PL21 2006-2011 Où en sommes-nous? Martine Cinq-Mars pour lAPPTES Juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Académie de Versailles
Dany Wanono –IEN de Flers
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Présentation des outils Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013.
La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des directeurs Janvier 2014
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La voyage de Jean Pierre
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
École Polytechnique de Montréal
Journée Réseau 2006 Communautés de pratique Évaluation de programmes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Les épreuves du baccalauréat STG
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

PL Où en sommes-nous? Martine Cinq-Mars pour lAPPTES Juin 2011

Rappel des enjeux La loi vient créer de nouvelles catégories dactivités jugées préjudiciables réservées aux professionnels membres dun ordre Les éducateurs pourront-ils continuer dexercer les mêmes activités dans tous les contextes où ils exerçaient jusquici? Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Depuis le printemps 2006 jusquà ladoption de la loi: Réactions au rapport Trudeau Naissance de lAPPTES Documentation du dossier et sensibilisation Étude sur la situation des TES dans les milieux Dépôt du projet de loi 50 (automne 2007) Commission parlementaire (mars 2008):mémoire PL50 nest pas adopté PL21( printemps 2009) Nouvelle commission parlementaire : (mémoire) Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Quelques problèmes identifiés Partage dactivités entre professionnels, les techniciens sont exclus Évaluation et détermination du PI exercés actuellement par les TES Établit un niveau supérieur dévaluation (diagnostic) mais pas de distinction claire entre les niveaux dévaluation Dans le champ de ladaptation: réserve aux psycho-éducateurs Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

PL21: Loi modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines Adoptée: juin 2009 Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Solutions du législateur (06-09) LOPQ mènera deux chantiers de travail Chantier 1: Examiner les compétences des techniciens en lien avec les activités réservées Compétences enseignées dans le programme Besoins des employeurs et tâches réalisées Chantier impliquant: formateurs, employeurs, techniciens, syndicats, ordres professionnels Septembre 2009 à décembre 2010 Guy Lemire, Luc Thiffault, France St-Amour (CSN) et moi Juin2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Solutions du législateur Chantier 2: Élaborer un guide explicatif pour interpréter les contextes dapplication des activités Viendra préciser les niveaux dévaluation (clinique –diagnostique- vs contextuelle)? Ordres professionnels seulement Automne 2009 à printemps 2010 Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Solutions du législateur Application APRES les travaux ( réglementation si nécessaire; pas ordre ) Clause des droits acquis Les techniciens embauchés après le 20 juin 2010 ne pourront pas exercer les activités réservées, à moins que les conclusions du chantier 1 ne mènent à une règlementation différente… Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Conclusions des travaux Chantier 1 (techniciens) Démonstration des compétences des TES à exercer les activités réservées Écart entre les présentations (données disparates,subjectives et parcellaires) Définition RESTRICTIVE de la notion dévaluation clinique :on réfère à un spécialiste au BESOIN Peu ou prou dimpact sur les TES? Remise 31 décembre 2010 à lOPQ pour recommandations au ministre Pas encore remis au ministre en avril Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Conclusions des travaux Chantier 2 (Guide explicatif) Doit venir baliser les niveaux dévaluation Évaluation clinique: il sagirait dune évaluation sur la base de critères différentiels permettant un diagnostic et un pronostic De tels critères nexistent pas dans le champ de ladaptation psychosociale Laccès: pire que le secret de la Caramilk! Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Enjeux actuels et constats Les conclusions du Chantier 1 restent inconnues (même au ministre?) LOPQ continue de retenir le Guide balisant les niveaux dévaluation Nos observations: Il nexiste toujours pas de critères diagnostiques Les documents des Ordres définissent lévaluation sans se distinguer significativement de lactivité réalisée par les techniciens LOrdre des ps-eds réaxaminerait la possibilité dintégrer les bacheliers Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Enjeux actuels et constats Peu semble avoir bougé depuis Trudeau Lévaluation pourrait devenir une activité réservée tandis que les techniciens recueilleraient des données et exécuteraient Les TES ne déterminent plus le PI dans certains CJ Des employeurs éliminent des postes de TES (pas partout) Des employeurs insatisfaits : interprétation disparate même si la loi nest pas appliquée! Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Enjeux actuels et inquiétudes Inquiétude liée au programme (réouverture ?) Perte dattraction disciplinaire potentielle... Menace pour les cégeps (progr. techniques) Danger de rupture dans la prestation des services aux clientèles Ouverture à la privatisation Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

Actions réalisées Préoccupations partagées: Communauté desprit entre associations de techniciens, de professeurs, Fédération des cégeps et CSN. Lettres et demandes: À lOPQ (tous) Au bureau du ministre Aux députées de lopposition Mobilisation des TES (LARTTES, colloque de Lanaudière) Rencontre avec la députée Beaudoin (à venir) (liens avec Agnès Maltais et Danielle Doyer) 20/01/2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

NOS DEMANDES Connaître les conclusions du chantier 1 et pouvoir y réagir Avoir accès au Guide explicatif Poursuivre la réflexion collective sur lapplication des niveaux dévaluation pas seulement les Ordres qui définissent Maintenir limplication de TOUS les partenaires des chantiers pour un consensus Mettre sur pied un mécanisme de vigie pour mieux suivre ce qui se passe dans les milieux (initiative de LARTTES) Juin 2011Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

SITUATION ACTUELLE (Apptes et partenaires) APPTES: nous sommes hors jeu Deux comités par lOPQ: Comité de coordination Ordres, MELS, MSSS, Fédération des cégeps (DE responsable:...) Suivi de limplantation MELS demande retrait de la Fédération des cégeps! Comité ministériel Suivi de limplantation MSSS, actions concrètes Ministère, Associations demployeurs et Syndicats (CSN et APTS) Pourparlers CSN /Ordres Report de lentrée en vigueur? Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES

ACTIONS À VENIR Rencontre avec la députée Beaudoin: Pression au ministre pour demander: Accès au Guide et Rapport Chantier 1 Implication dans linterprétation des niveaux dévaluation Interpeller les Ordres professionnels (associations de profs... Fédé)? Demander à la Fédé: interpeller MELS, CRÉPUQ? Autres actions? VOTRE AVIS? Juin 2011 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES