Baromètre des PME-PMI européennes PRÉOCCUPATIONS ET DYNAMIQUES DE CROISSANCE SIXIÈME ÉDITION / BAROMÈTRE EUROPÉEN
Optimisme en hausse en Allemagne Optimisme modéré en France, Italie et Portugal Retombée de l’euphorie en Belgique et en Grande-Bretagne Chute brutale en Espagne Évolution du chiffre d’affaires France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. B.
Optimisme marqué en Belgique Situation contrastée en Allemagne Stabilisation au Portugal et en Italie Fluidité en Grande Bretagne Évolution de l’effectif salarié France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. B.
La Grande Bretagne très dynamique Fin brutale de l’euphorie en Espagne Reprise marquée au Portugal, en Allemagne et Belgique Situation inchangée en France et en Italie Évolution de la rentabilité France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. B.
Les investissements se poursuivent partout Trio de tête : Allemagne, Royaume-Uni et Belgique Accélération en Allemagne et au Portugal Tassement en Belgique et décélération en Espagne Investissements France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. B.
Une tendance globale à l’optimisme Optimisme renforcé au Royaume-Uni et confiance retrouvée au Portugal Scepticisme en Allemagne Retournement de tendance en Espagne Inquiétude en Italie Principales préoccupations des entreprises FRANCEALLEMAGNEBELGIQUEESPAGNEITALIEPORTUGAL GRANDE BRETAGNE La concurrence des pays émergents L’évolution de la réglementation du travail L’évolution du prix des matières premières L’évolution du prix de l’énergie L’évolution de la fiscalité L’évolution des taux de change L’évolution des taux d’intérêt à court terme Autres Aucun
Pays représentant une opportunité
Pays représentant une menace
Optimisme élevé en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique Forte montée de l’optimisme en Allemagne et au Portugal Forte chute en Espagne Reprise lente de la confiance en France Indicateur dynamique de croissance Pourcentage d’entreprises optimistes quant à l’évolution de leur activité et susceptibles de favoriser la dynamique de croissance par des investissements.
Délais de paiement France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. Bretagne
Créances impayées
Intérêts de retard
Besoins de financement France Allemagne Belgique Espagne Italie Portugal G. B. Les PME-PMI européennes vont avoir besoin de financements Prudence en Italie Situation contrastée en Allemagne