Table ronde du gouvernement du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Le compte de résultat prévisionnel
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Revenus et Dettes Leçon 1 Les Commissions. Pourquoi? Il s'agit d'une façon d'encourager les vendeurs à vendre davantage pour obtenir un salaire plus élevé.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Section 1 Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Principales caractéristiques du RQAP
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Négociations CP 110 entretien du textile
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
ASSURANCE DECES:.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
1.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Législation du Québec Chapitre huit.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Transcription de la présentation:

Table ronde du gouvernement du Québec Laurette Saade, RQ David Girard Boucher, RQ Pierre Morin, CSST Robert Dicaire, R2D1 Inc. Marie Lyne Dion, STM

CSST Sous-traitants et bénévoles L’employeur est responsable de s’assurer que les sous-traitants et bénévoles sont couverts par la CSST Sinon, l’employeur est responsable de payer les versements CSST au moment de produire la Déclaration des salaires, le 15 mars de l’année suivante, sans pénalité ni intérêts

Retrait préventif Salaire habituel pendant les 5 premiers jours ouvrables Par la suite 90 de son salaire net pour chaque jour ou partie de jour où elle aurait normalement travaillé au cours des 14 jours suivants. La CSST vous remboursera ce montant net et indemnisera la travailleuse jusqu’à la 4ième semaine précédant la date prévue de l’accouchement ou la date de fin de l’allaitement.

RRQ Pas de limite d’âge maximum: Employeur succédant: Plus de 18 ans, on travaille, on cotise! Employeur succédant: Pas d’interruption du travail, on tient compte des cotisations de l’employeur précédent… dorénavant le RPC suit les mêmes règles…ben pas vraiment.

Assurance parentale Qu’est-ce que le Régime québécois d’Assurance parentale (RQAP)? Le RQAP prévoit le versement de prestations visant à remplacer le revenus de tous les travailleurs admissibles qui se prévalent d’un congé de maternité, paternité, parental et adoption. Le RQAP remplace les prestations de maternité et parentales offertes en vertu du régime fédéral de l’assurance-emploi.

Assurance parentale Conditions d’admissibilité : Travailleur ou travailleur autonome avec un revenu assurable d’au moins 2 000 $, Résider au Québec ou pour un travailleur autonome résider au Québec le 31 décembre de l’année précédant le début de sa période de prestations. Avoir connu une diminution de revenu d’au moins 40% de son revenu hebdomadaire habituel d’emploi ou du temps consacré aux activités d’entreprise.

RQAP 2013 Gains assurables annuel 67,500.00 $ Taux RQAP pour l’employé 0.559 % Retenue maximale 377.33 $ aux RQAP pour l’employeur 0.782 % Contribution maximale (pas de taux réduit) 527.85 $

AE 2013 (Québec) Gains assurables annuel 47,400.00 $ Taux de la retenue 1.52 % Retenue maximale de l’employé 720.48 $ Contribution de l’employeur maximale (Taux non réduit – 1.4 fois l’employé) 1 008.67 $

FSS - Calcul du taux de cotisation Si la masse salariale est moins de 1 million, taux = 2,70 % Si la masse salariale est égale ou supérieure à 5 millions, taux = 4,26 % Si la masse salariale est entre 1 et 5 millions, taux = 2,31 + (0,39 x S*) S* = Masse salariale  1 million

Cotisations au Fonds des services de santé La masse salariale totale, servant uniquement à déterminer le taux de cotisation pour un employeur, comprend: Le total des salaires versés au cours de l’année civile d’un employeur et de tout employeur qui lui est associé à la fin d’une année civile.

Cotisations au Fonds des services de santé Exemple 1 Du 1er janvier au 31octobre un employeur présente une masse salariale de 500 000 $. Son taux de cotisation a été de 2,7 % pendant toute cette période. Le 10 novembre de la même année, il s’associe à d’autres sociétés établies en Chine et aux États-Unis. La masse salariale totale (mondiale) est établie à la fin de cette année dépasse les 5 Millions $. Le taux de cotisation que l’employeur du Québec devra utiliser pour l’année entière sur sa masse salariale sera de 4,26 %.

