Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
Évaluation de la politique de l'eau
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Travaux post-RSDE GT substances - 4 octobre 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
GT Substances Olivier GRAS
Les Dictionnaires Zonages
EXPERIMENTATION A NICE D’UNE PROCEDURE DE RECONCILIATION ENTRE LES PLANS DE VOL ET LES CRENEAUX 3 Avril 2014 AG COHOR Olivier Boulnois.
Art. L335-6 du code de l’éducation Certification au nom de l’Etat
Action de l’Inspection
EDL 2019 : Actions et besoins
Evaluation des Risques
Points d’actualité Olivier GRAS
Mises à jour des masses d’eau DCE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Définitions du bon état
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Révision du SAGE Vilaine
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Parcours Master QuaTrO
Introduction à l’Ecologie Aquatique
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Déclaration des substances à l’état nanoparticulaire
REVISION DE L’ETAT DES LIEUX 2019 DU DISTRICT HYDROGRAPHIQUE DE LA Guadeloupe Réunion d’avancement n°2.
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Les systèmes d’information fédérateurs
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
Friches industrielles : dépollution exemplaires
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface Session chimie MEDDTL – DGALN – DEB – GR3 Séminaire Évaluation 21 avril 2011

2 2 Présentation 1.Évaluation DCE et chimie 2.Diagnostics complémentaires 3.Les enjeux du plan « micropolluants » 4.Échéances importantes

3 3 Classification de la qualité des eaux Des outils permettant d’évaluer la qualité des eaux qui ont évolué: – Grille de qualité générale des eaux (loi sur l’eau 1964) – Système d’évaluation de la qualité des cours d’eau - Méthode SEQ-EAU (I et II) Grille d’aptitude à la biologie Grille d’aptitude aux usages – État des masses d’eau DCE État chimique État écologique Un vocabulaire spécifique « DCE »

4 4 Réglementation nationale pour l’évaluation DCE  Guide technique « Évaluation de l’état des eaux douces de surface de métropole » paru en mars 2009 (points explicités par la suite dans l’arrêté du 25 janvier 2010)  Arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R , R et R du code de l’environnement  Modifié par l’arrêté du 8 juillet 2010 notamment sur les règles de calcul des concentrations

5 5 Bon état des eaux de surface et chimie État chimique => Substances définie par l’UE (41) Bon Mauvais État écologique => biologie + => physicochimie: - paramètres physico-chimiques soutenant la biologie - polluants spécifiques de l’état écologique (niveau national) Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais et Bon état

6 6 Définition de l’état chimique (art.11) Défini par la comparaison de concentrations en polluants par rapport à des valeurs seuils (NQE) NQE fixées pour 41 substances (33 prioritaires DCE et 8 autres polluants) par la Directive 2008/105/CE et reprises en Annexe 8-1 de l’AM – Concentrations dans l’eau et, pour 3 composés hydrophobes, dans le biote Un état en deux classes « Bon » ou « pas bon » – Bon état chimique d’une ME : les concentrations de tous les polluants ne dépassent pas les NQE – Bon état chimique pour un polluant : lorsque l’ensemble des NQE de ce polluant est respecté en tout point de la masse d’eau hors zone de mélange

7 7 Norme de Qualité Environnementale « concentration d’un polluant ou d’un groupe de polluant dans l’eau, les sédiments ou le biote qui ne doit pas être dépassée, afin de protéger la santé humaine et l’environnement » – Approche par compartiment (eau, sédiment…). – Si on protège les organismes les plus sensibles, on protège l’intégralité de l ’écosystème aquatique Source: INERIS => NQE = NQ la plus contraignante

8 8 Règles d’évaluation pour les polluants spécifiques de l’état écologique Polluant spécifique de l'état écologique (art. 2) : « substance dangereuse recensée comme étant déversée en quantité significative dans les masses d'eau de chaque bassin ou sous-bassin hydrographique » Comparaison des concentrations par rapport à des NQE provisoires fixées au niveau national (Annexe ) – 9 substances définie au niveau national (à terme: niveau bassin sur la base d’une liste nationale) – 1 substance spécifique pour Martinique et Guadeloupe Bon état lorsque tous les polluants spécifiques de l’état écologique sont classés en état bon, très bon ou inconnu Les modalités d’interprétation des analyses sont identiques à celles définies à l’Art. 11

9 9 Données exploitables pour l’évaluation L’évaluation de l’état s’appuie sur les données validées et disponibles acquises dans le cadre du programme de surveillance mis en place par l’arrêté du 25/01/2010 (Annexe 9) Pour les ME non suivies, les modalités d’extrapolation spatiale permettent d’utiliser des données de « pression », modélisation, analogie/autres ME similaires, dire d’expert (Annexe 10)

10 Autres outils pour le diagnostic Autres substances visées par les AMs et circulaire relatifs au PNAR (30/06/2005): Définition de substances « pertinentes » au niveau national – 86 substances identifiées en application de la directive 76/464/CEE sur les substances dangereuses pour le milieu aquatique – Pesticides  Obligation de surveillance (circulaire surveillance DCE du 13 juillet 2006 => AM « surveillance » en cours de révision => circulaire en prévision)  Définition de NQ provisoires pour ces substances

11 L’apport du plan micropolluants La fiabilisation de l’évaluation de l’état des eaux est au cœur du plan micropolluants à travers: – L’axe 2 consacré à l’amélioration de la connaissance de l’état des eaux et des rejets (travaux AQUAREF notamment) – L’axe 3 consacré à l’amélioration les connaissances scientifiques et techniques (travaux d’établissement de valeurs de référence écotoxicologiques pour les eaux de surfaces et eaux souterraines)

12 Échéances importantes pour la classification et le diagnostic milieu SDAGE 2: Révision des listes de substances (niveaux européen et national) – à prendre en compte dans l’état chimique (UE – 2012 entre 12 et 16 nouvelles substances prioritaires DCE) – à prendre en compte dans l’état écologique (national – fin 2011) – pertinentes à surveiller (national – 2013) Règles pour la caractérisation du RNABE (fin 2011 pour MAJ des EDL 2013) -inventaire d’émission de substances prioritaires (directive fille) -Caractérisation P/I Publication en 2012 d’un AM « NQE » substances DCE et non DCE

13 Mise à jour des programmes de surveillance Mise à jour réglementaires des règles d’évaluation Mise à jour méthodologie EDL (fin 2011) Calendrier DCE et échéances importantes Révision AM « évaluation » (2014)