PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Thème : science et investigation policière
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
Présentation de l’application
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Statistiques 3.
APPLICATION Affelnet 6ème
Chronologie des transactions d’utilisation SCONET
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
De Juillet 2006 à Juin 2007 Chronologie des transactions dutilisation SCONET.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Affecter les élèves sur le net
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Reconnaissance et validation en Pologne
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Les carrés gréco-latins, ou la problématique qu’Euler ne put résoudre
Maturité mention bilingue
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Références à une cellule dans EXCEL
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
S CHÉMA DE L’E NSEIGNEMENT S UPÉRIEUR F RANÇAIS. avec la possibilité d’une poursuite d’études en France Bachelor d’Etudes Politiques de Sciences Po Aix-en-Provence.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information and Communications Technology Directorate (GICTeD)

INTRODUCTION ET ORIGINES TABLE DES MATIÈRES PROBLÈMES LIÉS A LA SÉLECTION MANUELLE JUSTIFICATION DU CSSPS (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT SYSTEM) DIRECTIVES GÉNÉRALES RELATIVES AU CSSPS ALGORITHME DU CSSPS AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME DE SÉLECTION

INTRODUCTION ET ORIGINES EN 1987, LE GOUVERNEMENT DU GHANA ADOPTE UN NOUVEAU SYSTÈME VISANT À PALLIER LES DÉFICIENCES DU SECTEUR ÉDUCATIF. LE BASIC EDUCATION CERTIFICATE EXAMINATION (BECE) EST MIS EN PLACE. LE BECE PERMET À TOUS LES ÉLÈVES DES COLLÈGES DE SINSCRIRE DANS UN LYCÉE. LES RÉSULTATS OBTENUS AU BECE SONT UTILISÉS POUR LA SÉLECTION ET LAFFECTATION DES ÉLÈVES DANS LES LYCÉES.

SÉLECTION MANUELLE & PROBLÈMES Grand nombre dacteurs clés impliqués Directeurs de lenseignement, directeurs des lycées/instituts technologiques, parents/tuteurs, élèves et politiques Sélection basée sur le total de points obtenu par les candidats La sélection est régionalisée et fastidieuse Des problèmes administratifs, logistiques, techniques, sociaux et psychologiques se posent tout au long du processus Le processus tout entier nest pas rentable Les consignes relatives à la sélection ne sont pas appliquées de façon équitable.

SOLUTIONS APPORTÉS AUX PROBLÈMES Organisation dun atelier par le Ministère de lÉducation les 11 et 12 avril 2002 Les participants préconisent le remplacement du système manuel par un système informatisé En avril 2003, le Ministère de lÉducation, de la Science et des Sports confie à SISCO (éditeur de logiciels local) la mise en œuvre du projet CSSPS

JUSTIFICATION DU CSSPS (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT SYSTEM) Promotion de lefficacité, de la transparence, de la simplicité et de la rapidité dans le processus de sélection Suppression des restrictions régionales pour les candidats Promotion de limpartialité, de léquité et de laccès à lenseignement Réduction du nombre derreurs humaines Rentabilité économique de lutilisation du CSSPS

IMPACT DU CSSPS APRÈS SA MISE EN ŒUVRE AUGMENTATION DU NOMBRE DINSCRIPTIONS ET MEILLEUR ACCÈS AUX DONNÉES SUR LES TAUX DINSCRIPTION ADMISSION / RÉOUVERTURE ANTICIPÉES DES LYCÉES 1 / INSTITUTS TECHNOLOGIQUES 1 CRÉATION VISANT À AMÉLIORER LE SUIVI DU DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN DŒUVRE RENFORCEMENT DE LINTÉGRATION NATIONALE

IMPACT DU CSSPS APRÈS SA MISE EN ŒUVRE RÉDUCTION DU BUDGET ANNUEL CONSACRÉ À LA SÉLECTION AMÉLIORATION DE LA PERCEPTION DES ADMISSIONS PAR LE PUBLIC LAFFECTATION DES ÉLÈVES QUI ONT DE BONNES NOTES NEST PLUS UN SUJET DE PRÉOCCUPATION POUR LES PARENTS. AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LENSEIGNEMENT ET DE LAPPRENTISSAGE

DIRECTIVES GÉNÉRALES RELATIVES AU CSSPS NEUF (9) POINTS MAJEURS RÉGISSENT LA SÉLECTION ET LADMISSION DES CANDIDATS QUI REMPLISSENT LES CONDITIONS REQUISES DANS LES LYCÉES ET LES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES.

NOUVELLES POLITIQUES LES SCORES BRUTS DES CANDIDATS SONT UTILISÉS. SIX (6) MATIÈRES SONT RETENUES POUR LE BECE : i. POUR LES LYCÉES : anglais, mathématiques, sciences intégrées, sciences sociales plus les deux (2) autres meilleures matières. ii. POUR LES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES : anglais, mathématiques, sciences intégrées, compétences pré-techniques plus les deux (2) autres meilleures matières LE CHOIX DÉCOLES DANS PLUSIEURS RÉGIONS EST AUTORISÉ SUPPRESSION DES ADMISSIONS PROTOCOLAIRES LE RETRAIT DES CANDIDATS DEVIENT POSSIBLE

CHOIX DES OPTIONS 1. Premier choix – école et programme 2. Deuxième choix – école et programme 3. Troisième choix – école et programme 4. Quatrième choix – district et région, demi-pension

FORMATION DUN COMITÉ DE TRAVAIL TECHNIQUE (CTT) Pour garantir le bon développement et la bonne mise en œuvre du projet CSSPS. Composé de représentants de toutes les divisions clés du GES (service de léducation ghanéen) ainsi que dautres parties prenantes.

ALGORITHME DE SÉLECTION DU CSSPS La sélection et laffectation sont effectuées de façon itérative en six étapes : Étape 1 : sélection du 1 er choix Étape 2 : retrait du 1 er choix Étape 3 : sélection du 2 e choix Étape 4 : retrait du 2 er choix Étape 5 : sélection du 3 e choix Étape 6 : retrait du 4 e choix

Etape 1 : (sélection du 1 er choix) A1. A2. A3. Vers A4 Les résultats au BECE obtenus dans le cadre du WAEC sont classés par ordre décroissant puis regroupés en fonction des écoles et des programmes cités en premier choix par les candidats. Sélection de lécole citée en premier choix suivante et définition du seuil dadmissibilité pour les programmes de cette école. Affectation des candidats dans le programme quils ont choisi par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité.

aaa A4. A5. Oui Non A6. Non Oui Vers étape 2 Fin des programmes? Y a-t-il des ex-aequo au seul dadmissibilité ? Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes obtenues aux matières clés.

Etape 2 : (rejet du 1 er choix) B1. B2. B3. B4. bbb Vers B5 ccc Préparation de la liste des candidats qui nont pas été sélectionnés par lécole quils avaient indiquée en 1 er choix et regroupement des candidats concernés en fonction des écoles et programmes quils ont indiqués en 2 e choix. Sélection de lécole indiquée en 2 e choix suivante. Sélection du programme suivant Comparaison des scores des candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 2 e choix à ceux des candidats qui les ont indiqués en 1 er choix et qui sont déjà sélectionnés

End of 2 nd choice schools? Remove an already selected 1 st choice candidate with least score and place better 2 nd choice candidate. End of programmes in school? B5. Non B6. Oui B8. B7. Non Oui Non Oui Vers étape 3 Existe-t-il des scores de 2e choix meilleurs que ceux du 1er choix ? Retrait des candidats déjà sélectionnés qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 1 er choix et qui ont obtenu un moins bon score et remplacement de ces candidats par les candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés 2 e choix qui ont obtenu un meilleur score Fin des écoles indiquées en 2 e choix ?. Fin des programmes de lécole ?

Etape 3 : (sélection du 2 e choix) C1. C2. C3. C5. C4. Oui Non ddd Vers C6 eee Mise à jour de la liste des candidats ayant cité une même école en 2 e choix à partir des candidats retirés de lécole quils avaient citée en 1 er choix et classement de leur score par ordre décroissant. Affectation de ces candidats aux différents programmes par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité. Sélection de lécole indiquée en 2 e choix suivante Sélection du programme suivant Reste-t-il des places ?

ddd eee C6. C7. Non Oui C8. Non Oui Vers étape 4 Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes clés en cas dex-aequo Fin des programmes? Fin des écoles indiquées en 2 e choix ??