Cotisations au Fonds des services de santé Exemple 2 Solde à payer de la cotisation au FSS Cotisation réelle à payer sur le RLZ-1.S Cotisation Payée dans l'année courante (800 000 $ x 4,26 %) (800 000 $ x 2,7 %) 34 080 $ 21 600 $ L’employeur a payé une cotisation de FSS sans tenir compte du taux établi l’année précédente sur la masse salariale mondiale. Solde à payer sur le RLZ-1.S = 12 480 $ (34 080 $ - 21 600 $). Intérêts à calculer: Sur 12 480 $ (34 080 $ - 21 600 $) à compter du 28 février

Différences de déclaration entre le fédéral et le Québec régimes privés d’assurances-santé (ass.-santé, ass. dentaires) cadeaux récompenses et certificats allocations de réinstallation cotisation à une association professionnelle indemnité de préavis

Cadeaux ou récompenses non monétaires Politique actuelle Fédérale Exemption de 500 $ pour les cadeaux Exemption distincte de 500 $ pour Les récompenses (y compris états de service) L’employeur pourra donner un nombre illimité de cadeaux et récompenses non monétaires Quand la valeur totale des cadeaux et récompenses dépassera 500 $, l’excédent deviendra imposable les cadeaux ou récompenses en quasi-espèces (tels des bons-cadeaux, des pépites d’or, des actions ou un article qu’il est facile d’échanger contre de l’argent), quelle que soit la valeur ou la raison pour laquelle l’employé les a reçus, constituent un revenu d’emploi Politique actuelle Québec Exemption de 500 $ pour les cadeaux Exemption de 500 $ pour les récompenses L’employeur pourra donner un nombre illimité de cadeaux et récompenses non monétaires Quand la valeur totale des cadeaux et récompenses dépassera 500 $, l’excédent deviendra imposable Carte cadeau n’est pas considérée comme paiement en argent

Rappel sur l’imposition des assurances Types de couverture Fédéral Québec Assurance-vie X Ass.-vie pers. À charge D .M .A Assurance-médical Assurance-dentaire Soins optiques Compte de dépenses médical *

Assurance collective contre les maladies graves Fournit un versement forfaitaire que le bénéficiaire peut utiliser pour couvrir les dépenses de son choix durant cette période difficile. L’avantage imposable découlant de la prime payée par l’employeur en lien avec cette assurance contre les maladies graves doit être déclaré aux cases A et L du relevé 1. Cet avantage ne donne pas droit à un crédit pour frais médicaux.

Primes d’assurance sur la vie Police collective d’assurance qui accorde une protection: Sur la vie de l’employé et quel que soit le montant de la protection Contre les accidents corporels (décès, mutilations) à un employé L’avantage imposable découlant de la prime payée par l’employeur en lien avec cette assurance doit être déclaré aux cases A et L du relevé 1.

Régime d’assurance collective salaire Prime d’assurance salaire Avantage Prestation Prime payée par l’employé et par l’employeur Non imposable* Imposable Prime payée uniquement par l’employeur Prime assumée en totalité par l’employé (régime privé) Non imposable *Toutefois, les primes payées par l’employeur à ce régime contre la perte totale ou partielle d’un revenu de charge ou d’emploi constitue un avantage imposable pour l’employé, dans l’éventualité où les prestations ne seraient pas payables périodiquement.

Contribution santé Depuis le 1er janvier 2013, la contribution santé est payable par retenue à la source, sauf Si l’employé a coché la case 22 du formulaire TP-1015.3 L’employeur doit remettre cette contribution en même temps que les autres retenues et cotisations. Pour 2013, un délai de grâce avait été accordé jusqu’en mars 2013.

Cotisations professionnelles ARC Si l’employeur paie des frais d’adhésion professionnelle au nom de l’employé, l’avantage offert à l’employé n’est pas imposable si: L’adhésion est une condition d’emploi ou L’employeur est le principal bénéficiaire de l’adhésion RQ Lorsque l’employeur paie ou rembourse à un employé les droits d’adhésion à une association professionnelle, il s’agit d’un avantage imposable pour l’employé.

