le système éducatif en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le système éducatif en France
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Lycée Julien de Rontaunay
Quelles études après la 3ème ?
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Les saveurs du sud-ouest
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Orientation après la 3ème Sommaire
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
L’education en France.
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le Système Scolaire Français
Éducation en Pologne.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’école en France.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
L’Education de La France
Présentation Du Système Français
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Le système scolaire français
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Quelles études post-bac?
L’Orientation en fin de seconde
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Système éducatif en France
© Boardworks Ltd of 17 L’éducation Part 2 KS4 French.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Bassin de Boulogne Billancourt
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le système éducatif en France
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Système scolaire français.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

le système éducatif en France

Quelle est la différence entre éducation et enseignement? Education: c’est la formation de quelqu’un dans un tel domaine d’activité, ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles et morales acquises par quelqu’un. Enseignement: action ou manière de transmettre des connaissances.

Le système scolaire en France École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège (CES) 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Lycée technique 15-18 ans Lycée général 15-18 ans Formation professionelle Apprentissage Baccalauréat/CAP/BEP

CAP et BEP Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911[1]. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (niveau V) dans un métier déterminé

BEP Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'enseignement professionnel créé en 1967. Le BEP était généralement demandé pour effectuer un baccalauréat professionnel de 2 ans.

C’est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d’une instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le supérieur, une division qui existe toujours aujourd'hui.

C’est du règne de Napoléon que datent certaines des grandes écoles structurées selon le code militaire, telles que Polytechnique.

Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe république, l’école a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque, ce qui signifie que son enseignement et son environnement n’admettent pas la manifestation de dogmes religieux.

Chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l’âge de 6 et 16 ans. La vaste majorité des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l’Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l’Etat

L’école maternelle Un enfant peut commencer son parcours scolaire dès l’âge de 2 ans, avec l’école maternelle, jusqu’à l’âge de 5 ans.

L'école élémentaire A six ans, un enfant entre dans le premier degré, qui dure 5 ans et se compose du cours préparatoire, du cours élémentaire (2 niveaux) et du cours moyen (2 niveaux). Au cours de ces cinq années, l’enfant va apprendre à lire par la lecture, à écrire par des activités de rédaction et à compter en acquérant les bases de calcul et d’arithmétique.

Les classes au niveau primaire sont mixtes et sont généralement conduites par un instituteur, qui enseigne toutes les matières.

Le collège et le lycée Le second degré commence dès la sixième, il est partagé entre le premier cycle (de la 6e à la 3e) et le second cycle (seconde, première et terminale). Les élèves suivent des enseignements dans les matières principales (e.g., français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, langues étrangères, éducation physique etc.) qui leur sont enseignées par des professeurs spécialisés.

Lycée Louis Le Grand, Paris

Le premier cycle s’achève avec le brevet des collèges, première certification officielle du système scolaire. A ce niveau, les enfants peuvent choisir entre la poursuite de leurs études dans la filière générale (baccalauréat) ou la filière professionnelle, cette dernière offrant des diplômes (CAP ou BEP) par l’intermédiaire de formations courtes de un à deux ans.

La majorité des élèves choisissent de poursuivre vers le baccalauréat, qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur et des universités. Il existe un certain nombre d’options pour le baccalauréat, selon l’intérêt ou les capacités des élèves. Certains choisissent l’option scientifique (Bac S), d’autres l’option économique (Bac ES), d’autres encore l’option littéraire (Bac L).

Le baccalauréat est appelé familièrement « bac », et, anciennement, « bachot ».

Université et grandes écoles L’enseignement supérieur en France peut être divisé en trois branches principales : - Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). - Les universités. - Les Grandes Ecoles.

- Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées et sanctionnées par un diplôme (DUT)

- Les universités Elles offrent un large choix de formations : Licence générale ou professionnelle (3 ans); Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence); Doctorat (trois ans après le Master 2);

Université de La Sorbonne, Paris

- Les Grandes Ecoles l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui forme les cadres de l’Etat; l’Ecole Polytechnique, qui forme des ingénieurs et des scientifiques; l’Ecole des Hautes Etudes commerciales (HEC), qui forme les élites du monde de la finance et du commerce les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants.

L’accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intense dans les écoles préparatoires

Le système LMD en trois cycles : Licence (en 3 ans) / Master / Doctorat. La France distingue deux types de masters : les “masters professionnels” et les “masters recherche” destinés à la poursuite d’un doctorat.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/c-est-deja-la- rentree-a-caen-6664067.html A voir ce video sur la rentrée.

http://web.cortland.edu/flteach/civ/ecoles/ecoles.htm De 3 ans à 18 ans toutes les écoles publiques sont…………… mais elles ne sont que……………. de 6 ans à 16 ans. Le système scolaire français est très…………….. avec des………………….. et des ………..difficiles sous le contrôle du ministère de l'éducation nationale. Le but de l'école (même s'il n'est pas toujours atteint) est de donner une bonne ………….générale et d'apprendre aux enfants à réfléchir et à résoudre des problèmes.

Pour cette raison, on demande aux élèves de démontrer leur esprit de synthèse à l'écrit, dans leurs rédactions et leurs dissertations mais aussi pour les examens. (Les examens avec des questions à choix multiples sont donc pratiquement inexistants.) A la fin du lycée, la majorité des jeunes passent le……………. qui permet d'entrer à………….. si on le désire. Cet examen reflète les………………. choisies par le lycéen selon ses aptitudes et ses goûts, les………………………… dernières années au lycée.

Il a le choix entre la section lettres (L), la section ………………… Il a le choix entre la section lettres (L), la section …………………..et……………….. (S), la section sciences ………………..et sociales (ES) et la section………...... et tertiaire (STT renommé récemment STG). Environ……………….. à 80% des lycéens réussissent. Jusqu'à la seconde, les adolescents reçoivent une formation générale commune mais avec quelques options comme le nombre et le choix des langues étrangères. En général, un élève en apprend………………. . L'étude du français, des maths, des sciences, de la géographie et de l' ……………………est très importante jusqu'à la fin du lycée. Les lycéens en L et en S doivent aussi étudier la philosophie pendant leur dernière année, en classe de ………………...

Celui qui ne voudrait pas aller au lycée peut choisir à……………… Celui qui ne voudrait pas aller au lycée peut choisir à………………. ans, au moment de l'orientation, un cycle court en deux ans pour recevoir une formation……………… s'il préfère travailler ensuite. Cette formation par alternance, écoles et travail en entreprise, a été revalorisée et attire de plus en plus de jeunes désireux d'obtenir cette formation. Ils peuvent également retourner au lycée pour passer un bac pro. Ce bac professionnel est choisi par un grand nombre de lycéens alors que de moins en moins d'élèves passent le bac L.