LES PANELS
LES PANELS Définition Intérêt Marketing Un PANEL est un échantillon permanent sur lequel porte une étude répétitive Intérêt Marketing 60 % des fabricants de produits de grande consommation consacrent plus du tiers de leur budget études au panel Un chef de produit d'une grosse entreprise de l'agroalimentaire passe jusqu'à 80 % de son temps sur des données panel
LES DIFFERENTS TYPES DE PANELS DE CONSOMMATEURS ConsoScan de Sécodip (8000 foyers) HomeScan de Nielsen (8000 foyers) DE DISTRIBUTEURS InfoScan de Iri - Sécodip (450 hypers et Supers) Scantrack de Nielsen (500 magasins) D'AUDIENCE audience des médias : Médiamat (Médiamétrie) audience des supports de presse (CESP, SOFRES, IPSOS Cadres) D'ETUDES SPECIFIQUES Métascope de SOFRES (20000 foyers) PROFESSIONNELS IMS et GERS (secteur pharmaceutique) IGER (agriculteurs)...
UN EXEMPLE DE PANEL CONSOMMATEURS : CONSOSCAN DE SECODIP FONCTIONNEMENT Les foyers membres du panel déclarent leurs achats sur un terminal lecteur de codes-barres. Ils ajoutent le lieu d'achat, le prix, la quantité, le jour d'achat, le montant total des achats, les promotions... Deux fois par semaine les données sont transmises à Sécodip par voie télématique
UN EXEMPLE DE PANEL CONSOMMATEURS : CONSOSCAN DE SECODIP TYPES D'INFORMATIONS FOURNIES les quantités achetées le nombre de ménages acheteurs les quantités achetées par ménage acheteur les sommes dépensées la part de marché (en volume et en valeur) le taux de nourriture (PdM marque/ses acheteurs) les duplications d'achat les ventilations par zones géographiques le poids des régions
UN EXEMPLE DE PANEL DISTRIBUTEURS : SCANTRACK DE NIELSEN FONCTIONNEMENT Lecture optique des codes-barres, lors du passage en caisse, Transmission simultanée par voie télématique au siège de NIELSEN Collecte par 200 inspecteurs sur le point de vente linéaire mesuré en cm promotions distributeurs (tête de gondole, prospectus, réductions) promotions consommateurs (offres groupées) achats, ventes, stocks rupture de stocks
UN EXEMPLE DE PANEL DISTRIBUTEURS : SCANTRACK DE NIELSEN TYPES D'INFORMATIONS FOURNIES VENTES : Ventes et part de marché (volume et valeur) distribution numérique (DN) : % de magasins détenteur de la marque, durant la période distribution valeur (DV) : part du C.A. de la catégorie de produit réalisée par les magasins détenteurs de la marque EXPLICATION DES VENTES : prix moyen, nombre moyen de références, linéaire moyen et part de linéaire ventes (volume et valeur) sous promotion distributeur rapport DN/DV des magasins détenteurs de promotions EFFICACITE DES PROMOTIONS ventes de base (ventes théoriques si aucune promotion) ventes incrémentales (dues à la promotion) prix de vente normal et en promotion
UTILISATION MARKETING DES PANELS DE CONSOMMATEURS ET DE DISTRIBUTEURS lancement d'un produit nouveau suivi et animation d'un produit étude des transferts entre marques, et fidélité sélection des supports de publicité (single source) : Scannel de Secodip dans la région de Château-Thierry