Préparer une navigation La nAvigation Préparer une navigation
La présentation qui va suivre peut paraitre trop « avion » La présentation qui va suivre peut paraitre trop « avion ». Hors nous volons en ULM et chacun sait qu’en ULM tout est plus simple, qu’en ULM on peut faire des choses qu’on ne ferait pas en avion, qu’en ULM on n’a pas les mêmes contraintes … ! Oui mais… Si on peut dire qu’ULM rime avec liberté, celle-ci n’offre pas le droit de porter atteinte à son intégrité physique ni à celle des autres usagés. En l’air, nous sommes dans un aéronef et nous évoluons au sein de la circulation aérienne générale, il convient donc d’appliquez les mêmes règles que tous ceux qui nous entourent, avec le même sérieux et la même rigueur. Il faut se rappeler qu’une « nav » bien préparée c’est une « nav » réussie au moins à 80%. Que, mieux la « nav » est préparée plus il y a de plaisir à voyager. Sans compter que si les conditions se détériorent tout ce qui a été anticipé permet un gain de disponibilité qui maintient le niveau de sécurité. Ainsi pour atteindre le même but, pourquoi ne pas employer les mêmes méthodes si celles-ci ont fait leurs preuves!
Le matériel nécessaire La carte IGN au 1/500 000* La carte de radio-nav au 1/250 000* Le complément aux cartes aéronautiques* Les cartes d’aérodromes* Un rapporteur transparent couvrant les 360° Une règle graduée Le guide VFR de décodage des messages météo et NOTAM *Tous ces documents à jour bien entendu…
Etudier la météo dans la zone de navigation première étape Etudier la météo dans la zone de navigation Inutile de préparer une navigation si les conditions météo ne permettent pas un vol en toute sécurité. Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 Méfiez vous des facteurs humains: il faut que j’y aille… on m’attend… je ne vais pas me dégonfler… Ça passera bien… Vous volez pour le plaisir ne prenez pas de risque stupide
Etudier la Faisabilité première étape Etudier la Faisabilité Le terrain de destination est il ouvert aux ULM ? Le propriétaire du terrain accepte il tous les visiteurs ? Les caractéristiques de la piste (longueur, pente, état) sont elles compatibles avec les performances de l’ULM utilisé ? (distance d’atterrissage, distance de décollage en fonction de la T° et de l’altitude) la masse maxi permet elle l’emport du carburant pour le retour ? Et le coucher du soleil… Penser à l’aller mais ne pas oublier le retour !
Etudier les particularités du trajet DEUXIèME étape Etudier les particularités du trajet Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800 Tracer la route entre les deux terrains en trait léger Noter les particularités pouvant poser un problème
troisième étape Adapter le trajet D Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800 Tracer maintenant la route en trait épais Eviter la forêt pour le cas de la panne moteur Passer par le sud, malgré la zone et l’obstacle, permet de bénéficier d’un terrain de dégagement Survole de la ville >3300ft incompatible avec l’arrivée sur le terrain très proche
Quatrième étape Balisez le trajet Tracer un repère sur les points caractéristiques ou au moins toutes les 5 mn Choisir des repères visibles et caractéristiques Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800
Quatrième étape Terrain A Terrain B Reporter les repères sur le log de nav Terrain C Route Rivière Terrain B Voie Ferrée
Cinquième étape Mesurer la distance D D15 1500/3500 Terrain A 450 XXX Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800
Calculer le temps sans vent: Cinquième étape Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A Voie Ferrée 12 6 10 5 Reporter les distances sur le log de nav 12 6 10 5 12 6 Calculer le temps sans vent: Distance x Fb Fb= 60/vitesse TOTAL 56 28 Ok Il y a cohérence entre les deux valeurs
SIXième étape Mesurer la route A l’aide du rapporteur mesurer la route vrai (par rapport au nord géographique) Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800
SIXième étape Terrain A Terrain B Pour calculer la route magnétique tenir compte de la déclinaison (indiquée sur la légende de la carte) Rm = Rv – Déclinaison 135 12 6 Voie Ferrée 10 5 Terrain C 105 12 6 Route 10 5 Rivière 120 12 6 Terrain B TOTAL 56 28
(activité de zones, hauteur d’obstacles, survol de ville…) Septième étape Recenser les particularités A l’aide des différents documents, noter les caractéristiques de chaque particularité (activité de zones, hauteur d’obstacles, survol de ville…) Terrain B 124.7 500 1500/3500 D15 Terrain C 123.5 420 814 (325) D Terrain A 450 XXX 120.5 800 Classe E entre 1500ft et 3500ft Zone dangereuse Active sur NOTAM Surface à 1000ft Altitude 814 ft Survol de la ville en fonction de sa taille
Septième étape Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A 12 10 135 105 120 6 5 56 28 TOTAL Voie Ferrée Reporter sur le log de Nav les infos intéressantes: Montée, Altitude de sécurité, fréquences … 1300ft Contacter zone 120,5 Alti Sécu 1300 ft 1500ft
HUItième étape Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A 12 10 135 105 120 6 5 56 28 TOTAL 1200ft Voie Ferrée 1500ft Alti Sécu 1300 ft QNH 1018 20H00 270/5 Contacter zone 120,5 Calculer le carburant nécessaire. 1500ft 124.7 500ft 500 18 1000 Préparer l’arrivée en représentant le terrain 7 1 14 Calculer la masse au décollage: 450kg max. 10 85 345
Evaluer la dérive et la vitesse sol Neuvième étape Evaluer la dérive et la vitesse sol Il est intéressant d’évaluer la vitesse sol et la dérive en fonction du vent obtenu par les infos météo. On obtient ainsi la confirmation de la faisabilité du vol ou, au contraire, la confirmation qu’un vol directe ou un aller retour sans avitaillement sont impossibles. On saura également si l’emport de carburant forfaitaire est suffisant, si la masse maxi au décollage n’est pas dépassée ou on sera posé avant le coucher du soleil. 1 / La Dérive Dérive X =Vent x Fb D = Vt x Fb Vt = Vw x Sin D = Vw x Fb x Sin Vs = Vp – Ve Route Cap Vwnt D = dérive Vp Vw Vs Angle au vent Vt Dérive max Sin X =Vw / Vp Comme X très petit: SinX° ≈ Xrad ≈ X°/60 D'où X°/60 = Vent/Vp X° = Vent x 60/Vp X =Vent x Fb Route Cap Vent X= dérive max quant = 90° Vp Vs Angle au vent = 90° 30 45 60 90 Sin 0.5 0.7 0.8 1 Cos
Evaluer la dérive et la vitesse sol Neuvième étape Evaluer la dérive et la vitesse sol 2 / La vitesse sol. Vent traversier Sin = Vt / Vw Vt = Vw x Sin Vent effectif Cos = Ve / Vw Ve = Vw x Cos Vp Vent Vent traversier Route Vent effectif
DIXIèME étape Constituer le dossier de Vol Météo: Carte des fronts Vent TAF/ METAR Terrains d’arrivée et de dégagement (ou terrains proches) En route: Cartes à jour (1/500 000 et/ou 1/250000) NOTAM Complément au cartes aéronautiques Terrains: VAC des terrains d’arrivée et de dégagement NOTAM des terrains d’arrivée et de dégagement Pilote / ULM: Licence assurance Téléphone portable Monnaie Document ULM