Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
1ère partie : vision à 10 ans
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion des risques Contrôle Interne
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
L ’approche par processus
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
BPM & BPMS.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Le Reengineering.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Présentation du mémoire
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Conception d’un système d’information
Logiciel de Supervision de la production & Calcul de l’efficience
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Management de la qualité
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Mise à jour des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) – Ajout de la classe des services de gestion de projets immobiliers.
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
La gestion des bases de données
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une NOUVELLE VALEUR opérationnelle (temps, souplesse, qualité)

Définitions communes L'innovation découle de produits, de processus, de services ou d'idées plus efficaces qui sont facilement accessibles aux marchés, aux gouvernements et à la société. Innovation vs invention – L'innovation s'entend de l'utilisation d'une idée ou d'une méthode meilleure et, par conséquent, novatrice, tandis que l'invention concerne plus spécifiquement la création de l'idée ou de la méthode comme telle. Innovation vs amélioration – L'innovation s'entend de la notion de faire les choses autrement plutôt que d'améliorer les modes de fonctionnement actuels.

Ce qu'exige l'innovation Selon Joseph F. Engelberger, célèbre ingénieur en robotique, l'innovation nexige que trois éléments : un besoin reconnu; des personnes compétentes, avec la technologie pertinente; un soutien financier. Parallèlement, l'innovation, par nature, représente un gaspillage. Elle repose sur l'expérimentation, l'investissement spéculatif et l'échec, qui entraînent tous des coûts et des risques élevés.

Importance de l'innovation en TI L'article que Nickolas Carr a fait paraître dans le Harvard Business Review il y a dix ans, intitulé IT Doesnt Matter, continue à produire des effets parmi les dirigeants d'entreprise et de gouvernement. La vieille TI, concernant l'automatisation du travail et la productivité individuelle des travailleurs, présente des possibilités de croissance limitées (p. ex., les systèmes de planification des ressources de l'entreprise). La nouvelle TI peut répondre aux besoins liés : – aux services numériques (p. ex., Netflix et Dropbox); – à la collaboration déquipe (p. ex., Office 365, Google Documents et téléprésence); – à la transformation des modèles opérationnels (p. ex., ensemble de données volumineux).

SPC et innovation en TI Officialiser et approuver le processus visant à créer et à adopter des projets d'innovation en TI internes et externes. Par exemple :

Innovation et gestion des relations avec les fournisseurs Analyser et acquérir – Ce processus doit permettre au personnel attitré de SPC de travailler avec les fabricants de produits informatiques et leurs partenaires (intégrateurs, revendeurs, agents), voire les encourager à le faire, et les aider à trouver des solutions novatrices et des possibilités. Évaluer et sélectionner – Monter des projets de validation de principe (VP) au début du cycle des produits pour exploiter pleinement les gains de productivité et limiter en même temps les risques (partager les coûts avec les fournisseurs). Exécuter pour obtenir un rendement des investissements. – Cerner une méthode d'approvisionnement rapide, simple et intégrée et, après une VD concluante, l'adopter pour de vrais projets, avec l'approbation des cadres supérieurs. Actuellement, il n'y a aucun moyen simple de passer de la VD à la production. La création de méthodes d'approvisionnement peut durer de 12 à 18 mois après la VD. La demande de propositions qui suivra peut durer de 12 à 18 mois supplémentaires.

Innovation et approvisionnement L'approvisionnement doit permettre une réaction rapide au processus. Une demande de propositions classique ne permet pas de répondre rapidement au monde de la TI. La catégorie actuelle d'offres à commandes principales et nationales n'englobe pas toutes les exigences, en particulier les acquisitions de solutions intégrées. Il faut adopter de nouveaux processus, p. ex., Création sur mesure et Approche axée sur les solutions.

Commandes subséquentes Rehaussé Approvisionnement fondé sur l'objet Solutions Complexe de GI/TI Premier échelonIntermédiairePrincipal Gestionnaires de projet Architecte de solution Normes d'interopérabilité / architecture de référence Serveur Stockage Réseau Logiciels Cadre dapprovisionnement Jusquà 400 k$ Jusqu'à 1 M$Jusquà 3 M$> 5 M$

Approvisionnement fondé sur les solutions Utiliser les éléments fonctionnels et techniques des solutions pour établir une COTE DE BASE réussite/échec. Les solutions excédant la COTE DE BASE obtiennent des points supplémentaires pour la création de valeur ayant donné lieu à des conditions d'approvisionnement plus avantageuses (valeur par rapport au prix demandé). Augmenter les limites des commandes subséquentes pour les solutions de grande valeur (récompenser les meilleures solutions). Par exemple : Note de base de 100 points et maximum de 200 points. SolutionsPoints Seul prix unitaire Limite courante pour les commandes subséquentesEscompte Limite maximale pour les commandes subséquentes A k$600 k$30 %1 M$ B k$800 k$30 %1,5 M$ C k$1 M$30 %3 M$

Produits canadiens novateurs Les entreprises canadiennes peuvent acheminer leurs produits directement ou indirectement à SPC à l'aide du même processus. Laisser d'autres ministères, p. ex., Industrie Canada, s'occuper des politiques sur la science et l'innovation. Si le produit novateur ne répond pas au besoin du processus, laisser TPSGC (programme du PCCI) faire l'acquisition des nouveaux produits canadiens novateurs et laisser SPC se préoccuper de ses propres difficultés. Pas besoin de reproduire les efforts d'un ministère à l'autre.

Derniers conseils Ne pas consacrer de fonds publics à des laboratoires et processus d'innovation en TI avant d'avoir trouvé un moyen d'acquérir rapidement les solutions retenues. Si l'établissement de méthodes d'approvisionnement et d'acquisition de solutions validées continue de durer trois ans, il vaut mieux laisser tomber tous les investissements dans linnovation, car un délai aussi long est ridicule et démoralise le personnel et les fournisseurs. C'est un vrai gaspillage d'argent. Le GC doit être conscient que, dans le monde réel, les investissements dans l'innovation ont pour but d'assurer des gains de productivité mesurables TRÈS RAPIDEMENT. Il faut être en mesure de comprimer le calendrier d'acquisition pour obtenir des gains de productivité mesurables, afin de renforcer la compétitivité relative de SPC à l'échelle nationale et, par conséquent, d'améliorer le niveau de vie des Canadiens. Je suggère d'intégrer le processus d'approvisionnement au processus de VD, c.-à-d. ne PAS investir dans des VP qui ne sont pas intégrées à une méthode d'approvisionnement accélérée et cohérente, si celle-ci est fructueuse. Je suggère que les politiques fassent l'objet d'une TRANSFORMATION qui mène à une méthodologie accélérée pour les technologies novatrices qui ont été assujetties à une validation de principe rigoureuse.