« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire une table de mobilité
Advertisements

Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Les grands axes et problématiques
Tableau à double entrée
Les caractéristiques de la mobilité sociale
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Chapitre 1 Généralités sur les données
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Unité 1: La population.
Les professions et catégories socioprofessionnelles
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
CHAPITRE I : UNE ENQUETE SUR LA CLASSE
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
1. La moyenne arithmétique ( )
Chapitre 1 Généralités sur les données
Table de destinée ou de recrutement ?
7.1 Transformation linéaire
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Les inégalités sociales à l’école
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Chapitre 1 Généralités sur les données
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Les tableaux.
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
La mesure de la mobilité sociale
La classification périodique.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Les fonctions de la famille
Programme financé par l’Union européenne
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Sociologie 1.1- Comment analyser la structure sociale ?
La lecture des tables de mobilité sociale
Chapitre SOCIO 1.2- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Mode, moyenne et médiane
La nomenclature des PCS
Les Gratte-ciel.
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
Des chiffres pour être compris
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Revoir la carte de l’éducation prioritaire : un exercice difficile
Préambule avec l'équation:
Distinguer origine et destinée
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Lire une table de mobilité sociale
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de mobilité de destinée et de recrutement « Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de mobilité de destinée et de recrutement Support élève: document 1

La mesure de la mobilité passe par la construction de tables de mobilité. Les sociologues construisent deux types de tables de mobilité :  les tables de destinée  les tables de recrutement  à partir de la table des données brutes. Document 1 : tables de mobilité simplifiées Indicatif: Question posée lors de l’enquête : quelle est votre profession et celle de votre père quand il avait votre âge Champ de l’enquête : hommes actifs occupés ou anciens actifs occupés âgés de 40 à 59 ans en 2012

La lecture est celle d’un tableau croisé classique PCS père PCS fils Agriculteur Artisan, commerçant, chef d’entreprise …Ensemble Agriculteur 18652…775 Artisan, commerçant, chef d’entreprise 14196…898 … ……… Ensemble …7203 Tableau 1 : table de mobilité brute  En milliers 1./ Ecrivez une phrase avec les données 7203, 186, 775. La population étudiée est celle des fils et représente hommes actifs âgés de 40 ans à 59 ans actifs ont un père agriculteur en individus sont à la fois agriculteurs et fils d’agriculteurs StructureStructure Structure de l’emploi dans la génération des fils Structure de l’emploi en fonction des pères

Tableau 2: en % (par rapport au père : destinée) => On répond ici à la question: que sont devenus les fils de telles PCS de pères? 2./ Ecrivez le calcul permettant d’obtenir le 24 dans le tableau 3. 3./ Faites une phrase avec la donnée 24 PCS père PCS fils Agriculteur Artisan, commerçant, chef d’entreprise …Ensemble Agriculteur247…100 Artisan, commerçant, chef d’entreprise 222…100 …………… Ensemble39…100 2./ Calcul à partir de la table de mobilité brute. Rapport entre l’ l’effectif des agriculteurs dont le père étaient agriculteurs et l’ ensemble des actifs qui ont un père agriculteur ( / ) x 100 Bien vérifier la construction du tableau avant d’en faire l’analyse. Pour se repérer, il faut noter où apparaît la colonne des 100. Cette table répond à la question : que deviennent ( destinée ) les enfants qui avaient un père de telle ou telle catégorie sociale. Cette table part du passé (PCS du père) et se projette dans l'avenir (fonction du fils). 3./ Sur 100 pères agriculteurs, 24 fils sont agriculteurs

Tableau 3 : en % (par rapport au fils : recrutement) => On répond ici à la question: d’où viennent les actifs de telle ou telle PCS? 2./ Ecrivez le calcul permettant d’obtenir le 80 dans le tableau 2 3. Faites une phrase avec la donnée : 80 PCS père PCS fils Agriculteur Artisan, commerçant, chef d’entreprise …Ensemble Agriculteur808…11 Artisan, commerçant, chef d’entreprise 629…12 …………… Ensemble100 … Bien vérifier la construction du tableau avant d’en faire l’analyse. Pour se repérer, il faut noter où apparaît la colonne des 100. Cette table répond à la question : quelle est l’origine sociale de ceux qui occupent une position sociale donnée à ans ? Autrement dit, quelle est la composition sociale (recrutement) d’une catégorie sociale donnée ? Cette table part du présent et s’interroge sur le passé. 2./ Calcul à partir de la table de mobilité brute. Rapport entre l’ effectif des agriculteurs dont le père étaient agriculteurs et l’ ensemble agriculteurs => ( / ) x / Sur 100 agriculteurs âgées de 40 à 59 ans (aujourd’hui), 80 sont fils d'agriculteurs, ou avaient un père lui- même agriculteur au même âge.

