Présentation au Conseil dadministration le 15 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Nouakchott, Samedi 12 novembre 2011.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Les organisations à but non lucratif
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Visite du représentant du Président International
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Entreprendre Financer Réussir
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Présentation au Conseil dadministration le 15 mai 2013

1. Description du projet du Complexe sportif Marie- Victorin 2. Programme de soutien aux installations sportives et récréatives 3. Chronologie de lévolution du projet de construction 4. Rôle du Cégep Marie-Victorin dans la construction et la gestion du Complexe sportif : rôle du Conseil dadministration et du personnel 5. Diagnostic des difficultés financières du Complexe sportif 6. Recommandation 2

Identification dun besoin de renouveler les infrastructures sportives du Cégep à compter de 2000 (gymnase désuet pour accueillir les ligues intercollégiales, besoins pour un complexe de soccer intérieur dans lest). Le Complexe sportif fait partie des OBNL mis sur pied en 1993 par la nouvelle direction générale du Cégep public. Cependant, à compter de 1998, le Cégep en avait repris la gestion. LOBNL nétait plus en service, et ce, jusquen 2006 pour le dépôt de la demande de subvention. Le Ministère naccorde aucun financement pour la construction dinstallations sportives ou culturelles. Plusieurs cégeps font des ententes avec des arrondissements pour se donner les moyens daméliorer la qualité de leurs installations. (Plus difficile à Montréal quen région) 3

Programme lancé par le MELS à lautomne 2006 touchant la construction dinstallations sportives et récréatives sécuritaires. Les organismes municipaux, les organismes scolaires et à but non lucratif sont admissibles à ce programme. Cependant, les travaux relatifs à des installations sportives destinées à lenseignement ne sont pas admissibles. Toutefois, si ces installations servent aussi à des activités de la collectivité, les travaux peuvent être admissibles dans une proportion équivalente à cette utilisation. Choix du Cégep dutiliser lOBNL existant pour obtenir les fonds. Optimisation des chances dobtenir la subvention; Contrat de construction clé-en-main où lentrepreneur assume les dépassements des coûts; Obtention de subvention facilitée en raison du statut dOBNL; Risque moindre pour le Cégep financièrement dans la gestion du complexe. 4

Le Conseil dadministration du Cégep autorise la cession en emphytéose du terrain servant à la construction du complexe sportif. (résolution CA ) Dépôt de la demande de subvention au programme de soutien aux installations sportives et récréatives Lettre de Jean-Marc Fournier, ministre, accordant le financement demandé soit de $. Juin 2007 Appel doffres et embauche dune firme dingénieurs conseil par le Complexe sportif afin de préparer les documents de qualification des entreprises intéressées par le projet : firme Génivar retenue. Juillet / Août 2007 Mise en œuvre du processus de qualification préparé par la firme Génivar et analyse des quatre projets déposés dont deux entreprises se sont qualifiées. 5

Septembre / octobre 2007 Finalisation de la négociation du bail emphytéotique Consultation des enseignants du Département déducation physique Décembre 2007 À la suite de lappel doffres et sur recommandation de Genivar, le Complexe sportif a choisi lentreprise Di Lillo pour la construction après analyse de la conformité au devis de qualification Lettre de conformité de lappel doffres par la firme Genivar Janvier 2008 Négociation du Complexe sportif et du Cégep Marie-Victorin pour lobtention du financement hypothécaire Permis de construction auprès de deux arrondissements Avance de fonds accordée au Complexe sportif de $ par le Cégep (résolution CA ) 6

Avril 2008 Lettre de la Ministre autorisant la cession en emphytéose et acceptant lexigence des prêteurs hypothécaires de garantir un prêt de un million de dollars Préparation et dépôt par le Complexe sportif dun plan daffaires exigé par le prêteur hypothécaire Mai à octobre 2008 Obtention des permis de construction émis par les deux arrondissements Première pelletée de terre en octobre 2008 Négociation de lentente sur le prêt de service du personnel Mars 2009 Avance de fonds accordée au Complexe sportif de $ par le Cégep (résolution CA ) 7

Juin 2009 Dépassement des coûts annoncés par lentrepreneur de $ Modification de la façade de lédifice afin de se conformer aux exigences de larrondissement de Montréal-Nord pour obtenir le permis Travaux dexcavation et de modifications aux fondations de la construction occasionnés par létat du terrain Novembre 2009 Recours à des firmes spécialisées pour évaluer les coûts de construction. Un dépassement de $ est jugé acceptable et sera financé par Desjardins Janvier 2010 Embauche du directeur général Septembre 2010 Ouverture officielle du Complexe sportif 8

