DELEGATION NIGERIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
“Le sida a un visage de femme”
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
UNFPA.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Où intervient la Tantine?
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Profil de la fille-mère au Cameroun
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
CONCEPT SR Niger.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Directeur de collection :
Dr Jean François Busogoro
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
L’adolescence et le rôle parental
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

DELEGATION NIGERIENNE RESEAU DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DELEGATION NIGERIENNE

THEME PRESENTE PAR   ASER J. BODJRENOU 5ème ANNEE DE MEDECINE / 2004 Mail : aser4@caramail.com Site web: http://www.multimania.com/likita

Objectifs général : sensibiliser le monde médical et le grand public aux problèmes des adolescents en matière de santé de la reproduction spécifiques : montrer l’oubli de l’adolescent du système de santé publique montrer les risques que l’adolescent court en matière de la sexualité et de la maternité

Plan Introduction I- Le droit à la santé de la reproduction II- La sexualité chez les adolescents III- La sexualité et les Infections sexuellement transmissibles ( IST ) IV- L’accès à la planification familiale V- Un résumé d’étude sur les problèmes des adolescents VI- Recommandations Conclusion

Introduction Santé de la reproduction : l'absence de maladies ou de difficultés au cours du processus reproductif l'ensemble des conditions dans lesquelles le processus reproductif peut s'accomplir dans un état de bien-être aussi bien physique, mental que social. concept au départ : couple mère-enfant aujourd'hui : naissance, adolescence, procréation, ménopause entre 11 et 19 ans ( 15 à 18 ans selon les écoles ) développement des aptitudes développement du sens profond de sa personne orientation vers la santé, le travail, les relations et la vie tout entière.

Le droit à la santé de reproduction Droit à la santé de la reproduction : possibilité pour femmes / hommes d'avoir une activité sexuelle sans risque grossesse désirée ou non désirée grossesse désirée : accouchement normal et suivi de l’enfant Adolescent : une conception n’est souhaitable éducation des jeunes .

La sexualité chez les adolescents phénomènes rattachés à la vie sexuelle actifs, intense et précoce actes de viol, violence observés exposition : * IST * traumatismes vaginaux * problèmes psychiques * maternité précoce avec comme conséquences principales : risque obstétricaux, augmentation du taux des fistuleuses. Au Niger 80% des femmes présentant une fistule obstétricale sont âgées de 15 à 19 ans * excision : conséquences : plaie, hémorragie… . * mariage précoce est l’une des causes de la sexualité précoce au Sahel où au Niger près d’un mariage sur deux (45%) est célébré avant l’âge de 15 ans.

La sexualité et les IST infections : + de 333 millions / an dans le monde ( toute catégorie d’âge ) en 2002, 42 millions séropositifs dont 95% dans PVD PVD plus touchés : taux de prévalence * 40 % pour la syphilis en Ouganda * 30 % pour les chlamydiae au Kenya infections : * stérilités ultérieures * nouveau-nés. * IST augmente de 2 à 5 fois le risque de transmission du VIH

L’accès à la planification familiale accès à l'information sur les méthodes de planification familiale accès aux services adéquation entre les services proposés et la demande du client suivi du client et de l'adaptation des méthodes proposées à chaque phase de la vie reproductive Services de santé s’intéressent peu aux adolescents Priorité pour les enfants et les femmes en âge de procréer Adolescents : * considérés comme en bonne santé /consultent peu * problèmes essentiellement de nature psychosociale * manquent d'informations utiles sur lasexualité l'existence et le fonctionnement des services de santé

L’accès à la planification familiale (suite) ‘’Les tabous sociaux interdisent l'éducation sexuelle ou les discussions sur la santé reproductive, entraînent des risques des IST ou de grossesses non désirées‘’ Peur, gêne, réticence entraînent une manque de précaution Enfin * Avortement un indicateur non satisfait en planification familiale constitue un recourt pour les adolescents * Laurent Toulemon et Henri Leridon : "contraception et avortement apparaissent comme deux comportements différents, souvent complémentaires, et non comme les termes d'une alternative" * Avortement avec ses complications entraînent santé précaire des adolescentes

Résumé d’étude sur les problèmes des adolescents Etude préliminaire de type transversal réalisé par recensement à propos de 355 adolescents dont 172 filles et 183 garçons Remarques : la situation des adolescents de la "colonie des squatters Golf " se caractérise par le chômage une prise en charge insuffisante des filles par leur parent car plus de la moitié ( 52,60% ) des adolescents ne vivent pas avec leur parent et que moins du tiers et du cinquième seulement de l’effectif d’étude ont leurs besoins essentiels ( respectivement produits de toilette et l'uniforme pour les cérémonies de mariage ) satisfaits par leurs parents une activité sexuelle précoce avec un âge moyen à la première expérience de 15,70 ans dont 15,02 pour les filles et 16,30 pour les garçons

Résumé d’étude sur les problèmes des adolescents (suite) 40,40% de cette population d'étude ont contracté des infections sexuellement transmissibles dont 34,54% des filles et 45,07% des garçons 50,70% des filles ont accouché 60,30% des sexuellement actifs ont plusieurs partenaires et seulement 24,20% se protègent lors des rapports sexuels les adolescents manquent d'informations utiles sur la sexualité. Voilà pourquoi au "Golf" certains comportements tels que la prise de comprimés d'antibiotiques avant les rapports sexuels, le refus d'utiliser le préservatif parce qu'il diminue le plaisir, l'accès des services de santé de la reproduction seulement par les personnes mariées, prédominent chez les adolescents les pressions psychologiques et sociales auxquelles les adolescents sont soumis quand il s'agit de sexe Inquiétude sur la population de Niamey

Recommandations Adopter des lois contre l’excision dans les pays qui ne se décident pas et l’application de ses dernières ainsi que la sensibilisation de la population par rapport à ce fléau. Instaurer l’éducation sexuelle des jeunes dans tous les domaines notamment celui de la religion. Elargir la planification familiale aux adolescents. Sensibiliser continuellement les jeunes et les parents en matière de santé de la reproduction.

Conclusion

BONNE ASSISE ET MERCI DE NOUS AVOIR ECOUTE ! Adolescent, qui es tu ?