Education et Réussite Eric AUZIOL Maître de conférences Université de Nîmes Rencontres territoriales de la ville Saint Gilles 14 XI 2007
Introduction 1 Réflexions sur le couple éducation-réussite D’éducation, il a été question plus que de réussite Quand on parle d’éducation, on se tourne presque exclusivement vers l’Ecole Pas de définition claire de ce que l’on entend par réussite
2 Jeux et enjeux de l’institution éducative Une place centrale occupée par l’école Une tension permanente entre logique de proximité et mise à distance Un bastion de l’élitisme républicain ou un havre de démocratie sociale ? Des objectifs récurrents : les savoirs fondamentaux, « l’employabilité »
3 La fonction éducative familiale « malmenée » Typologie des attitudes vis à vis de l’Ecole Du souci d’éducation au renoncement pratique La concurrence des modèles Respect et fierté en tête dans la hiérarchie des valeurs L’utilité d’une fonction médiatrice La recherche Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI) est un projet de recherche projets pluri partenaires financé par la Direction de la Technologie (du MENRT) dans le cadre de l'appel à projet "usages de l'Internet" (2004-2006). Durant cette recherche, quatre projets de mise en place d’un environnement numérique ont été menés en parallèle par des chercheurs du laboratoire TRIGONE et du laboratoire GERIICO. Ces projets peuvent être regroupés en deux sous-ensembles : d’une part, l’accompagnement de la rédaction d’un mémoire professionnel et d’autre part, la réalisation d’un événement professionnel. Gilles Leclercq, Professeur des universités en sciences de l’éducation et Dominique Delache, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Institut CUEEP, tous deux membres du laboratoire TRIGONE sont les responsables du sous-chantier : "Coconstruction et évolution d’une infrastructure, déploiement et mise en exploitation". Ce sous
Typologie d’attitude des familles face à l’Ecole Les indifférents Les bonnes volontés impuissantes Les incompétents Les familiers de l’éducation Même remarque carte conceptuelle et Un dispositif peut être le support à la construction d'une offre de signification par des enseignants, pour les apprenants, il peut constituer en ingénierie un objet informatique manipulable et constructible sur une application et enfin son caractère ouvert en fait un excellent support au bricolage enseignant.
4 Le tissu associatif, terrain d’entraînement au « vivre ensemble » Une institution post- scolaire Participation, implication, accompagnement, mise en réseau Quelles formes culturelles et sportives privilégier ? L’encadrement : bonne volonté et compétences professionnelles Identité et modernité