Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONDUIRE une REUNION.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Groupe de travail Veille collective
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La voyage de Jean Pierre
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le processus de traitement des plaintes Jocelyne Samson Chef des enquêtes Conseillère de direction en politiques.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
Compétences relatives à l’employabilité
Connaissance, Attitudes, Pratiques
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
1 Gestion financière - Perspective provinciale Cheryl Wenezenki-Yolland Contrôleuse générale Province de la Colombie-Britannique.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef des enquêtes Conseillère de direction en politiques

2 Ce quon entend par « attitude » « Disposition d'esprit, déterminée par l'expérience à l'égard d'une personne, d'un groupe social ou d'une chose abstraite (problème, idée, doctrine, etc.) et qui porte à agir de telle ou telle manière » (Trésor de la langue française) Une attitude adaptée, qui se traduira pas des gestes constructifs, nécessite donc une connaissance (ou « expérience ») de lobjet visée par lattitude. Par conséquent, pour cultiver des attitudes habilitantes à légard du Commissariat, il faut a priori connaître ses divers rôles.

3 Les rôles du Commissariat

4 1. Le Commissariat en tant quinstitution Contribue à la vitalité et la pérennité de la communauté francophone. Assure la protection des droits des minorités face au pouvoir de la majorité. Offre une garantie de protection des droits linguistiques existants. Exhorte les ministères et organismes gouvernementaux à concevoir, de façon proactive, des politiques et des programmes adaptés à leur clientèle francophone. Le commissaire parvient à atteindre ces objectifs grâce à son pouvoir denquête et de recommandation.

5 2. Le Commissariat en tant quombudsman linguistique Assure limputabilité du gouvernement envers ses citoyens. Contribue à améliorer lefficacité de ladministration publique et laccès à des services de qualité pour les citoyens. Fait partie intégrante de lexercice de la démocratie. Assure le respect de la lettre et de lesprit de la Loi. Sert de pont entre ladministration publique responsable de la prestation des services et le citoyen qui en fait la demande.

6 3. Le Commissariat en tant que médiateur Dans lexercice de ses fonction, il est neutre, impartial et équidistant. Invite les parties prenantes à participer activement à lélaboration de solutions pratiques. Voit les plaintes comme des mécanismes de contrôle de qualité qui créent des occasions dapporter des améliorations. Collabore avec les ministères, institutions et organismes afin de résoudre les problèmes au niveau local de façon rapide, directe et efficace.

7 4. Le Commissariat en tant que motivateur Dans son premier Rapport annuel le Commissaire écrit : « Idéalement, je voudrais être un motivateur. Encourager autant les francophones à demander dêtre servis en français quinciter les responsables de ces services à les offrir activement. » Être francophone en milieu minoritaire nécessite des efforts constants daffirmation. Pour une institution gouvernementale aux prises avec des pressions fiscales, offrir des services qui ne semblent pas utilisés nécessite un rappel de leurs obligations et du pourquoi est-ce si important doffrir des services en français. Encourage la création de loffre pour soutenir la demande.

8 5. Le Commissariat en tant que partenaire du développement communautaire Fait la promotion de lusage du français dans toutes les régions de lOntario à travers ses nombreuses rencontres et tournées. Avec laide des citoyens et des groupes communautaires, identifie les problèmes de nature systémique qui doivent être corrigés. Contribue à lengagement social par le création de liens positifs entre les gouvernés et les gouvernants. Contribue à lélargissement de lespace francophone.

9 5 attitudes à cultiver

10 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 1. Attitude à cultiver à légard du rôle dinstitution : Souvenez-vous que le Commissariat est votre institution. Servez-vous en et faites-le connaître.

11 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 2. Attitude à cultiver à légard du rôle dombudsman linguistique : Demandez vos services en français.

12 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 3. Attitude à cultiver à légard du rôle de médiateur : Faites partie de la solution : si vous nobtenez pas vos services en français, portez plainte au Commissariat.

13 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 4. Attitude à cultiver à légard du rôle de motivateur : Persévérez dans vos demandes de services en français, en vous rappelant que les changements systémiques exigent souvent du temps.

14 5 attitudes à cultiver à lappui des 5 rôles du Commissariat 5. Attitude à cultiver à légard du rôle de partenaire du développement communautaire : Jouez un rôle actif dans les organisations qui œuvrent au bien-être et à lépanouissement de la communauté.

15 Le 4 e rapport annuel du CSF

16 Questions ou renseignements complémentaires Jocelyne Samson Chef des enquêtes Conseillère de direction en politiques Commissariat aux services en français 700, rue Bay, bureau 2401 Toronto (Ontario) M7A 2H8 Téléphone : ou Télécopieur : Courriel : Vous pouvez également consulter notre rapport annuel sur notre site web :