André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.

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Transcription de la présentation:

André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants Etude comparative 17 avril 2008

1. Définition Mode de transport structurant : mode de transport public à haute capacité qui structure l'espace par une intégration des politiques de transport et d'aménagement du territoire.

2. Caractéristiques 3 critères de performance : le matériel roulant, lexploitation et linfrastructure.3 critères de performance : le matériel roulant, lexploitation et linfrastructure. Ces critères sévaluent en termes de :Ces critères sévaluent en termes de : débit, fréquence, régularité et ponctualité, amplitude, horaires, vitesse commerciale, accessibilité, confort, impact sur lenvironnement, image et intermodalité.

3. Lancement de létude Décision du Gouvernement wallon du 19 avril 2007 : le Gouvernement wallon a chargé la SRWT de réaliser une étude visant à évaluer la pertinence de l'implantation de divers modes de transport structurants pour Liège et Mons, en fonction de leur potentiel et de leurs contraintes.

3. Lancement de létude Objet de létude commandée par le GW : synthèse théorique des différents modes, notamment leur seuil de pertinence; synthèse théorique des différents modes, notamment leur seuil de pertinence; aperçu des projets similaires à létranger; aperçu des projets similaires à létranger; relevé des contraintes daménagement inhérentes à chaque mode identifié; relevé des contraintes daménagement inhérentes à chaque mode identifié; évaluation des flux actuels de transport en commun sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons. évaluation des flux actuels de transport en commun sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons.

3. Lancement de létude délai de réalisation : 1 an délai de réalisation : 1 an Réalisée sur fonds propres par la SRWT (service Technique; service Client – Réseau – Mobilité, service Communication); Réalisée sur fonds propres par la SRWT (service Technique; service Client – Réseau – Mobilité, service Communication); Avec la collaboration : Avec la collaboration : du TEC Liège – Verviers et du TEC Hainaut du TEC Liège – Verviers et du TEC Hainaut de la D311 du MET de la D311 du MET de LICEDD de LICEDD

4. Structure de létude Approche théorique des différents modes.Approche théorique des différents modes. Evaluation de la demande actuelle par des comptages sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons.Evaluation de la demande actuelle par des comptages sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons. Approche prospective pour estimer lévolution de la demande pour les 10 prochaines années.Approche prospective pour estimer lévolution de la demande pour les 10 prochaines années. Evaluation pour une ligne virtuelle.Evaluation pour une ligne virtuelle. Perspectives pour Liège.Perspectives pour Liège. Perspectives pour Mons.Perspectives pour Mons.

5. Approche théorique des différents modes

6. Les comptages à Liège

2. Les comptages à Liège

7. Les comptages à Mons

2. Les comptages à Mons

8. Evolution de la demande pour Liège Fréquentation actuelle à lheure de pointe : jusquà voyageurs sur laxe Herstal-Jemeppe. 3 scénarii pour 2018 : au fil de leau : jusquà voyageurs; au fil de leau : jusquà voyageurs; coût croissant de la voiture : jusquà voyageurs; coût croissant de la voiture : jusquà voyageurs; aménagement du territoire : jusquà voyageurs. aménagement du territoire : jusquà voyageurs.

9. Evolution de la demande pour Mons Fréquentation actuelle à lheure de pointe : jusquà voyageurs sur les boulevards de ceinture. 3 scénarii pour 2018 : au fil de leau : jusquà voyageurs; au fil de leau : jusquà voyageurs; coût croissant de la voiture : jusquà voyageurs; coût croissant de la voiture : jusquà voyageurs; aménagement du territoire : jusquà voyageurs. aménagement du territoire : jusquà voyageurs.

10. Etude sur une ligne virtuelle Objectif poursuivi : évaluer les coûts dinvestissement et dexploitation selon le mode (amortissement sur 30 ans), sur base des caractéristiques suivantes : 12,5 kilomètres; 12,5 kilomètres; 21 stations distantes de 650m en moyenne; 21 stations distantes de 650m en moyenne; 21 carrefours à feux et 12 ronds-points; 21 carrefours à feux et 12 ronds-points; 3 hypothèses de vitesse commerciale : 13,5km/h, 18km/h, 25km/h; 3 hypothèses de vitesse commerciale : 13,5km/h, 18km/h, 25km/h; 4 hypothèses de fréquentation horaire : 3 500, 5 000, et voyageurs à la pointe; 4 hypothèses de fréquentation horaire : 3 500, 5 000, et voyageurs à la pointe; 4 modes : bus (bi-)articulé, trolleybus (bi-)articulé, tram sur pneus, tram T3000 et tram T modes : bus (bi-)articulé, trolleybus (bi-)articulé, tram sur pneus, tram T3000 et tram T4000.

