Education et Réussite Eric AUZIOL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
LÉducation PRIORITAIRE Dhier à Aujourdhui … Approche historique…
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Collège Saint BRUNO.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
L’Association Loisirs Bonhoure
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Education physique et Sciences expérimentales :
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
de notre système d ’éducation.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Les dangers pour la démocratie
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Le collège, un lieu de vie pour …
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Tennis club Baillargues
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
C. Mérini laboratoire PAEDI
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Refondation de l’école
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

Education et Réussite Eric AUZIOL Maître de conférences Université de Nîmes Rencontres territoriales de la ville Saint Gilles 14 XI 2007

Introduction 1 Réflexions sur le couple éducation-réussite D’éducation, il a été question plus que de réussite Quand on parle d’éducation, on se tourne presque exclusivement vers l’Ecole Pas de définition claire de ce que l’on entend par réussite

2 Jeux et enjeux de l’institution éducative Une place centrale occupée par l’école Une tension permanente entre logique de proximité et mise à distance Un bastion de l’élitisme républicain ou un havre de démocratie sociale ? Des objectifs récurrents : les savoirs fondamentaux, « l’employabilité »

3 La fonction éducative familiale « malmenée » Typologie des attitudes vis à vis de l’Ecole Du souci d’éducation au renoncement pratique La concurrence des modèles Respect et fierté en tête dans la hiérarchie des valeurs L’utilité d’une fonction médiatrice La recherche Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI) est un projet de recherche projets pluri partenaires financé par la Direction de la Technologie (du MENRT) dans le cadre de l'appel à projet "usages de l'Internet" (2004-2006). Durant cette recherche, quatre projets de mise en place d’un environnement numérique ont été menés en parallèle par des chercheurs du laboratoire TRIGONE et du laboratoire GERIICO. Ces projets peuvent être regroupés en deux sous-ensembles : d’une part, l’accompagnement de la rédaction d’un mémoire professionnel et d’autre part, la réalisation d’un événement professionnel. Gilles Leclercq, Professeur des universités en sciences de l’éducation et Dominique Delache, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Institut CUEEP, tous deux membres du laboratoire TRIGONE sont les responsables du sous-chantier : "Coconstruction et évolution d’une infrastructure, déploiement et mise en exploitation". Ce sous

Typologie d’attitude des familles face à l’Ecole Les indifférents Les bonnes volontés impuissantes Les incompétents Les familiers de l’éducation Même remarque carte conceptuelle et Un dispositif peut être le support à la construction d'une offre de signification par des enseignants, pour les apprenants, il peut constituer en ingénierie un objet informatique manipulable et constructible sur une application et enfin son caractère ouvert en fait un excellent support au bricolage enseignant.

4 Le tissu associatif, terrain d’entraînement au « vivre ensemble » Une institution post- scolaire Participation, implication, accompagnement, mise en réseau Quelles formes culturelles et sportives privilégier ? L’encadrement : bonne volonté et compétences professionnelles Identité et modernité