II./ Lecture et interprétation des tables de mobilité Supports élève docs 2,3,4 A./ Table de mobilité brute (doc 2) 1./ Il y avait hommes actifs de 40 à 59 ans en France en 2012 Questions 1./Faites une phrase avec le chiffre entouré. 2./ Parmi les hommes de 40 à 59 ans actifs ou anciens actifs en France métropolitaine en 2012, combien sont agriculteurs ? Fils d'agriculteurs ? 2./ Parmi les hommes de 40 à 59 ans actifs ou anciens actifs en France métropolitaine en 2012: actifs ont un père agriculteur sont agriculteurs.

3./ Calculez l’effectif des individus immobiles, ainsi que le taux d'immobilité. 4./ Déduisez le taux de mobilité brute. 3./ En additionnant les données de la diagonale, on peut voir que individus appartiennent à la même CSP que celle de leurs pères, ce qui représente 35,5 % sur l’ensemble de la population concernée ( / ) x / Le taux de mobilité brute est donc de 64,5%, soit le reste de la population. On constate que la structure par PCS des fils (dernière ligne) diffère de celle des pères (dernière colonne).

B./ La table de destinée (doc 3) Rappel: Les tables de destinées se lisent en ligne de la manière suivante : Sur 100 fils d’agriculteurs exploitants, … sont devenus …. Sur 100 fils d’Artisan, commerçant et chef d’entreprise, …. sont devenus … -> la dernière ligne nous donne la structure des emplois des hommes âgés de 40 à 59 ans en / Faites une phrase avec le chiffre entouré. Comment a-t-il été obtenu ? 1./ 55 % des fils de CPIS sont devenus eux mêmes CPIS. Calcul : fils CPIP/nombre de fils originaire de CPIP ou dit autrement l’effectif des pères CPIS ( / ° x100 2./ Complétez le schéma. Vérifiez que la somme des différentes destinées des fils de profession intermédiaire est égale à 100 %.

3./ Sur 100 fils d’agriculteurs, 24 sont devenus eux-mêmes agriculteurs, mais deviennent à 33% ouvriers (destinée la plus fréquente). 4./La diagonale indique le degré " d'immobilité sociale ", de reproduction sociale : elle indique pour chaque catégorie le pourcentage d'individus qui ont conservé la position sociale de leur père. 5./Non, 37% des PI deviennent CPIS ( % plus fort que celui de la diagonale) 3./ Les fils d’agriculteur deviennent-ils majoritairement agriculteurs ? Quelle est leur destinée la plus fréquente? 4./ Comparez la diagonale à la ligne ensemble. 5./ La surreprésentation ne concerne-t- elle que la diagonale ?

C./ La t able de recrutement (doc 4) Elles se lisent en colonne de la manière suivante : Sur 100 agriculteurs, … ont un père… La ligne ensemble nous donne l’image de la structure sociale des pères lorsqu’ils étaient âgés de 40/ 59 ans. Questions: 1./ Faites une phrase avec le chiffre entouré. 2./ Complétez le schéma. 2./ 1./ Sur 100 agriculteurs âgées de 40 à 59 ans, 80 sont fils d'agriculteurs, ou avaient un père lui même agriculteur au même âge. 80% des agriculteurs sont fils d’agriculteurs. Comment l’expliquer?  Autorecrutement dans cette PCS + déclin numérique de cette PCS, donc peu d’enfants issus d’autres PCS vont intégrer une PCS qui ne peut les accueillir du fait de la faiblesse de ses effectifs

4./ Citez deux PCS qui recrutent le plus leurs propres fils ? Les quatre qui recrutent en dehors ?  80% des agriculteurs sont fils d’agriculteurs et 60% des ouvriers sont fils d’ouvrier, c’est pourquoi on dit que les individus de ces deux PCS ont une forte hérédité sociale.  Les ¾ des cadres ne sont pas fils de cadres. 75 % des fils de PI sont recrutés hors PI, même chose pour les employés et ACCE. 3./ Comparez la diagonale à la colonne d’ensemble. Que peut- on en conclure ? 3./ Les valeurs de la diagonale indiquent le taux d’autorecrutement de chaque PCS. Là encore, la diagonale répertorie les immobiles, c'est-à-dire ceux qui occupent une position sociale identique à celle de leur père.

Attention, habituellement dans une table de mobilité, la PCS du fils est en colonne et celle des pères en lignes. Il arrive que ça soit l’inverse : bien vérifier la construction du tableau avant d’en faire l’analyse. Pour se repérer, il faut noter où apparaît la colonne des 100 ! Si 100 est en face des PCS du père: il s’agit d’une table de destinée / si 100 en face des PSC du fils: il s’agit d’une table de recrutement. Tableau de synthèse à remplir : Table de destinéesTable de recrutements Principe Partir du passé (la position sociale du père) pour se présenter vers le présent (la position sociale occupée par le fis au moment de l'enquête.) Partir du présent (la position sociale occupée par le fils au moment de l'enquête) pour remonter dans le passé (la position sociale du père) Question posée Que sont devenus les individus originaires d'une certaine catégorie sociale ? Qui étaient les pères des fils qui appartiennent à une catégorie sociale ? ExempleEn 2012, 24 % des fils d'agriculteurs étaient devenus agriculteurs. En 2012, 80 % des agriculteurs avaient un père agriculteurs.