Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Session 2 – Qualité des registres statistiques des entreprises
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des routes I KUBA 4 / KUBA 5 Journée.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
de la gestion des Collectivités Territoriales
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le Valais engage de nouveaux moyens pour une intégration réussie Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 5 novembre.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Schéma d’organisation commission municipale Affaires Scolaires – Jeunesse – Enfance Responsable Laurence Seigneurin – 2eme adjointe 04/2014 Commission.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Département des finances Office cantonal de la statistique 19/10/ Page 1 DF/OCSTAT/DF/KW Dominique Frei directeur de l’OCSTAT Journées suisses.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Mesurer le développement durable – une approche systémique pour une mission.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
à l’Université de Genève
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
1 Rapport sur les finances communales 2012 Raphaël Schneider chef du Service des communes.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées suisses de la statistique, 2010

2 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La culture en Suisse, surtout dans sa diversité, est fortement tributaire de lengagement économique des collectivités publiques (2,24 milliards en 2007) tant au niveau communal, cantonal que fédéral.

3 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Le principe de subsidiarité entre les trois niveaux de collectivités publiques De part la Constitution, la culture est sous la responsabilité des cantons. Le rôle de la Confédération est maintenant régit par la LEC. Les communes sont les plus grandes contributrices au financement de la culture. Remarque: la ville de Bâle est assimilée au canton de Bâle-Ville

4 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La place prépondérante des grands centres urbains Les 5 grands centres urbains (Zurich, Berne, Bâle, Genève et Lausanne) ainsi que les 22 communes des centres moyens totalisent près de 70% des dépenses culturelles communales

5 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Les disparités cantonales

6 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Méthode et flux de données AFF DB Séries de données Filtre OFS (POKU) traitements spécifiques Comptes des cantons et communes Publications annuelles Finances publiques Documents méthodologiques Publications scientifiques Informations s/site Internet Publications Finances publiques

7 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Les points de divergences: source des données et méthodes de travail Pour le moment, unique source de donnée de lOFS: AFF (Administration fédérale des finances) Autres sources existantes: comptes financiers des cantons et des communes (surtout les grands centres) Divergences entre ces deux sources: 1.Pas forcément en phase (2008 à la Confédération, plus récentes chez cantons/communes) 2.Pas la même répartition par domaine et nature 3.Pas les mêmes règles de gestion (ex. traitement des données sur les loteries, traitements des doubles imputations, etc.)

8 La statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics | Journées suisses de la statistique, 2010 Umberto Tedeschi Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Harmonisation et convergence Analyse et compréhension des écarts entre les chiffres publiés par lOFS, les cantons et les communes Contact direct et régulier avec lAFF et interface par rapport aux autres collectivités publiques pour déventuels travaux dadaptation ou des compléments dinformations Collaboration active avec la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles et/ou contacts directs avec certains cantons et communes Collecte « à la source » des données communales (travaux de lOFS dans le cadre dun projet commun avec lAFF), dès 2014