Mobilisation des ressources locales :cas de la Régie Autonome de Gestion des Equipements Marchands de la Commune de Ouagadougou Programme de Présentation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Autriche
Le système local en Suède
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Petit rappel de finances publiques
Délégué Régional Procédures Publiques
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
GEFOCOM Gestion du foncier communal La démarche de la taxe sur lutilisation de lespace publique.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Le trésorier municipal
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
de la Maison de l’Entreprise
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Mobilisation des ressources locales :cas de la Régie Autonome de Gestion des Equipements Marchands de la Commune de Ouagadougou Programme de Présentation: 1. Introduction 2. Présentation de la RAGEM 2.1. Statut 2.2 Organisation et fonctionnement 3. Résultats de la RAGEM 4. Difficultés 5. Perspectives

Introduction Le cas que nous avons l’honneur de soumettre à la discussion concerne la collecte des recettes du chapitre 71 (Produits domaniaux) dans la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, notamment la location de boutique, les droits de places dans les marchés, location d’aire de stationnement (parking). Nous vous parlerons également de la taxe de stationnement ou taxe de gare. Trois modes de collecte de ce type de recette coexistent dans la commun de ouagadougou : le recouvrement par les services de la trésorerie municipale à travers la trésorerie régionale du centre, le recouvrement par les organisations professionnelles (Fédération des Marchés et Yaars, Syndicats de transporteurs) à travers une convention signée avec la commune (contrat d’affermage, protocole d’accord, …), et depuis 2001, le recouvrement par une régie autonome .

Présentation de la RAGEM La RAGEM est une unité socio-économique de la commune de Ouagadougou mise en place par la délibération N°2001-008/MATD/PKAD/CO du 02 mai 2001, conformément aux dispositions du décret N°94-313/PRES/MAT du 02 août 1994. Elle a pour mission principale de pérenniser des équipements du programme prioritaire en optimisant le recouvrement et maintenant au moins la viabilisation induite par la réhabilitation

Présentation de la RAGEM (suite) La RAGEM est une unité socio-économique de la commune de Ouagadougou mise en place par la délibération N°2001-008/MATD/PKAD/CO du 02 mai 2001, conformément aux dispositions du décret N°94-313/PRES/MAT du 02 août 1994. Elle a pour mission principale de pérenniser des équipements du programme prioritaire en optimisant le recouvrement et maintenant au moins la viabilisation induite par la réhabilitation Elle a compétence sur : Les infrastructures réalisés par la 1ère phase du programme prioritaire : les marchés Zabré Daaga, Sankariaré, Baskuy Yaar, Waogdg Naab Yaar, Nabi Yaar, Paag-La-Yiri, les boutiques de rue de la Maison du Peuple, Rue des Ecoles, Hôpital Yalgado, les zones de stationnement (parking) de la Maison du Peuple, Hôpital Yalgado, la gare de l’est; Les infrastructures réalisées sur fonds propres : le marché de bétail et le marché de Paspanga Le suivi du contrat d’affermage avec la CCIA-BF pour la gestion du marché Rood Woko Son comité de gestion qui joue le rôle d’un conseil d’administration se réunit une fois par trimestre en session ordinaire et peut tenir en plus au maximum deux sessions extraordinaires par an. Le mandat de ses membre dure 2 ans renouvelable. Il comprend Six (6) conseillers municipaux représentants le maire de la commune et les cinq (5) arrondissements Quatre (4) représentant des bénéficiaires dont un (1) par type (marché, boutique de rue, gare, parking) La Direction Générale des Services Techniques Municipaux.

Présentation de la RAGEM (Fin) La gestion quotidienne est assurée par une direction, 3 services et un détachement de la Police Municipale (environs 60 agents). Dans chaque équipement un bureau administratif de 2 à 5 agents appuyés par 5 à 8 policiers assure les tâches quotidiennes Le montant du loyer est fixé par une délibération du conseil municipal . Il est mensuel et payable avant le 15 du mois suivant. Des pénalités de retard sont appliquées à partir du 3ème mois d’arriéré puisque le dépôt d’une caution de 2 mois de loyer est une des conditions préalables à l’occupation de tout emplacement . Le paiement s’effectue exclusivement entre les mains du régisseur (1er responsable du bureau administratif). Les collecteurs ne collectent pas d’argent mais des données (informations, statistiques d’occupation, …) et s’occupent du maintien du bon ordre dans leur zone Chaque occupant d’un emplacement signe un contrat de location simple sur lequel est apposé sa photo. Le non respect des clauses de contrat conduit au retrait dudit emplacement dont la procédure commence par un préavis. L’emplacement retiré est réattribué contre le paiement d’un pas de porte (en sus de la caution) dont le montant dépend de l’emplacement et de l’équipement.

Performances dans le recouvrement et incidence sur les recettes propres

Conclusion La mensualisation des paiements, l’identification de chaque occupant par un contrat comportant sa photo, la présence permanente des agents sur les marchés sont des facteurs qui militent en faveur du recouvrement. La rigueur et la fermeté de l’administration jouent également un rôle prépondérant. Les principales difficultés sont les situations de sous-location et de cession illégale des emplacements. La RAGEM a amélioré de façon sensible le taux de recouvrement qui est passé de 20% à plus de 80% dans certains équipements, mais également le niveau de service rendu a beaucoup évolué (les commerçants perçoivent mieux l’utilisation de ce qu’ils payent). Les investissements qu’elle finance contribuent à réaliser le programme d’infrastructure du conseil municipal, d’élargir sa propre assiette fiscale et d’entretenir les équipements et d’améliorer leur état de viabilisation. Ainsi après six (6) années de fonctionnement elle affiche : Plus de 290 millions de contribution au budget communal, Plus de 270 millions dans l’entretien, la réparation et les aménagements complémentaires dans les équipements gérés, Deux marchés construits sur fonds propres à plus de 500 millions, Plus de 200 emplois salariés En terme de perspective la RAGEM a en projet la construction de son siège et du marché du secteur 9 mais surtout la prise en gestion directe du marché Rood Woko en 2009. Je vous remercie pour votre aimable attention!