10. Etude sur une ligne virtuelle Coûts dinvestissement :Coûts dinvestissement : aménagement des infrastructures; aménagement des infrastructures; matériel roulant; matériel roulant; dépôts. dépôts. Coûts dexploitation :Coûts dexploitation : personnel de conduite; personnel de conduite; énergie; énergie; maintenance et entretien du matériel roulant. maintenance et entretien du matériel roulant.

10. Etude sur une ligne virtuelle Coûts dinvestissement

10. Etude sur une ligne virtuelle Coûts dexploitation

10. Etude sur une ligne virtuelle Coûts totaux

11. Perspectives pour Liège Demande actuelle (jusquà v/h/s) est largement rencontrée par un réseau dautobus bi- articulés à haut niveau de service.Demande actuelle (jusquà v/h/s) est largement rencontrée par un réseau dautobus bi- articulés à haut niveau de service. Sur laxe Herstal-Jemeppe (14km environ) :Sur laxe Herstal-Jemeppe (14km environ) : 307 Mio pour un site propre entièrement prioritaire; 307 Mio pour un site propre entièrement prioritaire; 363 Mio pour un site propre partiellement prioritaire; 363 Mio pour un site propre partiellement prioritaire; 430 Mio pour un site propre non prioritaire. 430 Mio pour un site propre non prioritaire.

11. Perspectives pour Liège La demande future sur base du scénario 3 (jusquà v/h/s en 2018) ne peut être rencontrée quavec un tramway.La demande future sur base du scénario 3 (jusquà v/h/s en 2018) ne peut être rencontrée quavec un tramway. Sur laxe Herstal-Jemeppe (14km environ) :Sur laxe Herstal-Jemeppe (14km environ) : 700 Mio pour un site propre entièrement prioritaire (dont 300 Mio dinvestissements); 700 Mio pour un site propre entièrement prioritaire (dont 300 Mio dinvestissements); 800 Mio pour un site propre partiellement prioritaire (dont 350 Mio dinvestissements); 800 Mio pour un site propre partiellement prioritaire (dont 350 Mio dinvestissements); 900 Mio pour un site propre non prioritaire (dont 400 Mio dinvestissements). 900 Mio pour un site propre non prioritaire (dont 400 Mio dinvestissements).

12. Perspectives pour Mons Tant la demande actuelle (jusquà v/h/s) que la demande future sur base du scénario 3 (jusquà v/h/s) ne peuvent justifier le recours à un mode de transport structurant.Tant la demande actuelle (jusquà v/h/s) que la demande future sur base du scénario 3 (jusquà v/h/s) ne peuvent justifier le recours à un mode de transport structurant. Il est recommandé daméliorer la qualité du transport public :Il est recommandé daméliorer la qualité du transport public : par la réalisation de sites propres sur les boulevards de ceinture et sur la N90; par la réalisation de sites propres sur les boulevards de ceinture et sur la N90; par laménagement de carrefours; par laménagement de carrefours; par le réaménagement de points darrêts. par le réaménagement de points darrêts.

5. Perspectives pour Mons

13. Suivi de létude Les résultats de létude seront soumis :Les résultats de létude seront soumis : au TEC Liège – Verviers et au TEC Hainaut;au TEC Liège – Verviers et au TEC Hainaut; aux villes de Liège et de Mons ainsi quaux communes concernées;aux villes de Liège et de Mons ainsi quaux communes concernées; aux représentants du monde socio –économiqueaux représentants du monde socio –économique aux organisations syndicales;aux organisations syndicales; aux représentants des usagersaux représentants des usagers Suite à ces concertations, une note sera soumise au Gouvernement WallonSuite à ces concertations, une note sera soumise au Gouvernement Wallon