Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 1.
Questionnaire :Le poids des mots Dr. Edwige Richer.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Le Centre d’entraide aux aînés
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Mon amour… Joyeux anniversaire, JE T’AIME
AG managers.
Qualité de vie du cancéreux
Accompagner en fin de vie Avant, pendant, après
By.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Le vécu de des soignants et des familles en Onco-Gériatrie
Max Michalon, MD.,CSPQ.,FRCPC
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Le sens d'un mot dans le contexte
Accompagnement en fin de vie
Diplôme universitaire Bac +4
TRIPLE PÉRIL : Protection
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Nom de(s) enseignant(s)
Cycle élémentaire Année scolaire
Place des familles Jérôme ALRIC
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Un guide HAS… Des programmes et outils
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
CHEMLAL SCHAHRAZED Pr.ABIAYAD-A SERVICE DE RHUMATOLOGIE.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Travail avec les familles
Le maintien de la vie du couple en EHPAD
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Inspection Pédagogique Régionale
La spiritualité en soins palliatifs
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
DEUIL.
Mort médicalement assistée : Aller plus loin ? Mais pour aller où ?
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Recommandations de la SFMU
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
LA GESTION DES CONFLITS
La Federanim, Fédération romande de l’animation socioculturelle, est l’AVO, organisme agréé pour former à la Validation sur la Romandie (et le Tessin)
Transcription de la présentation:

Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France

Max Michalon La fin de vie : comment l’appréhender ? ( Approches philosophiques ) "Personne ne peut regarder sa mort ni le soleil en face très longtemps" (La Rochefoucauld) "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira" (Jean) Toujours garder l’espoir : « Le patient, même s’il connaît la gravité de son état, peut recouvrer la santé simplement grâce à la satisfaction qu’il ressent face à la compétence de son médecin » (Hippocrate, av. J.C.)

Max Michalon Toujours veiller à la compréhension de l'information donnée aux patients Que sait déjà le patient ? Que veut savoir le patient ? l'aspect déontologique : le rôle des soignants la dimension éthique les dimensions psychologiques concernant le patient et ses proches

Max Michalon «Lynn 2006»: témoignage d’une patiente souffrant de maladie d’Alzheimer en phase de début « Je n’ai pas peur de mourir, ce qui me fait peur, c’est comment je vais arriver à ce moment-là. Ma plus grand crainte est qu’avec la progression de la maladie, je ne puisse dire aux personnes ce que je veux… Quand je ne serai plus capable de m’exprimer de ma propre voix, mes souhaits seront couchés par écrit et clairs pour tout le monde »

Max Michalon Jean Leonetti 2006: « Plus que de mourir, nos citoyens ont peur de mal mourir » Mal mourir c’est: La souffrance La dégradation physique ou psychique L’exclusion familiale et sociale Être victime d’abus physiques, psychologiques et financiers… souvent par des proches La dépression liée à l’isolement…parfois total L’impossibilité de communiquer aux jeunes les acquis de toute une vie…

Max Michalon Contexte de la mort en France !? 70% des français meurent en: soins intensifs ou: soins palliatifs, oncologie, soins de réanimation… Peu meurent chez eux, entourés de leur famille !

Max Michalon Apprendre à appréhender la mort

Max Michalon « Approche Existentielle » ? L’Approche Existentielle (AE): Met l’emphase: sur la compréhension des ‘dilemmes’ d’un patient, en essayant de leur donner un sens qui aidera ce patient à les surmonter sur le courage (victoire du vouloir sur l’anxiété) la capacité de trouver des solutions (« coping ») qui amènent un soulagement, un équilibre et une résolution des problèmes/dilemmes

Max Michalon « Approche Existentielle » (2) Trois tâches majeures de l’AE: Recherche de sens profond (« meaning »: comment donner une signification à un vécu douloureux ? (Frankl: « despair equals suffering minus meaning ») Garder le moral: comment développer du courage et rester confiant face à l’adversité de la vie Comment négocier avec la mort?: les deuils, pertes diverses, chagrins…

Max Michalon L’accompagnement de fin de vie: enjeux éthiques et philosophiques « L’accompagnement de fin de vie doit s’inscrire dans une continuité de soins » (René Sebag- Lanoe) Ne faudrait-il pas mettre à la disposition des personnes en fin de vie, un plus grand nombre «d’équipes mobiles de soins palliatifs» qui interviendraient à domicile, en EHPAD et USLD ?

Max Michalon L’accompagnement de fin de vie: enjeux éthiques et philosophiques (2) «Ne pas confondre démence et fin de vie»

Max Michalon Les aidants face au risque de troubles émotionnels et somatiques La relation avec le patient peut aller jusqu’à «une fusion pathologique» avec charge affective allant de l’amour à la « haine » (risque de violence, abus physique et médicamenteux et/ou émotionnel…)

Max Michalon