DECLARATION SPONTANEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de l'Investissement - 15 octobre 2011 Une fiscalité dégradée au fil des ans.
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Exercice Connaissances Générales
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Landwirtschaft und.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
ACADEMY § FINANCES GENEVE 9 NOVEMBRE ème partie Patrick Michaud Avocat au Barreau de Paris fiscales internationales.com.
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Chapitre VII La liquidation douanière
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
Conférence du midi 26/3/09 - ADMIN.B.3.ADMINFO
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
L’entreprise individuelle
Société X.G.I. Édition de logiciel de fiscalité depuis 1994 ISF pour Windows (imprimé n° 2725) Saisie et calcul de la déclaration ISF Impôt de Solidarité.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
8e Conférence de l’AFAPDP, Bruxelles 25 juin 2015
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Valeur actualisée nette (VAN)
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La jurisprudence fiscale en 2015
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Séance avec les fiduciaires SCC / I.Situation actuelle II.Modifications en vigueur dès le La soustraction d’impôt Rappel d’impôt.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
1 XXVI Séminaire IFF-OREF des 25 & 26 septembre 2006.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
ASSEMBLEE GENERALE DU 13/01/2008 Brève présentation des comptes Indicateurs 2007 Tableaux comparatifs Graphiques Point reçus fiscaux Point Reçus Fiscaux.
Transcription de la présentation:

DECLARATION SPONTANEE Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux

Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures RAPPELS D’IMPOTS Impôt fédéral direct Base légale Selon la législation actuelle, le droit d’introduire une procédure de rappel d’impôts se prescrit 10 ans après la fin de la période fiscale concernée (art. 152, al. 1 LIFD). Etant donné que le droit applicable jusqu’au 31 décem-bre 1994 prévoyait une prescription de 5 ans dès la clôture de la période de taxation (art. 134 AIFD), seule la période fiscale 1995-1996, basée sur les éléments 1993-1994, et les périodes suivantes peuvent faire l’objet d’une procédure de rappel d’impôts. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures RAPPELS D’IMPOTS Impôts cantonaux et communaux Base légale Le droit d’engager une procédure de rappel d’impôts s’éteint dix ans après la fin de la période fiscale pour laquelle la taxation n’a pas été effectuée, alors qu’elle aurait dû l’être (art. 159 al. 1 LF). Etant donné que le droit applicable jusqu’au ler janvier 2001 prévoyait une prescription de 8 ans (ancien article 159 al. 1 LF), seule la période fiscale 1995-1996, basée sur les éléments 1993-1994, et les périodes suivantes peuvent faire l’objet d’une procédure de rappel d’impôts. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

DECLARATION SPONTANEE Notion Initiative du contribuable. Autorités fiscales n’ont pas connaissance de l’infraction par elles-même ou par une tierce personne. Aucune forme (orale ou écrite) n’est prescrite. Déclaration doit être conforme à la vérité et ne pas contenir d’autres inexactitudes ou omissions. Effet de la déclaration spontanée Circonstance atténuante qui entraîne une réduction de la peine (amende). Autorités fiscales simulent pour le contribuable anony-me le montant des rappels d’impôts et des amendes. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures AMENDES Impôt fédéral direct Base légale Contribuable (sauf héritiers) Amende = au 1/5 de l’impôt soustrait (art. 175 al. 3 LIFD). Héritiers Décision passée en force Responsabilité des héritiers des amendes dues par le défunt jusqu’à concurrence de leur part héréditaire (art. 179 al.1 LIFD).En vertu de la jurisprudence de la Cour euro-péenne des droits de l’Homme en matière de présomption d’innocence au sens de l’article 6, chiffre 2 CEDH, les autorités fiscales valaisannes renoncent à infliger une amende. Procédure pas close Aucune amende n’est infligée aux héritiers (art. 179 al. 2 LIFD). Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures AMENDES Impôts cantonaux et communaux Contribuables (sauf héritiers) Jusqu’à la fin 2004, l’amende est réduite au 1/10 de l’impôt soustrait (art. 203, al.3 LF). Les montants jusqu’à concurrence de 82’700 francs pour la fortune et de 11’200 francs pour le revenu, par année, sont exempts d’une procédure en soustraction (art. 203 al. 4 LF). Héritiers Décision passée en force Responsabilité des héritiers des amendes dues par le défunt jusqu’à concurrence de leur part héréditaire (art. 207 al. 1 LF). En vertu de de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme en matière de présomption d’innocence au sens de l’article 6, chiffre 2 CEDH, les autorités fiscales valaisannes renoncent à infliger une amende. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

SOMMES DES RAPPELS ET AMENDES Procédure pas close Aucune amende n’est infligée aux héritiers (art. 207 al. 2 LF). Fortune mobilière et revenu de cette fortune Rendements inférieurs à 3 % : rappels et amendes maximum 15 % de la fortune au moment de la soustraction ou de la déclaration spontanée. Rendements supérieurs à 3 % : rappels et amendes maximum 20 % de la fortune au moment de la soustraction ou de la déclaration spontanée. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures

Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures EXEMPLE Un contribuable laisse au moment de son décès une fortune mobilière de 20 mios de francs. Les rendements de cette fortune sont inférieurs à 3 % par année. Aucune amende (impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux) . Rappels (impôt fédéral direct, impôts cantonaux et communaux) inférieurs à 3 mios de francs. Récupération de l’impôt anticipé pour les an-nées 2001-2002. Département des finances de l‘agriculture et des affaires extérieures