1 Movilidad sostenible (1) INTEGRATION INSTITUTIONNELLE, LA CLEF POUR LE SUCCES DE LAUTORITE ORGANISATRICE DE MADRID Carmen Sanz Pardo Chef du Département.

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1 Movilidad sostenible (1) INTEGRATION INSTITUTIONNELLE, LA CLEF POUR LE SUCCES DE LAUTORITE ORGANISATRICE DE MADRID Carmen Sanz Pardo Chef du Département Commercial Consorcio Regional de Transportes de Madrid 3 octobre 2012 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? Rabat, 3 octobre 2012

2 1. Contexto territorial, movilidad y transporte 1.Contexte territorial, mobilité et transport de la région de Madrid. 2.Le modèle dintégration du système de transport public de la région de Madrid L intégration administrative Lintégration des tarifs Lintégration modal Lintégration technologique. 3.Le financement. 4.Conclusions et défis du futur. Contenu

3 1.Contexte territorial, mobilité et transport de la région de Madrid 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

4 Le territoire: Communauté de Madrid Madrid est lune des 17 Communautés Autonomes existantes en Espagne, composée par 179 municipalités, comptant aujourdhui 6,5 millions dhabitants pour une superficie de 8.028,5 km2. Grandeur Municipalité Nombre municipalités Population Jusquà Plus de Total Contexte territorial, mobilité et transport

5 Métro (souterrain)Metro Madrid: Société publique propriété de la Municipalité de Madrid (75%) y de la Communauté de Madrid (25%). De plus, il existe 2 tronçons concessionnés par PPP Autobus urbains dans la ville de Madrid EMT: Société publique propriété de la Municipalité de Madrid (100%) Autobus urbains dans dautres municipalités Sociétés privées, sauf 3 publiques, certaines concessionnées: 38 municipalités Chemin de fer de banlieueCercanías Renfe: Société publique propriété du Gouvernement espagnol. De plus, la région a une ligne en opération + une autre concessionnée par PPP Autobus interurbains29 opérateurs privés exploitant 31 concessions Métro léger (tramway)3 concessions à opérateurs privés par PPP Modes de transport public et opérateurs 1. Contexte territorial, mobilité et transport

6 OFFRE ET DEMANDE DE TRANSPORT PUBLIC 1. Contexte territorial, mobilité et transport

7 Le nombre total de voyages dans la Communauté de Madrid un jour ouvrable en 2004 fut 15,2 milions. RÉPARTITION MODALE DU TOTAL DE VOYAGES VOYAGES PAR MOTIF La mobilité obligée par motifs de travail et études représente moins de 60% des voyages. Ces voyages se distribuent de façon similaire entre les trois modes principaux: à pied, transport public et véhicule privé. Mobilité globale par modes et motifs Achats 10,8% Véhicule privé 34,9% Transport pUblic 34,0% À pied 31,1% Travail 37,1% Études 19,3% Autres 32,8% 1. Contexte territorial, mobilité et transport

8 Répartition modale dans plusieurs régions métropolitaines dEurope 13.6%26,50%59,90% Répartition modale région Répartition modale ville principale Stadsregio Amsterdam Région Metropolitaine de Barcelona Berlin Brandenbourg Région de Bruxelles Grand Londres Communauté urbaine de Lyon Communauté de Madrid Paris Ile-de-France Région VOR (Vienne) Varsovie

9 2. Le modèle dintégration du système de transport public de la région de Madrid. 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

10 Planification des infrastructures de transport public Définition du système intégré des tarifs. Approbation des prix. Établissement dun cadre stable de financement du système. Planification des services et définition des programmes dexploitation coordonnée de tous les modes de transport. Déroulement dune politique de gestion et contrôle économique du système de transport. Création dune image globale du système de transport public, étant responsable dunifier les relations externes avec les voyageurs. Objectifs principaux du CRTM 2. Le modèle dintégration Le CRTM, grâce à ces compétences et fonctions, est une autorité de transport située au niveau stratégique et tactique, en laissant le niveau opératif aux opérateurs.

11 Intégration Administrative Avec la création du Consorcio Regional de Transportes de Madrid (CRTM), comme lautorité unique pour le transport public, rassemblant les compétences du gouvernement de la région et des municipalités adhérées. Intégration des tarifs Avec la définition dun système des tarifs multimodal et favorisant les échanges. Intégration Modal Considérant les modes comme services complementaires, orientés vers lintermodalité. Intégration technologique Assurant la compatibilité des équipes et des procedures de traitement de linformation. MODELE DINTEGRATION DU TRANSPORT PUBLIC A MADRID 2. Le modèle dintégration

L intégration administrative. 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

13 Le CRTM a été crée par la loi 5/1985, 16 de mai, du Gouvernement Régional de Madrid. Le CRTM est une agence autonome du Gouvernement Régional. CREATION DU CRTM 2.1 L intégration administrative.