Projet de lAcadémie de lImpact analysé par le Cégep tout au long de lannée 2011 Difficultés financières du Complexe sportif présentées en avril 2012 par le président du Conseil dadministration du Complexe sportif à la direction du Cégep à la suite de ladoption des états financiers ( $ déficit au ) Présence de Desjardins afin dexaminer et de redresser la situation financière du Complexe sportif Soutien financier du Cégep lors du Lac-à-lépaule 2012 afin de couvrir certaines dépenses 3.Chronologie de lévolution du projet (suite) 9

Départ du directeur général du Complexe sportif en octobre 2012 Nouveaux membres du Conseil dadministration du Cégep au Conseil dadministration du Complexe sportif Embauche dun nouveau directeur général en novembre 2012 Résolution du Conseil dadministration du Cégep pour un prêt de $ au Complexe sportif pendant les trois prochaines années afin de les soutenir dans son redressement financier (résolution CA ) Rencontre avec le responsable du Fonds du programme de soutien le 4 février 2013 Décision du comité exécutif de confier le mandat à la firme RCGT danalyser les modes de gestion possibles du Complexe sportif (dépôt préliminaire le 24 avril 2013) Rencontre avec le MESRST, le ministère des Finances et de lÉconomie et Investissement Québec, le 30 avril

Rôle du personnel du Cégep Deux directeurs du Cégep ont participé dès le début du projet aux décisions en tant que membres du Conseil dadministration du Complexe sportif De lécriture de la demande de subvention aux travaux de construction jusquaux orientations prévues par le Conseil dadministration du Complexe sportif Difficultés dagir comme administrateur pour le directeur des services administratifs du Cégep qui réclamait des redditions de comptes plus probantes et plus rigoureuses des données financières Nombreuses rencontres entre la direction du Cégep et la direction du Complexe sportif afin dobtenir toute linformation sur la situation financière à compter du printemps

Rôle du Conseil dadministration du Cégep Autorisation de la cession en emphytéose des terrains servant à la construction du Complexe sportif (30 octobre 2006) Autorisation dun prêt de $ pour couvrir les frais de la firme dingénieurs chargée du processus dappel doffres pour le choix de lentreprise de construction (28 janvier 2008) Autorisation dun prêt de $ pour soutenir le démarrage du Complexe sportif (4 mars 2009) Appropriation du solde de fonds au 30 juin 2009 dun montant de $ dont $ pour des équipements sportifs requis pour le Département déducation physique Rapports réguliers de lévolution du projet aux séances du Conseil dadministration du Cégep du 30 octobre 2006 jusquà louverture du complexe en mai

Le premier directeur général était compétent dans le secteur du soccer et non dans la gestion dun centre sportif Un chargé de projet expérimenté pour la construction et la gestion dun centre sportif aurait permis au Cégep de prévenir les erreurs dans la planification des revenus escomptés et des dépenses à prévoir Lentente dachalandage ne permet pas la mise en place de conditions maximales pour rentabiliser les activités du Complexe sportif. Il faut trouver léquilibre entre les plages horaires nécessaires à lenseignement et celles réservées à la communauté pour rentabiliser le Complexe sportif. Il faut réaliser que le Cégep dispose dinstallations à valeur ajoutée pour lenseignement de léducation physique et contribue grandement à limage de qualité du Cégep. Il faut se concentrer sur des solutions qui permettront au Complexe sportif de redresser rapidement la situation. 13

Se concentrer sur lanalyse des options offertes pour rentabiliser le Complexe sportif plutôt que sur les décisions du passé. Donner un mandat à la firme RCGT afin quelle finalise lanalyse déposée au Conseil dadministration en avril dernier (analyse sur cinq ans et flux de trésorerie) Permettre au Complexe sportif Marie-Victorin de développer de nouveaux créneaux et services afin quil puisse se rentabiliser et jouer un rôle de « leader » dans la pratique du soccer au Complexe sportif Finaliser les démarches auprès du MESRST pour lobtention dun prêt pour éviter des problèmes de liquidité Réviser lentente qui recadrerait la collaboration avec tous les intervenants du financement et de la gestion du Complexe sportif 14