Littérature et Société Et si on vivait jusquà 170 ans ?
La vie jusquà 170 ans ? Aujourdhui, lespérance de vie mondiale est de 65 ans pour les hommes, et 70 ans pour les femmes.
Le rallongement de cette espérance jusquà 170 ans provoquerait de nombreuses conséquences sur différents domaines :
Dun point de vue politique : Dans les pays démocratiques, le mandat dun président dure 5 ans. Si nous vivions jusquà 170 ans, nous aurions alors le temps de voir au maximum 34 présidents différents, à condition quils neffectuent quun seul mandat. instabilité gouvernementale
Dystopie Dans les pays où la dictature est au pouvoir, le chef resterait deux fois plus longtemps au pouvoir, ce qui empêcherait de passer sur un autre régime.
Dun point de vue économique : Dystopie Le budget devrait être réorganisé. En effet, le budget consacré aux personnes âgées devrait être accentué : -Pour les maisons de retraites -Le minimum vieillesse -Les hôpitaux Tout ce qui touche le domaine de la santé (type médicaments, vaccins etc..)
Le « budget jeunesse » devrait lui aussi être réorganisé : -Création de plus décoles, crèches, garderies. -Il faudrait plus daccueil de loisirs. Plus de postes dans lenseignement.
Pour les familles, il faudrait plus dinfrastructures : -Habitations -Locaux municipaux -Centre de vacances
Le taux de chômage descendrait probablement puisquil faudrait davantage de personnes pour soccuper des jeunes ou des personnes âgées. Les retraites se prendraient à 140 ans ?
Dun point de vue sociologique et historique : Les familles seraient plus nombreuses, les différentes générations seront mélangées. La transmission de lHistoire se ferait au sein des familles. (Moins de cours dhistoire) Explosion démographique Baby-boom, papy-boom
Les conséquences artistiques : -Apparition de nouveaux styles musicaux et cinématographiques. -De nouvelles techniques pour les peintures, plus de tableaux.
Les conséquences technologiques: utopie Les ingénieurs auraient plus de temps pour développer et achever leurs inventions. Apparition de nouvelles technologies.