Repas et allocations fournis pendant les heures supplémentaires Politique actuelle Fédérale Avantage non imposable si: l’employé fait 2 heures ou plus de temps supplémentaire avant ou après son quart le temps supplémentaire peu fréquent ou occasionnel généralement considéré moins que 3 fois par semaine davantage à l’occasion pour répondre aux besoins en matière de volume de travail si cela devient la norme, l’avantage est imposable la valeur du repas ou de l’allocation est raisonnable (jusqu’à 17 $) Politique actuelle Québec Avantage non imposable si: il effectue les heures supplémentaires à votre demande, pour une durée prévue d’au moins trois heures consécutives; les heures supplémentaires sont peu fréquentes ou de nature occasionnelle (moins de trois fois par semaine); les frais de repas qu’il engage lui sont remboursés (totalement ou partiellement) sur présentation des pièces justificatives; les frais de repas remboursés ou la valeur du repas fourni, selon le cas, sont raisonnables.

Indemnité pour dommages Imposable ou non imposable? Montant reçu pour la perte d’un emploi ou non, conformément à un jugement ou une ordonnance, est imposable à titre de: Allocation de retraite si l’employé ne réintègre pas son emploi. Salaire si l’employé conserve ou réintégré son emploi.

Vêtements Un employeur, qui met à la disposition de ses employés des vêtements devant être portés dans l'exercice de leurs fonctions, pourra considérer le paiement non imposable dans les mains de l'employé si les conditions suivantes sont respectées : Remboursement sur présentation de pièces justificatives D'un uniforme distinctif*qu'il doit porter dans l'exercice de ses fonctions, ou de vêtements distinctifs et d'équipements de protection individuelle destinés à le protéger des dangers propres à son emploi. Allocation N'excédant pas un montant raisonnable; pour des vêtements que l'employé doit porter pour exercer ses fonctions en vertu d'un contrat d'emploi; pour des vêtements distincts* de ceux qu'il porte habituellement et en raison de la nature de ses fonctions. *Revenu Québec considère que le caractère distinctif d'un vêtement doit être déterminé en fonction des caractéristiques imputables à chaque entreprise et non pas en fonction des habitudes vestimentaires de l'employé qui le porte. En d'autres termes, un vêtement est distinctif lorsque son port ne convient pas dans un contexte autre que le travail.

Indemnité de préavis ARC Considéré comme un revenu d’emploi, Même traitement qu’une prime Assujetti au RPC et à l’A.E. Méthode d’impôt sur les primes RQ N’est pas considéré comme revenu d’emploi mais comme une allocation de retraite (taux forfaitaire)

Allocation de retraite versus revenu de charge et d’emploi Cessation d’emploi ou entente hors cour: Si coupure définitive entre l’employeur et l’employé, et aucune possibilité de réembauche: Si pour mettre fin à un contrat d’emploi. Indemnité pour dommages moraux ou matériels: S’il s’agit d’un montant versé pour la perte d’une charge ou d’un emploi suite à un congédiement ou autres. Vacances: S’il s’agit d’un départ volontaire et prévisible par l’employé selon une entente de départ assisté. Maladies accumulées et non utilisées: Si compensation pour des journées de congé de maladie inutilisées au moment de la cessation d’emploi. Revenus d’emploi Cessation d’emploi ou entente hors cour: Si le lien employeur et employé existe toujours et l’employé peut réintégrer ses fonctions. Si congé avec solde pour un employé en préretraite (le salaire habituel continue d’être versé même si l’employé a quitté l’emploi). Indemnité pour dommages moraux ou matériels: S’il s’agit d’un montant représentant le salaire perdu suite à un congédiement illégal et qu’il y a réintégration de l’employé dans l’entreprise. Vacances: Vacances accumulées et non utilisés au moment du départ. Maladies accumulées et non utilisées: Si la rémunération correspond aux journées de maladies inutilisées payées à un employé en préretraite.

