CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE CONTRIBUTION DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Mécanismes de coordination
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
COMMISSION D’INTEGRITE ET MEDIATION ELECTORALES CIME LA CIME ET LE PROGRAMME FIER Par Dieudy MAKANO KYALONDAWA (Chargé de Programme/CIME-RD Congo),
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE CONTRIBUTION DU PBF POUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES INCLUSIVES ET APAISÉES EN GUINÉE SCRUTIN LÉGISLATIF DU 28 SEPTEMBRE CONAKRY - GUINEE Thierno Diaouné Thierno Diaouné CONAKRY, LE 26 NOVEMBRE 2013 PBF -- PII PPCP II

1. CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIALE 32 mois après lélection du Président Alpha Condé, le pays navait toujours pas dAssemblée nationale (les législatives devraient être organisées 6 mois après les présidentielles). La tenue des élections législatives devant mettre fin à la transition politique et institutionnelle sannoncent compliquées à cause de la crise de confiance et de la divergence de vue entre les acteurs politiques sur la gestion du processus électoral. Les tensions ethniques enregistrées pendant lélection présidentielle de 2010 demeuraient encore vives dans les esprits. la multiplication des manifestations de rue et lexacerbation de la tension politique (plus de 54 morts enregistrées au cours des violences dues aux manifestations en 2ans) sont à leur comble la radicalisation des positions entre les acteurs politiques, la recrudescence de la violence et leffritement du tissu social sont très remarquables

1. CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIALE La défiance des acteurs politiques à légard du processus du scrutin électoral depuis lenregistrement des électeurs jusquà la proclamation des résultats définitifs. Blocage du dialogue politique entre les acteurs de partis politiques et défiance pour le cadre de dialogue mis en place. Éclatement des violences communautaires à Nzérékoré sur fonds politique ayant fait plus de 220 morts et 250 portées disparues Les violences sociales et communautaires observées notamment à Conakry, à Nzérékoré et dans les zones minières ( Zogota, Boola, Galapkaye, koulé, Beyla, Gounouma, Fria, Kamsar et Conakry) De manière générale, la situation était préoccupante et les risques pour la paix et le conflit violent très élevés notamment dans une sous-région (Afrique de lOuest) fortement éprouvée et fragilisée.

1. SITUATION DU FINANCEMENT DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES Contexte socio- économique difficile, la Guinée se classe parmi les pays les moins avancés et à faible revenu: 53,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Existence dun gap financier pour le financement dimportantes opérations du processus qui portait essentiellement sur: Des opérations de surveillance et de suivi du scrutin dans les BV, Des opérations de sécurisation du scrutin (électeurs, BV, PV et résultats) Des actions de restauration et du renforcement de la confiance Des actions sur la relance du dialogue dans la confiance Ce Gap représentait 12 millions de dollars sur les activités critiques et 5 millions pour les activités dapaisement et de sensibilisation

1. SITUATION DU FINANCEMENT DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES Il est donc impératif, que la communauté internationale sengage dans laccompagnement des acteurs afin de privilégier le dialogue pour un environnement pacifique avant, pendant et après les élections et appuyer des interventions denvergure contribuant à réduire les risques de conflits et de violences pré et postélectorales. Le PBF a financé sur le Gap ci-dessous mentionné près de 5 millions de Dollars US sur les projets critiques et près de 2 millions de dollars US sur les projets de restauration de la confiance, de prévention des violences pré et post électorale Vu lurgence de la nécessité de financement le PBF sest montré très adapté et opportun à cause de la rapidité réponses à apporter et des procédures.

PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts RECOPPEL - Renforcer la confiance des dirigeants de partis politiques dans le processus électoral législatif en vue d'élections pacifiques -Contribution de lUE et des USA au financement -Renforcement des alliances politiques -Apprentissage de stratégies novatrices par les partis Politiques -31 partis politiques, 7894 délégués formés -dispositif de surveillance du scrutin fiables -Réduction de la crispation et restauration de la confiance -Reforcement de lesprit de cohabitation chez les leaders -Contribution à la rédaction des recours Formation ABV (agents des bureaux de votes): contribuer à la formation de ABV et à leur déploiement en vue de réduire les risques de tension liés à la mauvaise gestion de certaines étapes cruciales du scrutin -Contribution de lUE au financement -Dynamique de synergie entre la CENI, les Organisations de la Société Civiles et syndicats denseignants -59,370 ABV formés dont 5,500 femmes -11,995 Bureaux de Vote couverts -Constitution dun réseau de formateurs dABV -Réduction du nombre des Procès Verbaux invalides -Contribution à la prévention des conflits postélectoraux

Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts FOSSEL: renforcer les capacités opérationnelles de la force de sécurisation des élections en les outillant pour la protection des électeurs, des candidats, des populations, du matériel et des résultats. -Contribution de lUE -Dynamique de réflexion sur une stratégie pérenne de sécurisation électorale -304 motos, 38 véhicules, matériels com, agents équipements protection… -Renforcement de la confiance de la population au déroulement du scrutin -Renforcement du sentiment de sécurité des leaders, de la population et acteurs clés ; -Crédibilisation des résultats Monitoring des élections: contribuer à la promotion de la confiance, la non-violence et les droits de lhomme durant les élections à travers un dispositif de monitoring et dalerte précoce et réponse rapide -Dynamique de réflexion et de plaidoyer pour un espace commun et unique de monitoring des OSC pour les prochaines échéances électorales -Le renforcement des capacités de 900 acteurs, 5% des BV couverts -Gestion risques: Remontée rapide de cas dalerte rouge -Apaisement des tensions par des efforts de médiation -Diffusion dinformation crédible et scientifique PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL

Projetseffets catalytiquesRésultats/impacts Facilitation Internationale: contribuera à baisser les tensions politiques et à créer les conditions pour la tenue délections législative inclusive transparente, sécurisées à travers un appui financier au facilitateur international pour le parachèvement de la transition politique -Financement des coordonnateurs dappui électoral des régions par les PTF (UE, USA…) -Mobilisation des partenaires/ ressources complémentaires -La paix au cœur de lorganisation délection crédible, inclusive apaisée -Le consensus autour de la tenue de lélection législative (signature dun accord politique) -Le dialogue comme alternative aux divergences et à la violence -Ladoption dune diplomatie préventive et de veille -Lapaisement politique et social -La Mobilisation des ressources pour lélection législative -La contribution au renforcement du système électoral Dialogue/Apaisem ent: Promouvoir un dialogue inclusif et durable/ perspective délection législative crédible et surtout apaisées en Guinée -Financement dactions complémentaires par lUE, les USA, la France, lAllemagne… -Appui dactions complémentaires(CENI) -Synergie des radios -Baisse des tensions pré- électorales ayant fait de nombreuses victimes -Réduction des risques de violence pré et postélectorales -Création dun véritable engouement populaire autour du scrutin législatif et des résultats partiels. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL 2. PROJET DAPPUI ÉLECTORAL

3. IMPACT GLOBAL ET CARACTÈRE CRUCIAL DES PROJETS Laccompagnement électoral a suscité lattention accrue de la Communauté internationale sur la nécessité de poursuivre ses efforts en faveur de la consolidation de la démocratie et de la Paix en Guinée à travers laccord politique du 03 Juillet Lensemble de ces résultats ont contribué à équiper le pays dun outil inédit de prévention des conflits à travers des projets novateurs daccompagnement électoral et de dialogue social Dynamique partenariale ainsi que des synergies instaurées entre dune part les différentes parties prenantes et dautres parts avec dautres projets. Contribution à arrêter les violences et à rassurer les partis et les électeurs mais surtout prévenir les situations de conflits entre les acteurs et sauvegarder la paix.

3. IMPACT GLOBAL ET CARACTÈRE CRUCIAL DES PROJETS Ces projets ont été déterminants pour lorganisation délections législatives apaisées, la finalisation de la transition politique et la sortie de crise en Guinée ( grâce à cet accompagnement les manifestations politiques se sont estompées) Les financements du PBF ont été orientés sur des projets qui nécessitaient une action rapide afin darrêter les violences et de sengager dans un dialogue constructif pour la tenue rapide des élections ( cas de la facilitation) sur les quels les procédures des autres bailleurs nétaient pas adaptées Le financement du PBF a été orienté sur des activités que les autres bailleurs ne couvraient pas totalement et qui étaient identifiées comme critique pour la bonne tenue des élections, notamment en ce qui concerne la restauration de la confiance et la sécurisation du processus ( cas de la FOSSEL et du RECOPPEL)

MERCI DE VOTRE ATTENTION