Etape 4 : (retrait du 2 er choix) D1. D2. D3. D4. fff Vers D5 ggg Préparation de la liste des candidats qui nont pas été sélectionnés par lécole quils avaient indiquée en 2 e choix et regroupement des candidats concernés en fonction des écoles et programmes quils ont indiqués en 3 e choix. Sélection du programme suivant Sélection de lécole indiquée en 3 e choix suivante. Comparaison des scores des candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 3 e choix à ceux des candidats qui les ont indiqués en 2 e choix et qui sont déjà sélectionnés.

fff ggg D5. Non Oui D6. D8. Oui D7. Non Vers étape 5. Existe-t-il un score de 3e choix meilleur que le score de 2e choix ? Retrait des candidats déjà sélectionnés qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 2 e choix et qui ont obtenu un moins bon score et remplacement de ces candidats par les candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 3 e choix qui ont obtenu un meilleur score Fin des programmes Fin des écoles ?

Etape 5 : (affectation au 3 e choix) E1. E2. E3. E5. E4. Oui Non hhh Vers E6 kkk Mise à jour de la liste des candidats ayant cité une même école en 3 e choix à partir des candidats retirés de lécole quils avaient citée en 2 e choix et classement de leur score par ordre décroissant. Sélection de lécole indiquée en 3 e choix suivante Sélection du programme suivant Affectation des candidats du 3 e choix aux différents programmes par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité Reste-t-il des places pour le programme ?

hhh kkk E7. E8. Non Oui E9. Non Oui Vers étape 6 Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes clés en cas dex-aequo Fin des programmes? Fin des écoles ?

Étape 6 : (sélection du 4 e choix) F1. F2. F3. F4. sss Vers F5 ttt Préparation de la liste des candidats qui nont été sélectionnés par aucune des trois écoles choisies et classement de leur score par région, district et établissement sélectionnés en 4 e choix Sélection du district suivant et affectation dun seul candidat par école jusquà ce quil ny ait plus de places disponibles. Sélection de toutes les écoles qui ont encore des programmes avec des places libres et création de listes dattente par district. Sélection du programme suivant.

sss ttt F6. F5. Oui Non F7. Oui Fin du programme? Fin des districts où des écoles ont encore des places ? Fin de la sélection.

PLAN DE MISE EN ŒUVRE Phase 1 (du 2 mai au 30 sept. 2003) : Essai pilote sur une région et analyse des résultats Phase 2 (1 er oct – 31 déc. 2003) : Essai pilote du système sur les neuf (9) autres régions Phase 3 (1 er janvier 2004 – 30 sept. 2004) : Essai pilote sur plusieurs régions de lensemble du système CSSPS impliquant 110 collèges dune (1) région Phase 4 (1 er sept – 30 sept. 2004) : Mise en œuvre complète du CSSPS pour toutes les écoles et tous les candidats au BECE 2005

CONCEPTION DU CSSPS Base de données MS SQL 2000/2005 Procédures stockées pour le traitement supplémentaire Cryptage des scores des étudiants Architecture à 3 niveaux Microsoft.Net Framework Sécurité renforcée pour lauthentification et lautorisation

AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME CONSULTATION DES RÉSULTATS DAFFECTATION PAR SMS

AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME Le nouveau système favorise la bonne gouvernance et la responsabilité Lobjectif à long terme du gouvernement de généraliser lenseignement primaire et délargir laccès à lenseignement secondaire et supérieur sera atteint Intégration nationale renforcée, le système permettant aux élèves de choisir des écoles dans plusieurs régions Enseignement et apprentissage renforcés grâce au CSSPS car la sélection et laffectation se font au mérite

AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME Identification des scores/notes minimum, moyens et maximum par matière pour chaque collège du pays Nombre total dadmis par rapport au nombre de candidats à lexamen Meilleure et plus mauvaise performance dans toutes les matières Données spécifiques sur la performance des élèves par école et par district Écoles qui enregistrent un taux de réussite de 100 ou de 0 % Données sur le taux dabandon, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent passer du collège au lycée Données sur laccès des élèves aux lycées de catégorie A/B/C et leur origine (région, district et collège) Écart de performance entre écoles privées et écoles publiques et degrés de disparité Analyse comparative des moyennes nationales, régionales, par district et par collège

View showing percentage of students passing English amd Mathematics in Each Region. Ce tableau indique le pourcentage délèves ayant obtenu la moyenne en anglais et en mathématiques dans chaque région.

CONCLUSION Principaux avantages de la mise en œuvre du CSSPS : Augmentation du nombre délèves admis Transparence du processus de sélection Élimination de la surpopulation dans les écoles Renforcement de la création dune base de données sur les écoles et les élèves Réduction des disparités entre milieu rural et milieu urbain