Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Question d’histoire géographie
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
La gestion des déchets en Allemagne
a défini la notion de « déchet ultime »
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Logo de la structure portant l’opération
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Incinérateur de Québec
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
QU’est ce que le SYMEVAD
Conseil Local de l’Environnement
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
CLAVIER Conseil communal février 2013
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Logo de la structure portant l’opération
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
La biométhanisation de déchets ménagers
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
Des déchets aux ressources
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Sensibilisation aux déchets Collège de Fraisans
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique Philippe Van de Velde Conseiller gestion de déchets Agence publique des déchets de la Région flamande (OVAM) 17.09.2010

OVAM Créée en 1981 Situé à Malines Administration régionale L'OVAM s ’occupe de la problématique des déchets l'utilisation et la consommation écologique des matériaux l'assainissement du sol

La région Flamande Population: > 6 millions Densité de population: ± 440 hab./km² Population dispersée Surface : ± 13.500 km² (45% de la Belgique)‏ PNB/hab: 42.000 euro Beaucoup de pression sur l’environnement par les activités humaines 4

Que fait la commune? 308 communes et 26 intercommunaux Responsable de l’enlèvement et du traitement; Fait par services communales, ou ces tâches confiées sont à une intercommunale ou à des entreprises privées Compose le calendrier des déchets (moments, fréquence, forme et couleur du récipient) Définit les tarifs de manière autonome Relève les données de la collecte des déchets

Partcipation obligatoire des communes Collecte de données Enquête annuel Partcipation obligatoire des communes Par lien Internet à mot de passe (https://services.ovam.be/enquetehas/Welcome) Avant 1 avril avec données de l ’année précédente Sources communes intercommunaux organismes autorisés (batteries, apparats electriques, …) collecteurs de textiles (*) centre de réutilisation (kringloop)(*)

Pour chaque type de déchet les communes et intercommunaux indiquent: Contenu de l’enqête Pour chaque type de déchet les communes et intercommunaux indiquent: mode de collecte fréquence (collecte porte à porte) quantité transporteur mode of traitement (recyclage, compostage, incineration, …) installation de traitement Données partagées en trois groupes déchets ménagers déchets ménagers dangereux (PPD) déchets industriels comparables

Validation et traitement des données Corriger les données ommissions correction des erreurs volumes en poids “séparer” déchets comparables Comparer l’information selon source Calcules quantités déchets réesiduel résiduel par habitant tendances et projections

Presentation des données OVAM et le ministre regionale flamande responsable Flemish Minister publie les données validées Rapport annuel déchets ménagers mis sur site internet de l’ OVAM Indicateurs clefs: déchets résiduels par citoyen par an pourcentage collecte selective et recyclage quantité incinérée ou mis en décharge Banque de données depuis 1991 Données consolidées de la Belgique bisannuelle pour Eurostat

Déchets municipals Déchets des familles, des (petites) entreprises, des services communaux, des écoles par la commune (ou par entreprise engagé par la commune) Déchets ménagers bien précise, données sur industriel compables moins exactes Tri moins bon chez les (petites) entreprise

Collecte sélective des déchets ménagers

Collecte sélective des déchets ménagers Collecte sélective des déchets ménagers (suite) Collecte sélective des déchets ménagers

Objectifs flamandes pour les déchets ménagers 2% réduction déchets totals par an, dissociation de la croissance des déchets de la croissance economique régionale 75% collecte sélective et 70 % de recyclage en 2010 150 kg/habitant/an de déchets résiduels à éliminer en 2007 (Flandre) 180 kg/habitant/an de déchets résiduels à éliminer en 2010 (commune) 2015: plus de mis en décharge des déchets combustibles

Quantités de déchets ménagers (1992-2008)

Résultats pour la Région flamande (2008) 72% de déchets ménagers en collecte selective, 392 kg par habitant par an Taux de récyclage 68% du poids Déchets résiduels 28% 90% incinérés 7,5 % séparé mechaniquement 2,5 % mis en décharge Baisse de production de déchets ménagers, prévention

Merci de votre attention. Est-ce qu'il y a des questions?