Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Fonds d’entretien routier du Congo
Bien comprendre la notion d’investissement
Les Parcours & Réussites
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
2 - Les résultats de l'étude
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
La gouvernance d’un OBNL
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Fédération des comités de parents du Québec
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
POINT RVI JANVIER 2009 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les principaux agents économiques
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Réussir ensemble.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement de la Commission professionnelle des ressources financières Le 17 février 2005

2 Historique Février 2004 Lors des consultations prébudgétaires , la FCSQ souligne au ministre des Finances les problèmes que pose lapplication de la TPS et de la TVQ Juin 2004 Le sous-ministre adjoint à la taxation au ministère des Finances du Québec demande de tracer le portrait des difficultés administratives des commissions scolaires

3 Historique (suite) Juillet 2004 La FCSQ demande aux commissions scolaires : -si le ministère du Revenu du Québec a fait des vérifications au cours des 5 dernières années -si elles ont eu des cotisations à verser et quels ont été les objets de vérification

4 Résultats 60 commissions scolaires francophones ont fait lobjet de la consultation par la FCSQ 23 CS ont fait lobjet dune vérification par le ministère du Revenu du Québec depuis 1998 : -17 CS ayant un statut Administration scolaire* -6 CS ayant un statut Institution publique* * Selon le statut de la commission scolaire à lété 2004

5 Résultats (suite) Pour les 17 commissions scolaires qui sont Administration scolaire : -3 CS nont pas eu de cotisations à payer -14 CS ont dû verser une somme totale de 1 284,9 k$ (moyenne de 92,0 k$)

6 Résultats (suite) Pour ces dernières (14 CS) : -la cotisation la plus basse a été de 7,0 k$ -la cotisation la plus haute a été de 271,0 k$

7 Résultats (suite) Pour les 6 CS qui sont Institution publique: -1 CS na pas eu de cotisation à payer -1 CS a reçu un remboursement (155$) -4 CS ont dû verser une somme totale de 315,0 k$ (moyenne de 79,0k$)

8 Pour ces dernières (4 CS) : -la cotisation la plus basse a été de 14,0 k$ -la cotisation la plus haute a été de 200,0k$

9 Résultats (suite) Parmi les CS qui ont été vérifiées, plusieurs ont contesté. Quelques-unes ont pu réduire les montants à payer. Les montants des cotisations ne tiennent pas compte des démarches des CS pour en récupérer une partie.

10 Faits saillants Parmi les CS qui ont été vérifiées, plusieurs ont précisé à la FCSQ les points ayant fait lobjet de vérification. Les points qui sont revenus le plus fréquemment sont les suivants :

11 Objets de vérification Les campagnes de levées de fonds; La facturation interscolaire pour des services conjoints; Les ententes scolaires-municipales pour lutilisation conjointe de locaux ou déquipements; Les prêts de services (personnel autre quenseignant); Les ventes de services (transport scolaire); La surveillance des élèves au secondaire; La location de salles; La taxation des cours de formation professionnelle; Les distributrices de cafétérias; Etc.

12 Objets de vérification (suite) Pour les CS qui ont un statut Administration scolaire, les plus fréquents sont : - Les ententes scolaires-municipales; - Les campagnes de levées de fonds; - Les services aux entreprises (FP); - Les ventes de services (transport scolaire).

13 Objets de vérification (suite) Pour les CS qui ont un statut Institution publique, les plus fréquents sont : - Les ententes scolaires-municipales; - Les services aux entreprises (FP); - La location de salles.

14 Constats Les problèmes liés aux cotisations du MRQ concernent davantage les revenus que les dépenses des CS. À la suite des vérifications effectuées par le MRQ, plusieurs CS ont mis en place des procédures pour faciliter la gestion de la TPS et de la TVQ, par exemple :

15 Exemples de procédures Enregistrer les écoles comme petits fournisseurs (50,0 k$) Distinguer les activités commerciales dans le secteur professionnel Évaluer les élèves pour les cours autofinancés

16 Exemples de procédures (suite) Distinguer les ventes de cahiers dexercices achetés de limprimeur et revendus aux parents versus les livres avec un code ISBN Valider si les voyages délèves sont à lextérieur du Québec ou non Transport des élèves du privé : isoler les parcours pour identifier les CTI / RTI.

17 Démarches en cours Interventions de la FCSQ : Au sein des groupes de travail mis en place par le premier ministre. Auprès du ministre de lEmploi, de la Solidarité sociale et de la Famille Auprès du ministère de lÉducation qui doit rencontrer le ministère du Revenu pour faire le point sur les irritants Auprès de représentants du MEQ au comité interministériel mis en place par le ministère des Finances