Pr é paration de l appel à projet Leader 2007-2013 par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Forum de Partenariat Tunis
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Atelier Coopération territoriale
LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Comité de Programmation Leader
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mise en œuvre de Leader Eléments de gestion.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
La coopération internationale
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Comité de suivi fonds européens
Appel à projets région Campagne Volet A - Développement des thématiques structurées Volet B - Emergence collective Volet C - Paris Scientifiques.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Ce document est à déposer avant le 15 janvier 2015 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Accueil des enfants en situation de handicap
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Champ sur Layon le xx/xx/xx
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2015 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
Demande de subvention globale
Ce document est à déposer avant le 15 janvier 2014 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
Ce document est à déposer avant le 15 janvier 2014 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
Ce document est à déposer avant le 15 janvier 2014 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Ce document est à déposer avant le 31 mars 2016 sur le serveur APPEL À PROJETS ACCESSIBILITE.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2016 APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Résultats de l’enquête 2008 sur les actions environnement et énergie des CMA.
Enquête clients Janvier au 3 Février
Prix Fort Royal – Atelier Simon Marq 2016 Ce document est à envoyer avant le 11 juillet 2016 minuit à via wetransfer Vous.
Ce document est à envoyer avant le 11 juillet 2016 minuit à l’adresse suivante : Vous pouvez ajouter ou supprimer des diapositives.
Transcription de la présentation:

Pr é paration de l appel à projet Leader par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE

Le questionnaire APFP 10 questions (volontairement abruptes et relativement brèves pour favoriser des réponses rapides ; à compléter par une enquête « qualitative auprès des pays ayant répondu…) : 1) Votre Pays a-t-il bénéficié-t-il de Leader+ ? 2) Votre Pays envisage-t-il de déposer une candidature LEADER ? 3) Sur quelles thématiques (« Priorité ciblée ») ? 4) Comment envisagez-vous lextension de Leader au domaine agricole ? 5) Type de périmètre envisagé pour la période

Le questionnaire APFP 6) La coopération (extra-locale, européenne) doit-elle être: Obligatoire, facultative ? 7) Montant total de la subvention européenne souhaitable pour la période ) Taux de co-financement communautaire souhaitable pour les opérations soutenues : 9) Modalités souhaitables de gestion et dinstruction : 10) Autres observations

La r é ponse des Pays Pays ayant bénéficié de Leader + : Une part importante des réponses sont apportées par de nouveaux candidats qui nont pas bénéficié de Leader +

Type de périmètre envisagé pour le prochain Leader: (nombre de fois cité) Une très forte volonté dintervention de Leader à léchelle du Pays entier. Quelques projets inter- territoires.

Thématiques envisagées par grands domaines : (nombre de fois cité) Prééminence des services pour laccueil de populations et dentreprises. Forte composante environnementale et patrimoniale. Bio-ressources et production dénergies renouvelables émergent.

Prise en compte du domaine agricole : Lextension au domaine agricole pose encore question pour certains territoires.

La coopération extra locale ou européenne : Bien que la coopération facultative semble plus appréciée, la question du caractère obligatoire ou non de la coopération partage les avis.

Montant souhaité de la subvention européenne (nombre de fois cité): La majorité des Pays estime pouvoir consommer entre 1,5 et 2 millions deuros de subvention au titre du programme Leader.

Le taux de cofinancement communautaire souhaitable pour les opérations soutenues : Un large consensus se dégage en faveur dun taux de subvention souple pour ne pas handicaper les porteurs de projets privés, en particulier à léchelle des opérations. A léchelle du programme global le taux de 55% est accepté.

Modalité de gestion souhaitée : La gestion directe est très majoritairement souhaitée mais il est reconnu que la gestion déléguée comporte aussi des avantages (soulage les équipes du travail de gestion) surtout pour les nouveaux candidats.