14 CADRE INSTITUTIONNEL 2.1 L intégration administrative. METRO METRO LÉGER AUTOBUS URBAINS DANS DAUTRES MUNICIPALITÉS AUTOBUS INTERURBAINS AUTOBUS URBAINS DANS LA VILLE DE MADRID CHEMIN DE FER DE BANLIEUE GOUVERNEMENT REGIONAL MINISTERE DE TRANSPORTS MUNICIPALITES ADHERES AU CRTM

15 COMPOSITION DU CONSEIL EXECUTIF DU CRTM 20 membres, chacun avec un voix: 5 membres: Gouvernement Régional 5 membres: Municipalité de Madrid 3 membres: Autres municipalités de la région 2 membres: Gouvernement Central 2 membres: Association des Opérateurs privés 2 membres: Syndicats 1 membre: Association des Consommateurs Président du CRTM: le Ministre Régional de Transport, qui nomme le Directeur Général Vice-président: Conseiller Municipal de Transport de Madrid Commission Exécutive : 4 membres 2.1 L intégration administrative.

Lintégration des tarifs. 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

17 ZONE CENTRAL A ZONE CENTRAL A: Municipalit é de Madrid habitants (50,31 %) COURONNE METROPOLITAINE B COURONNE METROPOLITAINE B: comprenant trois zones B1, B2 et B3, avec 8, 14 et 27 municipalit é s habitants (42,59 %) COURONNE REGIONALE C COURONNE REGIONALE C: zones C1 et C2, avec 129 municipalit é s o ù habite le 5% de la population de la r é gion habitants (7,10 %) ZONES EXTERIEURES ZONES EXTERIEURES: : zones E1 et E2, appartenant à la r é gion de Castilla-La Mancha Communauté de Madrid hab. Structure territorial du système des tarifs 2.2 L intégration des tarifs.

18 Ticket à lunité : Valable pour un unique trajet et vendu à bord. Ticket pour dix trajets : Valable pour dix trajets et acheté en avance. Cest un ticket non personnel, et dans la zone central A peut être utilisé au métro et à lautobus urbain. Pour les zones B et C, on peut lutiliser nimporte quel opérateur. Carte de Transports : Cest un ticket personnel, valable pour un nombre illimité de trajets dans tous les modes de transport dans un mois, une année ou 1, 2, 3, 5 or 7 jours. TITRES DE TRANSPORT 2.2 L intégration des tarifs.

19 Distribution de la Demande 22% de la population total utilise la Carte de Transport (1,5 millions de personnes). 85,35% des trajets en transport public sont réalisés avec des tickets intégrés. 2.2 L intégration des tarifs.

Lintégration modal. 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

21 Plans dextension de Métro Bus-HOV et BRT Pôles déchange EXEMPLES D INTEGRATION MODALE 2.3 L intégration modal. Comprenant la complexité des différents modes, étendant des réseaux et des services, autant de métro que dautobus, et déroulant le concept dintermodalité

L intégration modal. 1.Déroulement du réseau de métro comme le support principal du réseau de transport public, avec quatre plans de prolongement. 2.Réorganisation du réseau dautobus complémentaire aux zones prochaines. 3.Pousser les voies dusage exclusif de transport public. 4.Construction de pôles déchanges, pour faciliter le changement entre les modes et qui deviennent points de centralisation dinformation et de services aux citoyens. Bases de lintégration modale

Lintégration technologique. 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

24 1.Plate-forme technologique commune pour lexploitation des données. 2.Optimiser les outils de gestion de lautorité des transports. 3. Définition des renseignements techniques. 4.Garantir linteroperabilité entre tous les modes de transport. 5.Libre élection des intégrateurs technologiques. 6.Contrôle total de lautorité sur les données dexploitation des réseaux. 7.Améliorer et contrôler le fraud. Objectifs 2.4. Lintégration technologique.

25 3. Le financement 1. Contexto territorial, movilidad y transporte

26 Distribution du financement du système (2011) 3. Le financement. Lapport de lEtat est lié à lexécution des programmes des services. Les besoins économiques de la zone A sont partagés au 50 % entre la Communauté de Madrid et la municipalité. Les besoins des zones B et C sont assumés complètement par la Communauté à lexception des services urbains des autres municipalités, dont la moitié des déficits sont couverts par les municipalités.

27 4. Conclusions et défis du futur

28 4. Conclusions et défis du futur Récupérer la demande perdue Crise économique Depuis la création du CRTM à 1986, la demande a augmenté 60% alors que la population 33,6%. Après 2008 la demande a chuté plus de 10%

29 1.Maintenir la qualité du service, mais en même temps, ajuster loffre au niveau de la demande pour améliorer la couverture du système. 2.Continuer améliorant lintermodalité. 3.Approfondir dans les mesures de politique des tarifs. 4.Chercher des nouveaux sources de financement. 5.Améliorer la coordination entre les différentes Administrations. 6.Privilégier les aspects de la gestion de la mobilité. 7.Promouvoir investissement limité de nouvelles infrastructures dans la couronne métropolitaine (site propre bus et chemin de fer de banlieue). 8.Stimuler le développement de PDU au niveau régional et dans les municipalités ayant une réseau de transport urbain. 9.Avancer vers une Agence de la Mobilité. Comment affronter la crise? 4. Conclusions et défis du futur

30 Merci bien par votre attention Carmen Sanz Pardo