas, je me sens… La fréquence à laquelle je suis inconfortable après un repas… Le rassasiement le volume du repas L’activité physique augmente la sensibilité à la leptine (satiété)

Facteurs qui influencent l’appétit Sécrétions d’hormones Je dors combien d’heures par nuit ? Je considère mon sommeil… bon ? Réparateur ? Perturbé ? Le temps que je prends en moyenne pour un repas typique… Est-ce que je mastique bien mes aliments? Je fais un peu d’activité physique tous les jours… L’activité physique augmente la sensibilité à la leptine (satiété)

Facteurs qui influencent l’appétit Métabolisme des nutriments En quoi consistent mes repas habituels…protéines? légumes? grains entiers? type de gras? Je bois du jus ou des breuvages sucrés de façon régulière… Est-ce que je m’hydrate suffisamment? Autres facteurs Maladies Obésité, hypothyroïdie, dépression, maladies inflammatoires de l’intestin, syndrome du colon irritable, etc. Médicaments Antidépresseurs, antianxiolytiques, Ritalin, etc.

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Manger consciemment Avant de manger, posez-vous la question: ai-je réellement faim? Pendant le repas, posez-vous la question: ai-je encore faim ou je me sens satisfait? Manger lentement, bien mastiquer Laissez la chance à votre corps de ressentir le signal de rassasiement

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Choisir des repas rassasiants Faible densité énergétique = plus grand volume dans l’assiette grains entiers fruits et légumes source de protéines maigres Riche en fibres Riche en protéines Riche en gras non-saturés Bon au goût!

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Source: http://www.diabete.qc.ca/images/mois_diabete/densite_12nov.jpg

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Boire suffisamment d’eau Ne pas attendre d’avoir soif! Reposez-vous Accordez les heures de sommeil qu’il vous faut 7 à 8 heures par jour, au moins 6 heures Avoir une alimentation non-restrictive

Trucs pour mieux écouter les besoins de votre corps Bouger tous les jours Ca augmente la sensibilité à l’hormone de satiété! Soyez conscient des effets du café et de l’alcool sur votre appétit

Pour terminer… À l’écoute de notre corps, mais… flexible et réaliste en même temps! Lecture pour vous: Qu’est-ce que manger normalement? Évaluation Un dernier exercice pour finir…

Sources Thibault, Louise. Quand le corps n’en fait qu’à sa tête – découvrez ce qui vous pousse à manger. 2012, Les éditions de l’homme. Tremblay, Angelo. Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids. 2010, Les éditions de l’homme. Guevremont, Guylaine et Lortie, Marie-Claude. Mangez! Un livre anti-régime, pro-minceur et pro-gourmandise. 2006, Les Éditions La Presse http://www.blogues.ulaval.ca/paul-boisvert/activites-sedentaires-qui-font-manger/