Chaîne de Valeur Ajoutée Présentée par AZELOKONON Olga

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Couloirs de croissance agricole
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GROUPES D'INNOVATION.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Pourquoi et comment développer la relation client ?
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Exemple d’organigramme
Escale sectorielle CGEM
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Éco-conception.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La fonction production
La matrice de notre stratégie industrielle
Contrôle des coûts.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Chaîne de Valeur Ajoutée Présentée par AZELOKONON Olga ILWAC 2014

II. Définition concept chaine de valeur Plan Introduction I. Principe de IAR4D II. Définition concept chaine de valeur III. Comparaison entre l’approche filière et l’approche chaîne de valeur IV. Composantes de l’approche chaîne de valeur V. Acteurs de la chaîne de valeur VI. Analyse d’une CVA

INTRODUCTION Une des activités phares du projet ILWAC est la mise en place des plateformes d’innovation processus de mise en place des PI = repose sur l’application du principe de IAR4D répond à un certain nombre d’exigences (la sélection et l’analyse des CVA autour desquelles elles seront installées

… Recherche agricole intégrée pour le Développement (RAID/IAR4D) Proposée par le Forum Africain pour la Recherche Agricole (FARA) IAR4D = dévier la R/D de la configuration linéaire traditionnelle (chercheur – vulgarisateurs - producteurs agricoles) encourager l'engagement des acteurs multiples le long de la chaîne de valeur des produits de base Une Approche linéaire pour ARD Approche système de production + Chercheurs Producteurs commerçants Consommateurs Développeurs Approche Genre Sensible Organisation linéaire des Acteurs ARD Une Approche de partenariat différente est requise

Recherche Agricole Intégrée pour le Développement (IAR4D) et Plateformes d’Innovation IAR4D est conçue pour combler les lacunes des systèmes traditionnels de R&D Le concept IAR4D implique une orientation multi-sectorielle, Multi-partenaires pour le diagnostic des problèmes agricoles et s’appuie sur des approches intégrées . IAR4D repose sur l’approche systémique de l’innovation et requiert une intervention systémique de toutes les parties prenantes autour de certaines matières premières ou de systèmes de production

IAR4D Integrated Agricultural Research for Development Alors considérer IAR4D comme une alternative IAR4D est une approche multi-acteurs . IAR4D engage les intervenants au delà des communautés rurales. IAR4D propose d’effectuer des recherches dans une approche demande IAR4D implique les décideurs politiques à différents niveaux de gouvernance. IAR4D adopte l’approche systémique de l’innovation et crée des plateformes d’innovation Title

Integrated Agricultural Research for Development (IAR4D) ensemble de 'bonnes pratiques' ou d'actions qui, mises en synergie, apportent une plus-value aux processus de recherche et développement IAR4D  amélioration des processus et des capacités comportementaux Dans l’IAR4D, l'innovation évolue à travers une interaction continue entre les acteurs, l'utilisation de la rétroaction, l'analyse et l'incorporation des leçons apprises entre les différents processus.

Lien entre IAR4D et la Approche Chaine de Valeur ajoutée dans le contexte de l’approche IAR4D, l’installation d’une PI nécessite la sélection d’une CVA . une bonne analyse de la chaine de valeurs afin d’identifier le ou les point(s) d’entrée prioritaires pour la PI - concept chaine de valeur; approche chaine de valeur; critères pour la sélection de la CVA autour de laquelle chaque PI sera installée

Définition concept chaine de valeur Chaîne de valeur: décrit la gamme complète des activités à valeur ajoutée nécessaires pour conduire un produit ou un service à travers les différentes phases de production, y compris l'approvisionnement en matières premières et autres intrants, l'assemblage, la transformation physique, l'acquisition des services nécessaires tels que le transport ou le refroidissement, et, finalement, la satisfaction de la demande du consommateur final (Kaplinsky et Morris, 2002).

Concept chaîne de valeur ajoutée séquence d’activités économiques relatives à la fourniture d’un input spécifiques pour un produit particulier de la production primaire, la transformation jusqu'à la vente finale du produit particulier aux consommateurs

l'ensemble des opérateurs exécutant des fonctions à l’intérieur de la chaine i.e. producteurs, industriels, commerçants et distributeurs d'un produit particulier et les entreprises sont liées par une série de transactions commerciales dans lesquelles le produit est passé des producteurs primaires aux consommateurs finaux.

chaîne de valeur ajoutée (suite) l‘enchaînement des opérations depuis les intrants spécifiques à la production primaire et à travers les transformations du produit, la commercialisation jusqu’à la consommation finale. un dispositif institutionnel qui lie et coordonne l’ensemble des producteurs, industriels, prestataires de services, négociants et distributeurs d´un produit spécifique un modèle économique qui combine le choix d’un produit (final), des technologies appropriées avec l’organisation des acteurs et de leur accès aux marchés

