Label ECTS et DS Quelles leçons tirer de lappel 2009 ? Philippe Parmentier (UCL) et Kevin Guillaume (DGENORS) – Experts Bologne – Déc. 2009 Procédure suivie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Cursus de Master en Ingénierie.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Journée Experts de Bologne Labels Européens
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Socrates et Leonardo da Vinci
Le lycée des métiers.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Reconnaissance et validation en Pologne
Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft
Louvain Barcelone.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Les évolutions d’Europass
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.

Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 Réunion de suivi 23 avril 2013 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2013 Rappel et.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présentation du Supplément au Diplôme
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.
Conversion des notes With the support of the Lifelong Learning Programme of the European Union.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Université d'été-Montpellier 28juin-2juillet ARIADNE: Création, distribution et gestion de cours sur le WEB.
Consortium Clermontois
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Agence Europe-Education-Formation France
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Journée Experts Bologne Le label DS à l’Université de Liège Catherine DASSIS – Expert Bologne 24 mars 2011.
BACHELIER ASSISTANT(E) DE DIRECTION Séance de rentrée septembre.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Commission Formations Juin 2015
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Label ECTS et DS Quelles leçons tirer de lappel 2009 ? Philippe Parmentier (UCL) et Kevin Guillaume (DGENORS) – Experts Bologne – Déc Procédure suivie et résultats pour le label ECTS Procédure suivie et résultats pour le label DS

Les labels en Communauté française Les experts Bologne de la Communauté française de Belgique assurent la promotion de ces démarches à léchelle de tous les établissements denseignement supérieur de la CFB en vue de renforcer la qualité de la formation et lattractivité de nos institutions Les labels : un moyen, et non une fin en soi

ECTS et DS : outils-clés du processus de Bologne ECTS et DS sont des outils qui permettent : Une allocation adéquate des crédits par cycles, années, quadrimestres Le transfert et la validation des crédits La gestion de la mobilité (« in » et « out ») La lisibilité des parcours de formation La reconnaissance des qualifications acquises Les labels témoignent de la qualité de ces processus

Les labels ECTS et DS Ce nest pas Une évaluation de la qualité des formations et de la pertinence de leur existence. Une vérification du contenu des informations renseignées. Une évaluation des équipes pédagogiques. Cest La vérification de la bonne utilisation des principes clés européens. Lexistence dune procédure administrative de qualité et adaptée. La vérification de la transparence et la lisibilité des informations fournies. Copyright : B Delpouve, expert Bologne, F, nov. 09

La procédure 2009 en Communauté française Introduction des dossiers de candidature pour le 15 janvier er examen des dossiers au niveau « national » composition dune commission « label ECTS et DS » de la CFB par les experts Bologne recevabilité par les experts de lAEF examen de chaque dossier par deux experts « neutres » de la CFB (désignés par et au sein des experts Bologne). En cas de désaccord, dossier transmis à un 3 e expert décision collégiale au sein de la commission « label ECTS et DS » 2 e examen par la Commission européenne statue sur les cas limites et attribue finalement les labels

Ce qui est vérifié : tous les points des « users guides » Les informations sur le site web accès facile traduit information sur létablissement information sur les formations cadre général Catalogue de cours Détail des cours (3 programmes pris au hasard) Les documents administratifs sur la mobilité des étudiants conformité traçabilité cohérence reconnaissance Les exemples de DS fournis et les informations sur site web

Résultats 2009 : Label ECTS et DS 63 Demandes de label ECTS 36 présélectionnés par les équipes nationales 22 labels finalement attribués 161 Demandes de Label DS 92 présélectionnés par les équipes nationales 52 labels finalement attribués

Résultats 2009 : Label ECTS ATFachhochschhule des Wien ATManagement Center Innsbruck (MCI) BEUniversité catholique de Louvain BE Université de Liège BE Universiteit Gent BE Katholieke Universiteit Leuven CZVysoké učení technické v Brně CZVysoká škola ekonomická v Praze DEHochschule Karlsruhe-Technik und Wirtschaft FIArcada - Nylands Svenska Yrkeshogskola ITUniversità di Bologna – Alma Mater Studiorum ITUniversità degli Studi di Parma ITLibera Universita Maria SS Assunta – Roma LTISM University of Management and Economics NLWageningen Universiteit en Research Centrum NLRijksuniversiteit Groningen NOUniversitetet i Agder PLPolitechnika Lodzka PTUniversidade de Aveiro PTUniversidade do Minho PTInstituto Politécnico de Tomar PTUniversidade Técnica de Lisboa

2009 : Label ECTS et DS en CFB 63 Demandes de label ECTS au niveau européen 4 dossiers introduits en CFB (aucune haute école) 3 dossiers « successful » par le comité national 2 labels finalement attribués (2 en Flandre) 161 Demandes de Label DS au niveau européen 4 dossiers introduits en CFB (aucune haute école) 4 dossiers « successful » par le comité national 0 label finalement attribué (O en Flandre)

ECTS 2009 : problèmes rencontrés Catalogue de cours Information claire, facilement accessible et transparente Information sur méthode dallocation des crédits ECTS par activité, en référence à la charge de travail de létudiant Information relative aux crédits ECTS en anglais Dossiers étudiants Documents liés à la mobilité (relevé de notes, etc.) doivent être clairs et expliqués aux étudiants outgoing Voir aussi :

DS 2009 : problèmes rencontrés Les DS CFB sont conformes au modèle standard mais … Informations parfois vagues Organisation des études (par ex. temps plein, temps partiel, à distance, stages, etc.) : renvoie au site internet de lannée en cours. Peu pratique pour lemployeur. (point 4.1) Exigences du programme (par ex. requis pour réussite) : renvoie au site internet de lannée en cours. Peu pratique pour lemployeur. (point 4.2) Droits professionnels du diplôme (par ex. statut/droit professionnel, profession réglementée): aucune information nest fournie. Voir aussi :