LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Concernant la mise en œuvre des rythmes scolaires, le Conseil Municipal lors de la séance du 27 février a voté le report de cette réforme à la rentrée scolaire 2014/2015. Par ailleurs la Municipalité de Nogent-sur-Marne a souhaité consulter tous les acteurs et notamment les parents concernés par les changements induits (passage de la semaine de 4 jours à la semaine de 4 jours et demi). Cest pourquoi, la ville a souhaité solliciter les familles en leur proposant de répondre à un questionnaire, afin de cerner et didentifier leurs attentes sur cette nouvelle organisation de la semaine scolaire. La mise en œuvre de la réforme
Une semaine scolaire aujourdhui LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Le calendrier scolaire actuel journalier : Une journée scolaire de : 6 heures denseignement sur un temps ramassé Une semaine scolaire répartie comme suit : 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide personnalisée Une année scolaire de : 144 jours de classe
Septembre 2014, quels changements ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES une journée scolaire raccourcie mais une durée daccueil identique : 5 heures 15 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et 3 heures mercredi ou samedi matin fin des classes à 15 h 45, mais accueil jusquà 16 h 30 pause méridienne d1 h 30 minimum une semaine scolaire reposant sur 4,5 jours une année scolaire de : 180 jours de classe
Réponses au questionnaire envoyé aux parents denfants scolarisés en maternelle/élémentaire et les choix retenus LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Questions/Réponses : 1.Préférez-vous que votre enfant commence lécole en élémentaire à : 8h30 9h00 64% des familles ayant un enfant scolarisé en école maternelle ont opté pour une ouverture des écoles élémentaires à 8h30, 58% des familles ayant un enfant scolarisé en école élémentaire ont choisi une ouverture des écoles élémentaires à 9h00. Lhoraire douverture des écoles maternelles reste fixé à 8h45.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 2. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et dune semaine à 4 jours et demi, votre préférence va-t-elle pour une demi-journée denseignement : Le mercredi matin Le samedi matin Le choix des familles se porte très largement sur le mercredi matin.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 3. Si la demi-journée a lieu le mercredi matin, votre enfant fréquentera-t-il : Laccueil de loisirs, le matin avant lécole à partir de 7h30, selon les scénarii proposés ci- dessous. Le club de loisirs et de découvertes, le mercredi après- midi, sachant que le service de restauration sera réservé uniquement aux enfants présents laprès-midi. Concernant les activités des clubs de loisirs du mercredi matin, 33,18% des familles envisagent dutiliser ce service, et concernant le mercredi après-midi 52,48%. Actuellement 580 à 600 enfants en moyenne fréquentent les Clubs de loisirs les mercredis soit environ 21% des enfants scolarisés.
Le contexte nogentais - Les effectifs scolaires LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 2780 élèves scolarisés dans les écoles publiques dont 1122 maternelles et 1558 élémentaires en septembre 2013.
Le contexte nogentais Les ateliers après lécole ( ) LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h00 ( principalement dans les locaux des clubs de loisirs élémentaires) : 16h30-18h30 : Ateliers spécifiques (1 animateur pour 12 enfants) 18h30-19h00 : Départ échelonné des enfants 60 ateliers déclinés en plusieurs thèmes (sport, arts plastiques, théâtre, danse, création de films ou de blogs, chant, cuisine...) 505 enfants inscrits en octobre 2013 (1 enfant peut participer jusquà 4 ateliers par semaine)
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 4. Votre enfant participera-t-il aux Temps dActivités Périscolaires (TAP) organisés par la commune dans le cadre des scénarii 1 et 2 (activités payantes) Oui Non TAP : Temps dActivités Périscolaires : Activités proposées par des intervenants (animateurs, intervenants spécialisés). La participation potentielle aux temps dactivités périscolaires (TAP) recueille plus de 60,75% des suffrages exprimés.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Scénario N°1 5.Quel scénario de la journée (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) aurait votre préférence ? Eventail de scenarii proposé :
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Scénario N°2
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Scénario N°3
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Scénario N°4
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Scénario N°5
Résultat de lenquête LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Nombre de questionnaires recueillis : La participation des familles à cette consultation locale est de 1088 réponses sur 2700 envois, soit 40,30 % de réponses exprimées. Une large majorité se dégage en faveur du scénario n°3, 327 réponses enregistrées pour cet emploi du temps, soit 30,05 % des exprimés toutes écoles confondues (maternelles et élémentaires). RESULTAT TOTAL % 1 SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO TOTAL
Résultat de lenquête LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES ECOLES MATERNELLES ECOLES MATERNELLES GALLIENI VICTOR HUGOFONTENAY LEONARD DE VINCI VAL DE BEAUTEG.MOQUET PAUL BERT ECOLE NON RENSEIGNEE TOTAL % SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO TOTAL
Résultat de lenquête LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES ECOLES ELEMENTAIRES ECOLES ELEMENTAIRES GUY MOQUETPAUL BERT VAL DE BEAUTE LEONARD DE VINCI TOTAL % SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO SCENARIO TOTAL
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires (TAP) seraient proposés par la ville à raison dun 1/4 dheure sur le temps de la pause méridienne et d1/2 heure le soir après lécole. Soit de 16h00 à 16h30 en maternelle Laccueil du soir commencerait à 16h pour se terminer à 19h. avec un départ échelonné à partir de 17h. Soit de 16h15 à 16h45 en élémentaire Les ateliers commenceraient à 16h15 pour se terminer à 18h15. Létude commencerait à 16h15 pour se terminer à 17h45. Se pose la question de laccueil des enfants entre 17h45 et 19h00. Les TAP et APC dans le scénario 3
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) aux heures denseignement seront organisées par les enseignants en groupes restreints : dune part en direction des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages dautre part sous la forme dune aide au travail personnel ou de mise en œuvre dune activité prévue par le projet décole ou par le conseil des maîtres et le cas échéant en lien avec le Projet Educatif Territorial. Dans le scénario n°3, ces APC devraient être positionnées le mercredi matin après lécole, soit de 10h45 à 11h45 en maternelle ou de 11h à 12h00 en élémentaire.
Quels seront les impacts ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Impact sur lorganisation des services Temps de travail des agents (animateurs, ASEM, agents dentretien) Recrutements à prévoir Formation Impact sur les budgets Impact sur le contrat de restauration (mercredi) Impact sur les financements CAF Impact sur la tarification des activités municipales
Les rencontres organisées avec les communes voisines LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Le 30 mai et le 26 septembre derniers plusieurs villes ont décidé de se rencontrer afin déchanger sur la mise en place de cette réforme et sur les scénarii étudiés par chacune dentre elles. Une prochaine réunion est prévue le 14 novembre prochain. Les villes concernées : Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Le Perreux, Maisons- Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Rosny-Sous- Bois, Vincennes et Nogent-sur-Marne.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les problématiques soulevées : Lhoraire de létude Loccupation des salles de classe Le recrutement des animateurs La réorganisation des activités périscolaires des mercredis matins ( rôle des associations, conservatoire, service des sports...) Le changement demploi du temps des agents (animateurs, ASEM, agents dentretien...) Les échanges
CALENDRIER DE LA MISE ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES - Ville de Nogent-sur-Marne - 8 octobre 2013