Scientifique à populaire…

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Transcription de la présentation:

Scientifique à populaire… Les divers types de revue* marc julien alexandra lavallée *Inspirée de la présentation Scientifique, avez-vous dit? des bibliothèques de l’UQAM http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/education/pdf/dossier_etudiant/Act12_Articles_scientifiques_Diaporama_impression08.pdf (page consultée le 4 avril 2011)

Objectifs et Plan de la formation Être en mesure d’identifier le type de revue trouvée Être en mesure de trouver un article scientifique Être en mesure d’évaluer la pertinence des résultats de recherche pour répondre à un besoin académique Plan de la formation (60 minutes) Les différents types de revue Activité « Les revues sous enquête » en équipe de 2 Découverte de 3 outils de recherche Conclusion

Les différents types de revue Divertir ! La revue populaire La revue d’intérêt général La revue professionnelle La revue scientifique Diffuser des informations vulgarisées à un large public Informer les membres de la profession Avec l’aide des images et avec l’aide d’exemples de revues papier pour chacun des types, faire deviner les étudiants sur l’objectif de chacune des revues. Faire apparaître les réponses après les avoir questionnés. Diffuser des résultats de recherche

Activité « Les revues sous enquête » En équipe de 2 Durée : 15 minutes À partir des 4 revues qu’ils ont entre les mains, les étudiants doivent remplir la grille. Ils doivent deviner quelle revue est scientifique, quelle revue est professionnelle, etc. Donner des exemples à partir du corrigé pour bien faire comprendre chaque élément à trouver. Passer ligne par ligne pour donner des exemples. Préciser que pour les éditeurs, on veut avoir le type d’éditeur et non le nom de l’éditeur; donner des exemples : universités, centres de recherche, association, privé, commercial. Il faut faire le même exercice pour les auteurs.

Sobre Beaucoup de texte, très peu de publicité, absence d’image, présence de tableaux et graphiques Variable Photographies de membres Publicités en lien avec la profession Accrocheuse Gros titres frappants, papier glacé, multiples images, des tonnes de publicités Associations ou corporations professionnelles Universités Centres de recherche Pigistes Journalistes Langage utilisé est donc très vulgarisé, proche du langage parlé Chercheurs affiliés à une institution de recherche; Professeurs d’université Aucun intermédiaire entre le chercheur et le lecteur = Langage très spécialisé Pigistes Journalistes  Langage utilisé est donc accessible, vulgarisé Langage utilisé est donc un jargon propre à la profession Corriger l’activité en grand groupe en faisant participer les étudiants. Voir corrigé. Pour la correction : Je demande aux étudiants quelle est la revue scientifique selon eux, la revue professionnelle, etc. Je fais apparaître tous les éléments du tableau et ensuite, je pointe les éléments les plus importants pour identifier chaque revue, ex : scientifique (la section articles : c’est l’élément le plus important dans tout le tableau), professionnelle (c’est inscrit sur la couverture que la revue s’adresse à un groupe précis), intérêt général (articles vulgarisés, donner des exemples), populaire (des images et peu de texte, superficiel). Section Auteurs : on peut souligner le fait que dans les revues scientifiques on a plus d’info sur les auteurs versus populaire et intérêt général; c’est donc plus facile pour la validation des sources. De plus, les auteurs des articles scientifiques sont des spécialistes tandis que les autres sont des journalistes et des pigistes. Longueur : jusqu’à 50 pages Présentés souvent selon le modèle : Résumé cadre théorique, méthodologie, résultats analyse, conclusion Bibliographie volumineuse Notes de bas de pages nombreuses Courts et superficiels Actualité Faits plutôt que des analyses Reportages Résumés Textes d’opinion Sujets superficiels Potins, jeux, horoscopes, tests, recettes, publicités, trucs pour la vie quotidienne

Utilité pour les travaux académiques Scientifiques Professionnelles D’intérêt général Populaires De plus en plus exigées Incontournables à l’université Contenu fiable et spécialisé Plus ou moins utiles pendant les études Applications pratiques Très utiles au collégial Faits et données Sujets d’actualité À éviter Demander aux étudiants l’utilité de chacun des types de revue pour leur travaux académiques. Faire apparaître les réponses après les avoir questionnés.

Où trouve-t-on des articles scientifiques ? Via le site web des bibliothèques du cégep : EBSCOHost Érudit Cairn Faire une première démonstration dans EBSCOHost en sélectionnant « Academic search Premier » Leur demander un exercice progressif dans EBSCOHost afin qu’ils découvrent les options de recherche : Texte intégral Relues par un comité de lecture référence disponibles Limite par date Exemple d’exercice : Trouver un article sur la dépression mentale chez les enfants. Est-ce que vous pouvez lire l’article ? ; Trouver un article en texte intégral sur la dépression mentale chez les enfants avec des références ; Combien y a-t-il d’articles en texte intégral écrit à partir de 2000 sur la dépression mentale chez les enfants citant ses références et relu par un comité de lecture ? Faire des démonstrations rapide dans Érudit et Cairn. - Leur laisser une période de test afin qu’ils découvrent les différences