Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
Mairie du 13ème et Street Art
Conseil de quartier Souillet Vouise Belvédère Jeudi 30 avril 2009.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Management de Ville Roanne
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement

LAtelier Local dUrbanisme du Troisième arrondissement (ALU3), association de la loi de 1901, existe depuis février Il est laboutissement dune présence militante sur larrondissement qui remonte à plusieurs décennies. Tous les membres de lAtelier Local dUrbanisme, bénévoles, sont des habitants de larrondissement, certains dentre eux étant architectes, urbanistes, techniciens… Qui sommes nous ?

Nos objectifs LALU3 se veut un cadre déchanges et de débats et une force de propositions pour lavancement des projets durbanisme et daménagement du quartier. Il est ouvert à tous les habitants. Ses objectifs : La mixité sociale Le développement social et économique Prendre en compte la mémoire sociale et culturelle de notre arrondissement Le développement durable

Comment travaillons nous ? Notre association sest appelée « Atelier » pour afficher clairement la vocation que nous voulons lui attribuer : être un lieu de travail, de débat et de propositions sur des thèmes issus de lobservation attentive de la réalité dans notre arrondissement, dans notre ville. « tout ce qui se passe dans notre quartier nous regarde »

Parmi nos activités récentes ou actuelles Animation du débat public sur le futur Carreau du Temple Accompagnement de lopération de logements sociaux de la Cour de Venise, rue Saint Gilles Participation à lOpération Programmée dAmélioration de lHabitat (OPAH) du quartier Arts et Métiers Réflexion et propositions sur le stationnement et les parkings Proposition dun bus de desserte locale pour les quatre arrondissements du centre rive droite : le bus 1234 Participation à la réflexion et propositions sur le PLU et sur le PSMV Réflexion sur les passages et lieux « singuliers » de larrondissement Réflexion en liaison avec les commerçants sur linsertion des devantures des magasins Réflexion sur les problèmes de signalisation Propositions pour une démarche de développement durable…

Le Carreau du Temple oProposition pour une démarche de concertation oAccompagnement du concours didées ouvert à tous oOrganisation dune exposition sur le concours didées oEtude avec le Conseil de quartier Temple sur les abords du Carreau oLALU3 membre du Jury du concours darchitecte

La Cour de Venise (Ilot Saint Gilles) oElaboration dun cahier des charges oContacts permanents avec les familles oParticipation au comité de suivi de lopération oVeille pour une bonne insertion de lopération dans le quartier

L OPAH Arts et Métiers oProposition pour une OPAH à vocation sociale oRéflexions sur le périmètre (Nord/Est de larrondissement) oParticipation au comité de pilotage oQuelles suites ?

Stationnement et parkings oRelevé des parkings de larrondissement (parking publics, dadministrations, commerciaux, privés sous immeubles, etc.) oRéflexion en vue dune meilleure utilisation des capacités existantes

BUS de desserte locale 1234 oUne première idée pour les 3 ème et 4 ème arrondissements : le Maraisbus oÉtude par lALU3 pour une extension aux 4 premiers arrondissements oUn minibus écologique oUn service pour tous (touristes, personnes habitant et travaillant, personnes à mobilité réduite…) oUne irrigation fine des quartiers favorisant leur développement oQuelles suites ?

PSMV et PLU o Importance du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur du Marais pour le 3 ème (son périmètre est beaucoup plus important que celui du Plan Local dUrbanisme) o Nécessité de sa révision sur les principes généraux qui le guident (sa conception est vieille de près de cinquante ans) o La décision de révision a été prise par lEtat o Différents contacts de lALU3 dans ce cadre o Élaboration par lAtelier dun modèle de fiche analytique conçue comme un outil pour les travaux de révision du Plan de Sauvegarde.

Passages et lieux singuliers oIl existe dans le 3 ème arrondissement de nombreux lieux singuliers et peu connus oLALU3 a entrepris un travail en vue de mieux les faire connaître et les valoriser oUn guide est envisagé sur ce thème original

Quartier Beaubourg-Temple, commerces et devantures oEtude de LALU3, en liaison avec lassociation des commerçants du 3 ème en vue dune meilleure insertion des activités commerciales, notamment les devantures de magasins, dans le quartier oUne « Charte de qualité et de convivialité » est sur le point dêtre diffusée

signalétique oImportance dune signalétique claire dans le 3 ème arrondissement en raison des nombreux sites touristiques et des activités oLALU a engagé réflexions et enquêtes sur ce thème oUn document de synthèse et de propositions est en préparation

Un projet de développement durable pour le 3 ème oLALU3 a proposé quune réflexion soit conduite à léchelle du 3 ème arrondissement sur le développement durable, parallèlement à celle de la Ville de Paris oDifférents travaux ont été engagés ou sont en cours sur ce thème SocialEconomique Environnement Développement durable