ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Advertisements

Pr. BENABID MILOUDI Farida
Les règles de l’éthique médicale
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
L’éthique et le professionnalisme
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
LA CONTENTION.
Les contentions.
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Etre normal va-t-il de soi?
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
et fiche pour mieux vous connaître
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Module Genre, Société et Développement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Déontologie de la Formation
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
La fonction médicale et le rôle social du médecin
La greffe d'organe ?.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
oRganisation du système cerebro- spinal
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Transition sanitaire médico-social
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
le système national de santé
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Éthique dans les soins et services sociaux
Foyers de résistance au « mourir au foyer »
Embryons Diaporama de Gi
Épreuve du concours de MG 2018
Valeurs et enseignement
Présentation du Conseil d’Ecole
Guide de réflexion : comportement éthique
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Démarches d'investigation en physique appliquée
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Examen oral Comment ça marche ?.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Enseignements de spécialité de ST2S
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Télémédecine et protection des données personnelles
Les Intérêts communs de la vaccination
Programme d’enseignement moral et civique
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Transcription de la présentation:

ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI

QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et « mauvais » l’étude de la moralité Analyse du comportement moral, passés, présents ou futurs l’utilisation de la médecine suivant des règles morales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes

 L’éthique médicale correspond à l’utilisation des sciences biologiques et médicales suivant des règles morales précises  pour l’amélioration de la qualité de vie des personne,  Découle d’une réflexion critique sur les situations et les comportements;  Recommande alors que la morale commande;  L’éthique médicale s’intéresse principalement aux problèmes soulevés par l’exercice de la médecine.  La bioéthique concerne les questions morales soulevées par le développement des sciences biologiques.

POURQUOI ÉTUDIER L’ÉTHIQUE MÉDICALE? L'enseignement de l’éthique prépare les étudiants à reconnaître ces situations difficiles qui se posent dans un contexte médical et biologique et à répondre sur la base de principes rationnels. L’éthique diffère d’une société à l’autre car la culture et la religion jouent souvent un rôle important dans la détermination du comportement éthique. Elle évolue avec les progrès des sciences médicales tout en respectant les valeurs de la société.

L’éthique médicale comporte des champs d’investigations sur les questions éthiques de la naissance, de la vie et de la mort parmi ces questions on peut citer : L’avortement ; Les techniques de procréations médicalement assistés ; Les transplantations d’organes, de tissus et de cellules; Le consentement éclairé ; Les expérimentations sur l’homme; Les essais thérapeutiques; L’acharnement thérapeutique ; Les décisions d’arrêt de traitement ; Les soins en fin de vie.

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE LA MÉDECINE? Il semble que de tout temps et partout dans le monde, le fait d’être médecin a signifié quelque chose de particulier. On permet au médecin de voir, de toucher, de manipuler toutes les parties du corps humain, même les plus intimes. Et ce, au nom de la conviction que le médecin agit dans le meilleur intérêt du patient.

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? La compassion, définie comme la compréhension et la sensibilité aux souffrances d’autrui, Les patients répondent mieux au traitement quad le médecin est sensible à leur problème et qu’il soigne leur personne plutôt que leur seule maladie.

compétence est à la fois attendu et exigé des médecins, vu l’évolution rapide des connaissances médicales, le maintien de ces aptitudes constitue un défi qu’ils doivent relever sans cesse. L’autonomie, ce qui signifie que le patient doit être celui qui prend la décision finale sur les questions le concernant.

QUI DÉCIDE DE CE QUI EST ÉTHIQUE? Chez nous (en ALGERIE), c’est le conseil de l’éthique Il siège à Alger ; crée par la loi 85/05 du 16/02/1985 complétée par la loi 90/17 du 31/07/1990, chapitre III du titre IV, installé en octobre – c’est un conseil consultatif : il émet des avis et des recommandations. – Son objectif : veiller au respect de la vie de la personne et à la protection de son intégrité corporelle.

il est composé de : 1 représentant du Ministère de la santé, 9 Professeurs en sciences médicales, 3 praticiens de la santé, 1 représentant du Ministère de la justice, 1 représentant du conseil supérieur islamique, 1 représentant du conseil national de déontologie médicale. Ce conseil peut être saisi par toute personne physique ou morale pour toute question entrant dans le cadre de sa mission.