Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1 PIPOL Plateforme INRIA de Portage Logiciel Maurice BREMOND & Yann GENEVOIS JRES 2009.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
L'utilisation des logiciels libres dans les Services de documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon Journées du logiciel libre à Lyon – 13.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
1PUG France : OpenEdge Management CNAF OpenEdge Management CNAF.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Virtualisation Anton Soubré Romain Meallet Dimitry Duong Jéremy Calado
PPE : Gestion de parc informatique
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Antoine Farid Antoine Adrien
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
V12N avec Xen et IBM BladeCenter
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Projet Euratechnologies
26 octobre 2016 Migration IT au Registre national Comité de concertation RN (AG 26/10/2016) Eric Roelandt.
Les axes directeurs de la rénovation
PROJET CAS H GMSI " A la pointe du numérique "
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Portefeuille des compétences
Brief de présentation.
La virtualisation.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Statut du T2 Île de France
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
2018/8/9 CLAP Cluster de virtualisation et de stockage distribué du LAPP Mardi 26 avril 2016 Entrez votre nom.
CeMEB La plateforme MBB
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
CeMEB La plateforme MBB
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Migration de l’architecture classique vers le cloud privé
Gestion du patrimoine informatique
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Vos projets sont uniques
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
Missions Locales Serveur Mutualisé
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Gregory RANG EXPERIENCES PROFESSIONNELLES A PROPOS DE MOI
Un cloud de production et de stockage
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Cluster CAU Sous Windows serveur 2012 R2.
AGILITE HYPERV.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Transcription de la présentation:

Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer Laboratory

Sommaire  Etat des lieux  L'approche de la consolidation  Le concept de la virtualisation  La mise en place d'une solution  L'avenir

Etat des lieux  Un besoin, une réalité  Des serveurs physiques disparates (dans l'urgence) : Serveurs professionnels (production, recette, développement)? Ordinateurs (prototype, intégration, etc.)  Une évolution non maîtrisée? Maintenance (coût et limite d'intervention) Risque de panne et obsolescence des pièces  Une fatalité?  Non maîtrise des solutions (et des éditeurs)  Manque de compétences internes  Manque de visibilités  => Solution miracle?

La consolidation => Mettre plusieurs serveurs logiques sur un serveur physique  Maîtrise du parc  Réduire le nombre de serveurs (utiliser les puissances disponibles)  Réduire les risques  Maîtrise de l'évolution  Cadrer les dépendances logiciels (comme sous Unix)  Isoler les interactions entre systèmes  Nouveaux besoins  Faire face aux nouveaux besoins (souvent non exprimé)  Réaliser le Plan de Reprise d'Activité, voir le Plan de Contunité d'Activité

La virtualisation  Puissance matériel  Serveurs sous-utilisés en terme de CPU (avec les 2,8 GHz)  Capacité de la taille de la RAM  Réseaux ethernet et réseaux SAN  Les technologies  Maîtrise de l'environnement virtualisé  Maîtrise et contrôle de la virtualisation (gestion des ressources)  Les moniteurs de Machines Virtuelles (VMM) et ses API  Les plus  Les plateformes de tests et d'intégration pour le même coût!  Migration de VM en pleine exploitation (selon des modèles)  Répartition des charges croisés entre serveurs physiques  Cluster et Plan de Reprise d'activité facile à mettre en place  Sécurité et intégrité

Virtualisation dans l'Entreprise X Consolider les serveurs sous-utilisés et réduire les coût matériel (achats, maintenance, recyclage) et les coûts d'exploitation (administration, pilotage) Eviter les temps d'interruption lié aux migrations Avoir un load-balancing dynamique pour garantir les SLA sur les services/applications X X Renforcer la politique de sécurité

La mise en place d'une solution  Evaluer les ressources actuelles  Par type de machines avec une valeur (TPMC/SPEC)  Evaluer les puissances utilisées en %  Dimmensionner vos ressources  Serveurs Pondérer sa puissance de 20% pour la marge de sécurité Pondérer de x% selon la solution de virtualisation Bi Dual-core à plus de 2,8 Ghz et plus de 8Go de RAM  Stockages réseaux SAN fortement conseillé avec des espaces ayants plusieurs niveaux de performances (FC74Go à 15TPM aux SATA300GO)  Réseaux Gigabit avec des switch de niveau 3 si possible

La mise en place d'une solution  Comparer les solutions  La stabilité, la robustesse  Sa puissance et ses fonctionnalités  Ses outils et son évolution  Gestion et assistance  Des outils d'adminstration Monitoring de la solution Administration de la solution  Assistance de la solution Support en cas de bugs Bénéficier des l'évolutions

L'avenir  Les performances  Meilleurs matériels  Meilleurs solution de virtualisation  => Donc plus de VM  Les fonctionnalités  Clonage de VM  Migration de VM automatique selon des modèles  PRA à distance  Votre infrastructure  Meilleur maîtrise des coûts et des technologies  Plus de dépendances aux solutions métiers  Répondre aux nouveaux besoins

Conclusions  Faire le pas  Bien cerner l'évolution de son Système d'information  Etre prêt à investir une nouvelle approche dans la gestion des serveurs  Le bon moment  La technologie est là  Facile à mettre en place  Bénéficier des plus de la virtualisation (PRA, relocation de VM, monitoring, etc.)  