LES PANELS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Trends P Au 27/01/2013.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
TD du 08 février 2012 Les panels
Promotion et Marketing Direct
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Les actions misent en place pour encourager le consommation sur les points de vente. d’après le modèle Monoprix.
LA ROTATION DES STOCKS Vous effectuez votre PFE à INTERSPORT à Saint-Junien Le gérant, Rémi Dupont,vous charge de la rotation des stocks de Tee-shirts.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LES PANELS Analyse de marché
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
La promotion des ventes
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Conférence BIG DATA 4 Avril La mission de Yahoo! est de divertir et dinspirer le quotidien de chacun 735 millions de visiteurs uniques dans le monde,
Présentation du jeu d’entreprise
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
ANALYSE DU MARCHE LES PANELS
Les Indicateurs de Part de Marché II
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Marketing Mix.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés"
La communication commerciale
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Marketing de la Distribution Systèmes d’information
Les Mesures de la Distribution
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Marketing fondamental
LE MERCHANDISING MARCHANDISAGE.
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
Commerce International
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Les Indicateurs de Part de Marché I
Le marketing: satisfaire le client
LA TVA.
Pdm valeur des enseignes Sur le cumul annuel mobile
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Campagne Com Magazine LSA Canard Fresh Disc
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
La veille mercatique et commerciale
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
La politique de distribution
Présentation Gérard Gallo – 13/04/ ,8 52,5 53,3 53, Part de marché valeur Pénétration 93,3 94,1 93, ,8.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Techniques marchandes sans contact
La politique de distribution
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
Le développement des systèmes marketing verticaux
PUBLICITE ET COMMUNICATION
Service aux Assurances…C’est quoi?
Marge avant Marge arrière
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
MENU 1 Modèles de diffusion d’une innovation Parfitt & Collins Archives de l’AMA
BehaviorScan© de MarketingScan Marketing Scan Conférence de Mme ARICO, 2006 Brand Simulator : Identifier le Mix optimal à partir de la modélisation des.
Par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Disponibilité en Préservatifs Masculins dans le Contexte du Marketing Social en Afrique Centrale : Analyse.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Transcription de la présentation:

LES PANELS

LES PANELS Définition Intérêt Marketing Un PANEL est un échantillon permanent sur lequel porte une étude répétitive Intérêt Marketing 60 % des fabricants de produits de grande consommation consacrent plus du tiers de leur budget études au panel Un chef de produit d'une grosse entreprise de l'agroalimentaire passe jusqu'à 80 % de son temps sur des données panel

LES DIFFERENTS TYPES DE PANELS DE CONSOMMATEURS ConsoScan de Sécodip (8000 foyers) HomeScan de Nielsen (8000 foyers) DE DISTRIBUTEURS InfoScan de Iri - Sécodip (450 hypers et Supers) Scantrack de Nielsen (500 magasins) D'AUDIENCE audience des médias : Médiamat (Médiamétrie) audience des supports de presse (CESP, SOFRES, IPSOS Cadres) D'ETUDES SPECIFIQUES Métascope de SOFRES (20000 foyers) PROFESSIONNELS IMS et GERS (secteur pharmaceutique) IGER (agriculteurs)...

UN EXEMPLE DE PANEL CONSOMMATEURS : CONSOSCAN DE SECODIP FONCTIONNEMENT Les foyers membres du panel déclarent leurs achats sur un terminal lecteur de codes-barres. Ils ajoutent le lieu d'achat, le prix, la quantité, le jour d'achat, le montant total des achats, les promotions... Deux fois par semaine les données sont transmises à Sécodip par voie télématique

UN EXEMPLE DE PANEL CONSOMMATEURS : CONSOSCAN DE SECODIP TYPES D'INFORMATIONS FOURNIES les quantités achetées le nombre de ménages acheteurs les quantités achetées par ménage acheteur les sommes dépensées la part de marché (en volume et en valeur) le taux de nourriture (PdM marque/ses acheteurs) les duplications d'achat les ventilations par zones géographiques le poids des régions

UN EXEMPLE DE PANEL DISTRIBUTEURS : SCANTRACK DE NIELSEN FONCTIONNEMENT Lecture optique des codes-barres, lors du passage en caisse, Transmission simultanée par voie télématique au siège de NIELSEN Collecte par 200 inspecteurs sur le point de vente linéaire mesuré en cm promotions distributeurs (tête de gondole, prospectus, réductions) promotions consommateurs (offres groupées) achats, ventes, stocks rupture de stocks

UN EXEMPLE DE PANEL DISTRIBUTEURS : SCANTRACK DE NIELSEN TYPES D'INFORMATIONS FOURNIES VENTES : Ventes et part de marché (volume et valeur) distribution numérique (DN) : % de magasins détenteur de la marque, durant la période distribution valeur (DV) : part du C.A. de la catégorie de produit réalisée par les magasins détenteurs de la marque EXPLICATION DES VENTES : prix moyen, nombre moyen de références, linéaire moyen et part de linéaire ventes (volume et valeur) sous promotion distributeur rapport DN/DV des magasins détenteurs de promotions EFFICACITE DES PROMOTIONS ventes de base (ventes théoriques si aucune promotion) ventes incrémentales (dues à la promotion) prix de vente normal et en promotion

UTILISATION MARKETING DES PANELS DE CONSOMMATEURS ET DE DISTRIBUTEURS lancement d'un produit nouveau suivi et animation d'un produit étude des transferts entre marques, et fidélité sélection des supports de publicité (single source) : Scannel de Secodip dans la région de Château-Thierry