Sommaire des paiements à la cessation d’emploi Fédéral Québec RPC AE Impôt Déclaration fin d’année RRQ RQAP Minimum légiféré Préavis travaillé Oui Oui tables d’impôt régulières T4 Case 14 Relevé 1 Case A Indemnité de préavis Oui impôt sur les primes Non Oui impôt montants forfaitaires Relevé 1 Case O Code RJ Indemnité de départ ON et fédéral T4 Cases 66 et/ou 67 Paiement en plus des montants légiférés Allocation de retraite Relevé 1 CaseO Relation employeur-employé maintenue Maintien du traitement

Retraite progressive Ce programme permet à l’employé de continuer de verser des cotisations au RRQ sur son plein salaire tout en réduisant ses heures de travail de façon progressive.

Retraite progressive Conditions d’admissibilité L'employé doit être âgé d'au moins 55 ans et d'au plus 70 ans ; il doit avoir cotisé au RRQ pour l'année précédente ; il ne doit pas être bénéficiaire d'une rente de retraite ou d'invalidité du RRQ ; sa rémunération réelle doit être supérieure à l'exemption générale de 3 500 $ ; l'employeur doit être le même que celui pour l'année précédente, dans le cas contraire, le nouvel employeur y consent ; le lien d'emploi ne doit pas être rompu entre le moment où le salarié est employé à temps complet et celui où il commence sa période de retraite progressive ; les cotisations sur le revenu réputé sont payées à part égale par l'employé et l'employeur; le salarié doit conclure une entente avec son employeur pour réduire progressivement ses heures de travail ; cette entente doit être attestée par un visa de la RRQ.

Retraite progressive Case U On Inscrit à la case U le salaire présumé versé en vertu d’une entente de retraite progressive qui est revêtue d’un visa de la Régie des rentes du Québec. Ce salaire présumé est assujetti aux cotisations de l’employé et de l’employeur au RRQ. Cette case distincte permet le calcul des cotisations supplémentaires au RRQ.

Cotisation pour le financement de la Commission des Normes du travail du Québec Les employeurs qui ont des employés au Québec sont assujettis à la cotisation pour le financement de la CNT, lesquelles servent à défrayer le coût de l’administration de la loi. La cotisation est calculée au taux de 0.08% (0.80 $ par tranche de 1 000$) de la masse salariale totale su Québec, jusqu’à concurrence de 67 500$ par employé pour 2013

Loi sur les compétences FDRCM (1%) Si masse salariale supérieure à 1 million $ Employeur doit former ses employés pour une valeur d’au moins 1% de sa masse salariale sinon doit verser avec son Sommaire (RLZ-1.S) sa cotisation.

Normes du bulletin de paie au Québec Nom de l’employeur Prénom et nom de l’employé Poste occupé par l’employé Date de paiement et période de paie Heures payées et taux horaire Heures supplémentaires et taux applicables Primes, indemnités, allocations et commissions Taux horaire Rémunération brute Nature et montants des retenues Salaire net Pourboires.

Relevé 17 Déduction pour revenu d’emploi gagné à l’extérieur du Canada Contrat ou engagement signé avant le 1er janvier 2013*: 2013 100% 2014 100% 2015 100% 2016 0% du montant qui figure à la case A du RL-17 Contrat ou engagement signé après le 31 décembre 2012*: 2013 75% 2014 50% 2015 25% 2016 0% *Au fédéral: contrat ou engagement signé avant ou après le 29 mars 2012 À noter que les taux fédéraux sont différents.

Relevé 17 Cases Déduction totale: Revenu total d’emploi: Déduction admissible pour l’année d’imposition Revenu total d’emploi: Salaire et indemnité versés dans l’année d’imposition Revenu total pour le séjour: Salaire et indemnité versés pendant tout le séjour à l’étranger Indemnité incluse à la case B: Indemnité versée dans l’année d’imposition Indemnité incluse à la case C: Indemnité versée pendant tout le séjour à l’extérieur