UMA
L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.
L’Union du Maghreb Arabe (UMA) Création : Signature du Traité instituant l’UMA le 17/02/1989, à Marrakech; Composition: Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie.
L’UMA est dotée aussi : d’un Secrétariat Général (Rabat) d’un Conseil Consultatif(Alger) d’une Instance Judiciaire (Nouakchot) d’une Banque Maghrébine d’investissements et du commerce extérieur(Tunis) D’une Université Maghrébine et d’une Académie Maghrébine des SCIENCES(Tripoli)
OBJECTIFS Le Traité constitutif de l’UMA a fixé parmi ses objectifs: La réalisation progressive de la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres. L’adoption d’une politique commune dans différents domaines. Sur le plan économique, la politique commune vise à assurer: le développement industriel, agricole, commercial et social des Etats membres, la réunion des moyens nécessaires à cet effet, par la mise en place de projets communs et l’élaboration de projets de programmes globaux et qualitatifs.
Le projet Maghrébin a connu un certain retard , mais contrairement à l’impression générale, La coopération maghrébine existe à des niveaux d’action concrète : En matière d’interconnexion électrique: avec le renforcement de l’interconnexion intermaghrébine par le passage à la tension 400KW au niveau des banques, l’ouverture de certaines succursales dans des pays de l’UMA (attijariwafa,la banque internationale arabe de Tunisie Union des Banques Maghrébines (UBM)
Dans le domaine de la désertification, de mobilisation pour la gestion en eau et la préservation de l’environnement. au niveau des hommes d’affaires (UME) L’union des agriculteurs réseau des instituts de recherche agronomique Contrôle et surveillance des maladies animales (grippe aviaire) Lutte contre la grippe aviaire
POTENTIALITES DE L’INTEGRATION L’intégration Maghrébine est une nécessité incontournable et irréversible et ne peut qu’avoir des impacts positifs avérés sur: L’amélioration de La croissance Avec un accroissement du PIB de 2% pour chaque pays. Un tel impact correspond au chiffre d’affaires annuel de 2000 à 3000 PME maghrébines
L’emploi peut générer un (1) point de réduction du taux de chômage pour l’ensemble de la Région. En 2020, une population de 103 millions d’habitants et 122 millions en 2030, un demi-million de demandeurs d’emplois supplémentaires par an. Le taux de chômage dans la zone UMA serait de près de 11%.
L’intégration Maghrébine contribuerait à l’amélioration des échanges intermaghrébins pouvant atteindre jusqu’à +de 23% Pour le volet agricole (45%) l'amélioration de l'environnement des PME une plus grande concurrence des PME sur les marchés les plus porteurs de l’économie mondiale,