A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de l’appendicite (A propos d’un cas)
Introduction et objectifs La hernie d’Amyand (HA) correspond à un appendice contenu dans un sac herniaire inguinal, souvent droit. L’âge des patients peut varier entre 03 semaines et 92 ans. Son incidence dans la littérature est très variable (0,2–1,7 %) et la présence d’une appendicite aiguë associée est extrêmement rare (0,07–0,13 %). La mortalité varie de 5 à 30 % en rapport avec une péritonite grave secondaire à une perforation appendiculaire. Nous rapportons une nouvelle observation d’une appendicite aigue révélé par une hernie inguinale droite étranglée.
Matériel et méthode Un homme de 62 ans, était hospitalisé au niveau du service des urgences médico-chirurgicales du CHU Tlemcen pour la prise en charge d'une occlusion intestinale aigüe. Il avait eu une thyroïdectomie ainsi qu’une cure d’une hernie inguinale gauche dans ses antécédents. Le début de la symptomatologie remontait à environ six jours marqué par des troubles du transit à type de constipation, une fébricule à 38°C et une douleur paroxystique siégeant au niveau de la fosse iliaque droite et irradiant vers la région inguinale.
Résultats Ce patient était opéré en urgence, L’indication chirurgicale a été posée devant un diagnostic morphologique fait en préopératoire par une TDM abdomino-pelvienne qui a objectiver une appendicite compliquée représentant le contenu d’une hernie inguinale droite étranglée. La durée du séjour était de 02 jours, le patient n’a présenté durant son séjour aucune complication postopératoire.
Conclusion L’appendicite comme complication d’une hernie d’Amyand est une pathologie exceptionnelle. Dans la littérature les appendicites associées à une HA étaient fréquemment compliquées et survenaient à un âge avancé.
Conclusion : L’appendicite comme complication d’une hernie d’Amyand est une pathologie exceptionnelle. Dans la littérature les appendicites associées à une HA étaient fréquemment compliquées et survenaient à un âge avancé.