UMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Nantaise des eaux ingénierie
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Communication Madame Yasmina TAYA
Secrétariat général OU EN EST LEPROCESSUS DE L’INTEGRATION MAGHREBINE? Saida Mendili S.G,UMA ROLE DES FEMMES ENTREPRENEURES DANS LE DEVELOPPEMENT DES PAYS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
IDE et codes d’investissement dans l’UMA Mesures portant sur l’attractivité et les possibilités d’harmonisation des codes et procédures d’investissement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
Les mobilités humaines
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Communauté des Etats Indépendants
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
MC Approches financieres de l’investissement
L’assurance en Afrique du Nord
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

UMA

L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.

L’Union du Maghreb Arabe (UMA) Création : Signature du Traité instituant l’UMA le 17/02/1989, à Marrakech; Composition: Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie.

L’UMA est dotée aussi : d’un Secrétariat Général (Rabat) d’un Conseil Consultatif(Alger) d’une Instance Judiciaire (Nouakchot) d’une Banque Maghrébine d’investissements et du commerce extérieur(Tunis) D’une Université Maghrébine et d’une Académie Maghrébine des SCIENCES(Tripoli)

OBJECTIFS Le Traité constitutif de l’UMA a fixé parmi ses objectifs: La réalisation progressive de la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres. L’adoption d’une politique commune dans différents domaines. Sur le plan économique, la politique commune vise à assurer: le développement industriel, agricole, commercial et social des Etats membres, la réunion des moyens nécessaires à cet effet, par la mise en place de projets communs et l’élaboration de projets de programmes globaux et qualitatifs.

Le projet Maghrébin a connu un certain retard , mais contrairement à l’impression générale, La coopération maghrébine existe à des niveaux d’action concrète : En matière d’interconnexion électrique: avec le renforcement de l’interconnexion intermaghrébine par le passage à la tension 400KW au niveau des banques, l’ouverture de certaines succursales dans des pays de l’UMA (attijariwafa,la banque internationale arabe de Tunisie Union des Banques Maghrébines (UBM)

Dans le domaine de la désertification, de mobilisation pour la gestion en eau et la préservation de l’environnement. au niveau des hommes d’affaires (UME) L’union des agriculteurs réseau des instituts de recherche agronomique Contrôle et surveillance des maladies animales (grippe aviaire) Lutte contre la grippe aviaire

POTENTIALITES DE L’INTEGRATION L’intégration Maghrébine est une nécessité incontournable et irréversible et ne peut qu’avoir des impacts positifs avérés sur: L’amélioration de La croissance Avec un accroissement du PIB de 2% pour chaque pays. Un tel impact correspond au chiffre d’affaires annuel de 2000 à 3000 PME maghrébines

L’emploi peut générer un (1) point de réduction du taux de chômage pour l’ensemble de la Région. En 2020, une population de 103 millions d’habitants et 122 millions en 2030, un demi-million de demandeurs d’emplois supplémentaires par an. Le taux de chômage dans la zone UMA serait de près de 11%.

L’intégration Maghrébine contribuerait à l’amélioration des échanges intermaghrébins pouvant atteindre jusqu’à +de 23% Pour le volet agricole (45%) l'amélioration de l'environnement des PME une plus grande concurrence des PME sur les marchés les plus porteurs de l’économie mondiale,