L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
DES STATUTS DES PUBLICS
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Processus : Réalisation des prestations (DP013)
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
NÉOTITULAIRES 2009.
INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Organisme gestionnaire
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ?
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Carte des formations professionnelles
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Réunion nationale BTS ELECTROTECHNIQUE Lycée René AUFFRAY Clichy
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Journée d’information des Chefs de travaux
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Processus : Gestion des ressources humaines
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
La certification du BTS MS
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
1 10 rue de la Convention BESANÇON Cedex Téléphone ACADEMIE de BESANCON Situation des effectifs apprentis en région Franche-Comté.
L’inspection Fabrice METHEE
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
DIFFUSION DIJON 2006 Les profils utilisateurs. Profil Académie (AC) Profil utilisé pour le gestionnaire académique Profil Partenaire (PA) Profil utilisé.
L’apprentissage en lycée
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Situation de l ’ apprentissage en Alsace à la rentrée 2013.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Réunion du CFA V3A 26 Mars 2012 de 14h00 à 17h00 Projets apprentissage rentrée , boulevard de Lesseps Versailles.
Transcription de la présentation:

L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE Jacques MADIER IA-IPR STI

Quatre possibilités Le Centre de formation d’apprentis La section d’apprentissage L’unité de formation par apprentissage La convention de prestation de service CFA SA UFA

Le centre de formation d’apprentis Conseil Régional EPLE Organisme gestionnaire CFA Conseil de perfectionnement Instance de concertation Le CFA apporte une réponse stable à un besoin durable, L’EPLE assume les responsabilités administratives, financières et pédagogiques, La convention est signée pour cinq ans entre le conseil régional et l’EPLE

Le centre de formation d’apprentis (CFA) Les responsabilités de l’EPLE Domaine pédagogique : Rythme d’alternance, Répartition horaire des enseignements, Coordination avec les entreprises, Suivi de formation des apprentis, Constitution de l’équipe pédagogique Domaine administratif : Inscription des apprentis, Gestion des absences des apprentis et des contrats, Recrutement de l’équipe pédagogique, Domaine financier : Elaboration et mise en œuvre du projet, Ordonnancement et mise en paiement des rémunérations

La section d’apprentissage Conseil Régional Des entreprises EPLE Organisme gestionnaire SA Conseil de perfectionnement Instance de concertation La SA apporte une réponse ponctuelle à un besoin conjoncturel, L’EPLE assume les responsabilités administratives, financières et pédagogiques, La convention est signée pour la durée du cycle de formation.

La section d’apprentissage (SA) Les responsabilités de l’EPLE Domaine pédagogique : Rythme d’alternance, Répartition horaire des enseignements, Coordination avec les entreprises, Suivi de formation des apprentis, Constitution de l’équipe pédagogique Domaine administratif : Inscription des apprentis, Gestion des absences des apprentis et des contrats, Recrutement des personnels, Domaine financier : Elaboration et mise en œuvre du projet, Ordonnancement et mise en paiement des rémunérations

L’unité de formation par apprentissage CFA EPLE UFA Comité de liaison Instance de concertation L’EPL assume la seule responsabilité pédagogique, L’UFA apporte soit : une réponse stable à un besoin durable, une réponse ponctuelle à un besoin conjoncturel,

L’unité de formation par apprentissage (UFA) La convention de création de l’UFA Conclue pour une durée fixée par les contractants, entre le président de l’organisme gestionnaire, le directeur du CFA et le chef d’établissement de l’EPLE. Les responsabilités de l’EPLE Le domaine pédagogique uniquement : Rythme d’alternance, Répartition horaire des enseignements, Coordination avec les entreprises, Suivi de formation des apprentis, Constitution de l’équipe pédagogique Le comité de liaison Instance de concertation entre les représentants désignés par le conseil de perfectionnement du CFA, et par le conseil d’administration de l’EPLE

La convention de prestation de service CFA EPLE Organisme gestionnaire Convention de prestation de service Le CFA et son organisme gestionnaire assument les responsabilités administratives, financières et pédagogiques de la formation. La convention est conclue pour une durée fixée par les cocontractants. L’EPLE met à disposition son potentiel technique et pédagogique.

Les CFA académiques Rectorat Conseil régional Convention CFA Trajectoire CFA En Mouvement Rectorat Organisme gestionnaire Conseil régional Convention BTS Bâtiment / UFA Cergy Galilée BTS FEE / UFA Villiers St Frédéric BTS MCI / UFA Savigny sur Orge

Les informations Il existe des actions de formations spécifiques destinées aux chefs d’établissements, chefs de travaux, etc. Consulter le PAF « Cadre » de l’académie de Versailles

Merci de votre attention Les sites à consulter www.education.gouv.fr www.eduscol.education.fr www.cnraa.fr cfa.enmouvement@ac-versailles.fr Merci de votre attention