Une chaîne de valeur est donc caractérisée par : · un produit spécifique ; · un marché ; · des fonctions (ou opérations techniques) ; · des acteurs ; · des formes de relations/d’échanges/contrats (réseaux) entre acteurs ; · un territoire spécifique: niveau national, régionale et international

Approche chaîne de valeur combinaison: l’école française (Approche filière) beaucoup plus fondée sur l’analyse quantitative et de l’école anglaise (Global commodity chain introduit par Gereffi) l’accent sur les aspects comportementaux de la chaîne et le rôle des acteurs sociaux présents au sein de la chaîne

Comparaison entre l’approche filière et l’approche chaîne de valeur Facteurs Approche filière Approche chaîne de valeur Orientation Axée sur l’offre Guidée par la demande Stratégie Produit brute Produits finis Point focal Coût/bénéfice Valeur/qualité Organisation Acteurs indépendants Acteurs interdépendants Flux d’information Faible Intense Philosophie Compétitivité individuelle Compétitivité de la chaîne

Composantes de l’approche chaîne de valeur

Acteurs de la chaîne de valeur Micro Acteurs de la chaîne de valeur Fourniture d’intrant Production Transformation Vente Consommation Support-Services Meso Infrastructure Cadre législatif Contexte politique Macro Niveau micro = Au niveau de l’acteur (‘’Operateur de la chaîne’’) Niveau Méso = Au niveau de la chaîne (‘’Supporteur de la chaîne) Niveau Macro = Au niveau des politique et institutionnelle (‘’Facilitateur de la chaîne’’)

Concepts de base Maillons / fonctions génériques de CVA Intrants spécifiques Fournir - équipements - intrants Production cultiver récolter sécher etc. Trans- formation classifier transformer emballer Commercialisation transporter distribuer vendre Consom- mation préparer consommer Les catégories d‘acteurs de la chaine et leurs relations: Fournisseurs d’intrants spécifiques Producteurs primaires Grossistes Détaillants Centres logistiques, Industries Consom- mateurs hôtels etc.

ANALYSE D’UNE CVA

Etapes de l'analyse de la chaîne de valeur 1. Point de départ: Sélection de la Chaîne 6. Amélioration et Renforcement des capacités 2. Cartographie de la chaîne ETAPES DE L’ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR 5. Analyse de la gouvernance 3. Mesure de la chaine 4. Identification des contraintes et les Opportunités

Outils organisationnels Quels outils de base pour l'analyse de la chaîne de valeur? Outils organisationnels Utilisation de sources secondaires Entretiens avec des informateurs-clé Processus d'enquête Observations/Commentaires Groupes de discussion Questionnaire d'enquête Trianguler les données Gestion des relations de pouvoir Processus de Triangulation

Outils de base pour l'analyse de la chaîne de valeur Outils analytiques Analyse coût-avantages: évaluation de la performance de la chaîne Matrice d'analyse des politiques: performance de la chaîne, compétitivité et implications politiques Courbe de Lorenz: Répartition selon le sexe, l'équité et la valeur Statistiques descriptives Enquêtes de perception Régressions économétriques Diagramme SWOT Organigramme des solutions au problème

Evaluation de la performance de la chaîne Composantes d’évaluation de la chaîne A Structure de la chaîne B Performance de l’Acteur/chaîne C Performance de la qualité D Gouvernance E Equité F Environnement institutionnel et politique G Durabilité Niveau d’utilisation des pesticides Segmentation de l’acteur Rentabilité Produit Type de gouvernance Egalité des sexes Impact des politiques Gestion de la qualité Itinéraire technique Croissance Segmentation du marché Répartition à valeur ajoutée Services publiques Rentabilité en temps réel Compétitivité Gestion de la qualité du fournisseur Intégration verticale et horizontale Services Privés Gestion du processus

A- Structure de la Chaîne (1) Critères Niveau Outil analytique Niveau Variables / questions-clé/données à collecter Segmentation de l’Acteur Enquête sur la perception, statistiques descriptives Micro Typologie de l’acteur de la chaîne (basée sur les critères retenus et censés influencer la rentabilité de l’acteur) Segmentation du marché & Meso - Cible-vous une ou plusieurs catégories de consommateur ? - Avez-vous un marché de rechange/remplacement en cas d’insuffisance de la demande relative au premier marché ciblé? Réussissez-vous toujours à vendre toute votre production?

Conclusion Pour avoir une plateforme d’innovation fonctionnelle il faut pouvoir sélectionner une chaine de valeur performante. Cela nécessite de faire une bonne analyse de la chaine et de définir des critères pertinents pour cette sélection

Je vous remercie